Interprétation CSD
#51
RE: Interprétation CSD
Merci Jean-Michel pour ces éclaircissements. Cela confirme une chose: il est aujourd'hui facile pour tout à chacun de réaliser des mesures chez lui, mais, pour ce qui est de l'analyse, il faut des bases que tout le monde n'a pas. Que je n'ai pas, en tous cas. Wink C'est tout l'intérêt de ce forum que de pouvoir bénéficier de l'aide de gens tels que Pascal, toi ou bien d'autres.

Mikael

PS: je t'ai envoyé par mails les fichiers que tu m'avais demandés pour la linéarisation de l'impédance de mes compressions. Les as-tu bien reçu? (je te demande ça parce qu'un ami m'a appris aujourd'hui que les mails que je lui envoyais atterrissaient directement dans les courriers indésirables de sa boite)
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#52
RE: Interprétation CSD
Bonsoir à tous
Comme je préfère les discussions où on peut échanger des arguments techniques !
J'ai quelques réactions/questions supplémentaires suite au message de Jean-Michel.
La morphologie des HP et de leur charge est une chose, mais ce qui nous intéresse, c'est quand même la façon dont toutes ces "émissions" sont intégrées à l'arrivée, c'est-à-dire à l'oreille, ou à notre micro préféré.
Où situer le "top départ" du pic le plus raide de l'impulsion ?
Jean-Michel le situe au démarrage des petites oscillations précurseurs. Pour moi, ces petites oscillations me font plutôt penser au classique phénomène de preringing lié au traitement numérique du signal, comme l'expose d'ailleurs Angelo Farina lui-même sur ses productions.
Ces oscillations sont donc peut-être des déchets collatéraux du traitement numérique, et pas un phénomène acoustique.
Lorsqu'un instrument de musique émet une attaque, je fais l'hypothèse que les diverses composantes spectrales sont émises en même temps, objection ?
C'est donc le "top départ" de ces composantes telles qu'elles apparaissent sur la réponse impulsionnelle qui devrait nous intéresser, et sûrement pas la position relative des maxima délivrés par chacun des transducteurs concernés.
Par contre, j'approuve vigoureusement la recherche de la meilleure continuité possible sur les courbes de group delay et CSD, évidemment.
Le doc que j'avais produit (voir message 39, merci de l'avoir jugé sérieux), formulait plus de questions que d'affirmations, ces questions appelant volontiers une contribution des sachants de notre forum (ou alors, à quoi qu'on sert ?)
En particulier sur la zone 600-2000 Hz, que j'ai de la difficulté à comprendre.
Concernant maintenant la réponse impulsionnelle, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas utiliser celle issue du sine sweep. Je me suis au contraire dit dans un premier temps qu'elle était probablement plus "fiable" que le CSD.
Constatant la divergence d'informations fournies par l'IR et le CSD, je pense que la mesure directe par production d'impulsions pourrait être un bon juge de touche, je vais m'employer prochainement à confirmer ou à invalider cette hypothèse par des essais.
Il est exact que, puis qu'on ne peut pas travailler à puissance élevée en régime impulsionnel, on observe des rapports signal/bruit médiocres. C'est précisément pour cela que ces mesures s'effectuent sur une série d'impulsions et pas sur impulsion isolée !
Je suggère de regarder le doc joint au message 43. Le phénomène présenté est issu d'une mesure effectuée, de mémoire, sur une série de cinq impulsions seulement. Le moins qu'on puisse dire est que ça n'est pas très bruité...
Mais pas de quoi s'insurger tout de même...

Pascal
Répondre
#53
RE: Interprétation CSD
Bonjour à tous,

Je rebondis sur l'intervention de JMLC en faisant référence au CSD que j'ai posté en message 13 sur ce fil : https://forums.melaudia.net/showthread.p...581&page=2

Je suis loin de posséder vos compétences, mais je crois voir une analogie avec ce cas qui pourrait montrer que le trou constaté dans le CSD (retard un peu après la fréquence de raccordement) peut se rattraper grâce à l'alignement des HP ?

Ai-je mal compris ?

