Interprétation CSD
#11
RE: Interprétation CSD
pvrx a écrit :En fait, le CSD tout seul est insuffisant, ce serait bien d'avoir la réponse en plus.
Je vais te faire ça.Wink

Citation :Sur les compressions, les CSD mis côte à côte sont quasiment les mêmes, es-tu sûr de ne pas avoir fait d'erreur ? Sinon, leur superposabilité est ahurissante.
Ton message m'a fait douter, mais j'ai vérifié et je ne me suis pas planté. D'ailleurs, en ouvrant les deux images dans des onglets différents et en passant rapidement de l'une à l'autre, on voit que les CSD diffèrent. Mais c'est vrai qu'ils sont proches. Les deux diaphragmes sont neufs, peut-être un début d'explication.

Citation :Concernant le 414, celui référencé 4592 a un CSD très ressemblant à l'autre, exceptée cette tache, nettement plus présente.
Si c'est celui-là qui a été mesuré (les CSD de ton premier message), il ne faut pas chercher plus loin, c'est lui qui est en cause.
[quote]
Bien vu, c'est effectivement le 4592 qui est monté dans l'enceinte dont j'ai publié les mesures plus haut. Durant la phase de mesures des HP seuls, je n'avais pas pensé à faire de CSD. Je pensais que cela ne servait que pour un système multi-voies, pour vérifier l'alignement. Du coup, je me contentais des courbes de réponses en fréquence et je n'avais donc pas perçu cette différence entre les deux HP.

[quote]
Par ailleurs, le CSD des compressions n'est pas un modèle du genre, et dans une zone de fréquences assez voisine. Le rôle du filtre est donc capital pour nettoyer la zone, mais, 6 dB/octave en filtrage additionnent les problèmes au lieu de les régler.
Personnellement, avec un 6 dB/octave, je n'aurais pas essayé.
J'en suis conscient.

Citation :Mettre au point un filtre du troisième ordre en passif sera toujours une galère, coûteuse en temps et en budget, j'ai donné jadis et on ne m'y reprendra plus.
As-tu vraiment étudié l'éventualité de passer en actif ? En deux voies, ça a le mérite de ne pas être coûteux en ampli, les Watts ne sont pas si chers aujourd'hui. Ca permet de régler une bonne partie des problèmes de résonances de salle, d'alignement, d'optimiser le raccordement, etc.
Mais c'est un changement de religion... mais aussi de résultat sonore.
Il faudrait quand même que j'achète un filtre actif, un préampli, deux amplis stéréo. Même en occase, ça fait vite grimper l'addition.
A plus long terme, pourquoi pas, mais il reste une question d'ordre plus "philosophique": j'ai du mal à me dire que ma platine vinyle sera numérisé. Tu me diras, il existe des filtres actifs analogiques. Moins de possibilité de réglages, mais la question philosophique est résolue.Wink

Bon, je file te préparer des courbes de réponses des HP.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#12
RE: Interprétation CSD
Comme convenu, voici les courbes de réponse des HP (en pièces jointes).
(nota: pour la mesure de la 808, il y a un filtre bouchon pour linéariser la réponse qui à tendance à chuter assez vite dans l'aigu)
Je m'aperçois que je n'ai pas fait de mesures de la deuxième compression avec le 811 et le filtre bouchon.

Mikael

           
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#13
RE: Interprétation CSD
Question philosophie c'est comme écouter un vinyle moderne la plupart du temps fait à partir des masters numériques...
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#14
RE: Interprétation CSD
Salut Mikael,
du 95, Val d'Oise ?

Perso, je trouve les courbes 414 / 808 très bonnes, que ce soit en réponse ou CSD,
certes le pav' 811 "filtre" un poil en peigne en haut, mais c'est du très bon...

