VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
#21
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Bonjour,

Voici pour illustrer mes propos sur l'égalisation de l'impédance un graphique excel qui vous montre la courbe d'impédance du moteur Radian monté sur le pavillon Iwata-300 de René Cariou, avant et après égalisation de sa courbe d'impédance.

   

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le CLéac'h
Répondre
#22
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Alors Dominique, les + et les - entre 6db et 18 JMLC ?

Bruno
Répondre
#23
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
jeanmichellcl a écrit :Bonjour,

Voici pour illustrer mes propos sur l'égalisation de l'impédance un graphique excel qui vous montre la courbe d'impédance du moteur Radian monté sur le pavillon Iwata-300 de René Cariou, avant et après égalisation de sa courbe d'impédance.



Cordiales salutations,

Jean-Michel Le CLéac'h


Le document sur la modélisation dépasse largement mes compétences, mais ton graphique est très parlant.
Quand je vois la tronche de mes courbes d'impédance, j'imagine l'usine à gaz qu'il faudrait pour linéariser tout ça.

Mikael
   
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#24
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Vive l'actif...
Quand on refuse le progrès, c'est normal d'en baver. Ouarf !

Pascal
Répondre
#25
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Bonjour Folkdeath,

Envoies moi le fichier .lim et je vais voir ce que je peux faire.

jean-michel.le_cleachAROBASEmines-paristech.fr

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#26
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Bonjour à tous,

Voici mes courbes d'impédance. On voit la différence entre corrigé et non corrigé sur le 1505B. Je ne suis pas sûr d'avoir obtenu un résultat aussi bon que ce que semble recommander JMLC...

Dominique-t
           
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#27
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
pvrx a écrit :Vive l'actif...
Quand on refuse le progrès, c'est normal d'en baver. Ouarf !

Pascal

Je sais, je sais... Mon père se moque souvent de moi et de mon goût pour les vieux trucs (vinyles, photo argentique noir et blanc...) en me disant qu'il trouve surprenant que je ne mette pas des phares jaunes sur ma voiture.Big Grin
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#28
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
jeanmichellcl a écrit :Bonjour Folkdeath,

Envoies moi le fichier .lim et je vais voir ce que je peux faire.

jean-michel.le_cleachAROBASEmines-paristech.fr

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Merci Jean-Michel, je t'envoie ça.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#29
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Blague dans le coin, je trouve très intéressants ces travaux sur la correction d'impédance, bien qu'assez acrobatiques apparemment.
Je m'interroge cependant sur l'évolution des résultats dans le temps.
Pour mes HP de grave medium et d'extrême grave, j'ai réalisé un rôdage soigné, qui m'a permis de constater une évolution des paramètres T&S que je n'attendais pas, de l'ordre de 20 à 25%, vous avez bien lu.
J'ai refait des mesures (sur la réponse uniquement) un an plus tard, pour constater que des évolutions s'étaient encore produites (mais sans doute pas du même ordre de grandeur).
L'égalisation de l'impédance n'a donc de sens que pour des HP aux caractéristiques totalement stabilisées, sinon il faut reprendre le travail six mois plus tard ?

Pascal

PS : ce post n'a pas pour objet de relancer le débat actif vs passif
Répondre
#30
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Bonjour,

La correction d'impédance autour de la fréquence de résonance d'un haut-parleur de grave n'a (à mon humble avis) pas beaucoup d'utilité car ce haut-parleur est destiné à être filtré par un passe-bas et non pas par un passe-haut. Par contre pour un haut-parleur de grave il y a nécessité de corriger la remontée dite selfique de l'impédance à haute fréquence car elle se trouve dans un intervalle de fréquence entourant la fréquence de coupure du passe-bas.

Dans le cas d'un moteur à chambre de compression chargé par un pavillon c'est très différent car il y a un ou plusieurs pics de résonance à des fréquences proches de la fréquence de coupure du filtre passe-haut. Il est donc très important dans le cas d'un filtrage passif d'effectuer une sérieuse égalisation de la courbe d'impédance d'un moteur à chambre de compression chargé par pavillon sinon on risque d'avoir de gros déboires dans la réponse du haut-parleur filtré.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


cette fréquence de résocn

pvrx a écrit :Blague dans le coin, je trouve très intéressants ces travaux sur la correction d'impédance, bien qu'assez acrobatiques apparemment.
Je m'interroge cependant sur l'évolution des résultats dans le temps.
Pour mes HP de grave medium et d'extrême grave, j'ai réalisé un rôdage soigné, qui m'a permis de constater une évolution des paramètres T&S que je n'attendais pas, de l'ordre de 20 à 25%, vous avez bien lu.
J'ai refait des mesures (sur la réponse uniquement) un an plus tard, pour constater que des évolutions s'étaient encore produites (mais sans doute pas du même ordre de grandeur).
L'égalisation de l'impédance n'a donc de sens que pour des HP aux caractéristiques totalement stabilisées, sinon il faut reprendre le travail six mois plus tard ?

Pascal

PS : ce post n'a pas pour objet de relancer le débat actif vs passif
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)