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#54
RE: Interprétation CSD
Bonsoir Dominique
Pas sûr. En fait, comme je te l'ai dit, je ne parviens pas à trouver d'explication à cette allure particulière de ton CSD juste après le raccordement, c'est vraiment atypique.
C'est atypique en particulier parce que tes mesures montrent une réponse régulière dans cette zone.
Côté alignement, il me semble atteint à chou?ÿa près, il ne faut donc pas attendre grand-chose de retouches éventuelles.
Ca ressemblerait donc plus à un défaut de filtrage (fréquences de coupure du PH et du PB trop écartées), mais ce n'est pas non plus ce que montrent tes courbes de réponse des HP pris isolément.
Avis JMLC ?

Pascal
Répondre
#55
RE: Interprétation CSD
Bonjour,

Je répète que j'ai dit que le début d'une impulsion n'est pas facile à visualiser et que c'est pour cela que je n'utilise JAMAIS les débuts des impulsions pour aligner un système.

Parce que les ondelettes (pour lesquelles j'ai écrit mon propre programme qui a été rendu public sur DIYAUDIO) ou encore le CSD permettent sans déformation temporelle de montrer de la meilleure manière comment l'énergie des différents fréquences arrivent dans le temps, cela fait de ces méthodes les méthodes les mieux adaptées pour régler l'alignement d'un système.

Au sujet de l'anomalie visible sur le CSD, son origine est due à un mauvais alignement des haut-parleurs. Voici un document quasi historique : les premiers spectrogrammes sous CoolEdit que j'avais publiées dans le groupe de discussions [Son-QC] pour montrer comment réalsier l'alignement d'un système multivoies.

   

Mais même dans le cas d'un alignement optimal, le filtre lui même peut être à l'origine d'une anomalie du même type. Voici un exemple (en ondelettes):

   

Cordiales slautations,

Jean-Michel Le Cléac'h


pvrx a écrit :Où situer le "top départ" du pic le plus raide de l'impulsion ?
Jean-Michel le situe au démarrage des petites oscillations précurseurs.
Pascal
Répondre
#56
RE: Interprétation CSD
Très intéressant, merci de cet apport.
Le premier document montre que des décalages de 1 à 2 cm "se voient", et qu'on peut donc rechercher des optimisations à 0,05 ms près. Je ne sais pas si ces différences s'entendent, mais c'est instructif.
C'est donc un début de réponse pour Dominique, ou au moins une invitation à poursuivre l'optimisation de son alignement.
En tout cas, ça confirme l'intérêt de poursuivre l'utilisation du CSD.

Pascal
Répondre
#57
RE: Interprétation CSD
Bonjour,

Voici les résultats de l'analyse, effectuée avec mon propre programme écrit sous Matlab avec notamment un diagramme en ondelettes des fichiers :

filtre_6dB550_900

   

et

filtre_6dB900v4_ 2e_enr

   

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#58
RE: Interprétation CSD
Bonjour JMLC,

je n'avais pas pensé au "point d'émission" différent sur un même HP des fréquence grave et aigu,
on ne peut donc pas aligner un HP en "trafficant" les filtrages,
càd en filtrant plus haut, là où peu d'énergie suffit à trouver le maxima,
puis en "rajoutant" le décalage théorique, en filtrant plus bas, trouvé dans ta feuille de calcul,

je retiens encore qu'il faut aligner les maxima,
ça me semble assez facile avec les coupures hautes,
mais pour des sub, avec l'étalement de l'énergie, ça semble plus compliqué.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#59
RE: Interprétation CSD
Merci Jean-Michel
Mais ce serait plus intéressant avec tes commentaires.

Pascal
Répondre
#60
RE: Interprétation CSD
jeanmichellcl a écrit :Bonjour,

Voici les résultats de l'analyse, effectuée avec mon propre programme écrit sous Matlab avec notamment un diagramme en ondelettes des fichiers
[...]



Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Merci Jean-Michel.

Ca fait un peu peur, non? Si je comprends bien, d'après la courbe du group delay, mon grave serait en avance d'un mètre?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)