Nota :
si tu es dans le 95, que ce soit moi (ds le 60 limite 95) ou Ha?ÿ (sur Eaubonne),
on pourra te prêter du matos, afin de savoir si l'actif est "la" solution,
j'ai un CX2300 et un ampli qui "traîne" le cas échéant pour test,

néanmoins en filtrant en 18 dB quasi optimal,
en visant tjs cette coupure autour de 900 hz (soit 780/1020 hz), il y a fort à parier que tu obtiennes
une réponse remarquable,
je pense aussi que le 6 dB doit déjà marcher très bien,
par ailleurs, je suis certain aussi qu'Alain, pas très loin non plus,
pourrait te proposer l'essai d'un filtre série 2V,
qui sur ce cas précis d'une coupure assez haute ne reviendrais vraiment pas trop cher,
et marcherait fort bien à coup sur,

bref, partisant de l'actif, pour les config "exotiques" ou qui doivent couper "bas",
sur ton type de config assez simple, je ne chercherais pas trop à compliquer pour "rien"...

Au plaisir
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#15
RE: Interprétation CSD
Bonjour Olivier,

Merci beaucoup pour toutes tes propositions de prêts, c'est vraiment très sympa. Malheureusement, le "95" dans mon pseudo, il s'agit simplement du titre d'un morceau. Et si je devais mettre mon département dans mon pseudo, celui-ci se terminerai par "29". Pas la porte à côté, donc.Wink

Sinon, merci aussi pour tes encouragements.
Les filtres quasi-optimaux, c'est ce que j'avais tenté au début (870/1140), mais comme je le disais plus à Pascal, il se passe un truc bizarre. Il faudra que je retravaille là-dessus.

Le filtre série, à lire la filière dédiée, j'ai eu l'impression que ceux qui l'appréciaient avaient des systèmes trois voies et que ceux ayant essayé en deux voies avaient été assez déçu. C'est pour ça que je suis resté en configuration standard. Bon, je ferais peut-être un essai pour voir, ça ne coûte rien (si j'ai bien compris, les valeurs des composants restent les mêmes).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#16
RE: Interprétation CSD
Ludovico a écrit :Question philosophie c'est comme écouter un vinyle moderne la plupart du temps fait à partir des masters numériques...

C'est pas faux...Rolleyes
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#17
RE: Interprétation CSD
Bonsoir Mikael
Je viens juste de percuter que tu étais le Mikael qui es venu chez moi à Paimpol pour quelques échanges et écoutes...
Je ne parviens pas à ouvrir tes liens, qui ne sont probablement accessibles que lorsque tu es en ligne ?
En ce qui concerne les filtres actifs, il faut vraiment passer au numérique. La plupart des processeurs peuvent être attaqués en analogique, et la double conversion n'est pas gênante.
J'ai utilisé des BSS (le FDS 366, puis le FDS 336), à l'époque attaqués en analogique par un préampli McIntosh, et le bruit de fond était très faible, même sur le medium (JBL 2447H + pav IWATA de grande taille).
Pour une utilisation en deux voies, le BSS 334T est sans doute parfait, et d'un coût raisonnable.
Il te faudra bien sûr un préampli, et un ampli de puissance pour le grave, mais ensuite, bienvenue dans la cour des grands (je sens que je vais me faire des ennemis).
Eventuellement, peux-tu m'envoyer tes fichiers par MP ?

Pascal
Répondre
#18
RE: Interprétation CSD
J'ai édité mes messages et mis les fichiers en pièces jointes. Ca devrait mieux marcher maintenant.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#19
RE: Interprétation CSD
Merci Mikael

En fait, ces courbes sont peu exploitables (trop lissées), pas facile de les faire parler.
Si tu as les fichiers de mesure, tu peux peut-être les éditer en non lissé, ou en 1/24 ou 1/48ème d'octave ?

Pascal
Répondre
#20
RE: Interprétation CSD
il peut aussi joindre directement les fichiers Arta, après avoir changé l'extension en .txt

Edit: un exemple en pièce jointe


Pièces jointes
.txt   premiere stereo.txt (Taille : 128,08 Ko / Téléchargements : 281)
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)