VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
#11
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Bonjour,

Dans le cas d'un médium aigu utilisant un moteur à chambre de compression, tout filtrage passif nécessite dans un premier temps une égalisation parfaite (ou quasi) des la courbe d'imépdance du moteur.

Autour de la fréquence de résoance d'un moteur à chambre de compression dit de 8 ohms monté sur pavillon, l'impédance peut monter à des valeurs aussi forte que 40 ohms.

Tout filtre passe-haut calculé pour 8 ohms donnerait donc de très mauvais résultats.

Voici à titre d'exemple le schéma du filtre passe-haut que j'avais concu pour le système de René Carion.

   

Est entouré de rouge l'ensemble des composants servant à l'égalisation d'impédance.

Après quelques réglages mineurs effectuées cet été, j'ai eu le plaisir d'écouter ce pavillon Iwata-300 de René Cariou avec beaucoup de satisfaction (en fait un grand pied!). Les TH4001 peuvent toujours aller se faire voir...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h



folkdeath95 a écrit :
pvrx a écrit :Très intéressante initiative !
Nous attendons tous tes retours avec une certaine impatience, y compris mesures.
Je suis personnellement un partisan convaincu du filtrage BW18/JMLC, notamment parce que je ne connais pas de tandem Grave/Medium aux caractéristiques suffisamment bonnes pour se relayer correctement à faible pente.
Je connais quelqu'un qui est précisément en train d'en baver sur ce thème, et qui n'a pas fini (voir forum mesures).
Bon courage pour la suite !

Pascal

En baver, en baver... n'exagérons rien.Big Grin

Par contre, je suis assez jaloux de Dominique-Tanguy qui arrive à insérer le filtre JMLC de façon quasi plug'n play, alors que chez moi, ça pose de problème que ça n'en résoud.Sad
Répondre
#12
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
jeanmichellcl a écrit :Bonjour,

Dans le cas d'un médium aigu utilisant un moteur à chambre de compression, tout filtrage passif nécessite dans un premier temps une égalisation parfaite (ou quasi) des la courbe d'imépdance du moteur.

Un peu de la même façon que pour les woofers, donc.
Par contre, le circuit que tu montres est bien plus complexe que les réseaux Zobel traditionnellement utilisés sur les HP de grave. Ca doit être compliqué à calculer.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#13
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
jeanmichellcl a écrit :...
Voici à titre d'exemple le schéma du filtre passe-haut que j'avais concu pour le système de René Carion.
...

Bonjour Jean-Michel,

C'est bientôt la rentrée ?

Le filtre de René Cariou, c'est pour quel moteur et pour quelle fréquence ?

De mon côté, j'ai mis en route mes VOT, en deux voies Ledauphin+2001 au dessus. C'est quand même pas mal déjà.
Je suis en train de tester différentes possibilités de positionnement, pour trouver la moins mauvaise. Les cloisons des maisons modernes, c'est une vraie calamité !

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#14
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Bonjour Raoul,

Le moteur utilisé par René Cariou est le Radian 760NEOPB qui est un moteur 2" plutot "économique".

http://radianaudio.com//index.php?page=s...&Itemid=40

Ce moteur a une courbe d'impédance avec une bosse principale malheureusement située très près de la fréquence de coupure du filtre passe-haut envisagée pour le système de Réné qui est à 2 voies seulement. Cela explique pourquoi il y a 3 cellules parallèles RLC rien que pour l'égalisation de la courbe d'impédance de ce moteur.

Une retouche finale de la valeur des composants du filtre et du réseau d'égalisation a permis aussi une égalisation modérée de la réponse du moteur sur le pavillon (ce qui, entre autre, permet de se passer totalement de tweeter).

Amicales salutations.

Jean-Michel Le Cléac'h

PS. Ca y est je suis rentré lundi à Paris... quant à toi, je vois que tu as emménagé à Toulouse... il a du y faire très chaud!

rliyung a écrit :Le filtre de René Cariou, c'est pour quel moteur et pour quelle fréquence ?
Répondre
#15
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Bonjour,

Une méthode hautement recommandable pour effectuer l'optimisation d'un filtre passif est de partir de la modélisation de l'impédance du haut-parleur telle qu'explicitée par Francis Brooke

http://www.acommeaudio.fr/?q=node/33

Cette modélisation doit permettre d'obtenir un modèle de type Spice du haut-parleur et on peut donc ensuite utiliser Spice pour, en ajoutant des cellules d'égalisation RC ou RLC, égaliser l'impédance du haut-parleur.

Personnellement je me passe de la modélisation car j'utilise pour chacun des haut-parleurs directement les courbes d'impédance obtenue par LIMP (de la suite logicielle Arta) et des courbes de réponse (et de distorsion) obtenue par Arta de chacun des haut-parleur.

Ensuite j'importe toutes les mesures dans Matlab et j'écris les lignes de code correspondant aux différents composants du filtre et des égaliseurs. Puis, par des retouches successives fines des composants j'optimise à la fois la courbe d'impédance et la courbe de réponse. Cella parait compliqué, mais en réalité c'est très efficace.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


folkdeath95 a écrit :Un peu de la même façon que pour les woofers, donc.
Par contre, le circuit que tu montres est bien plus complexe que les réseaux Zobel traditionnellement utilisés sur les HP de grave. Ca doit être compliqué à calculer.
Répondre
#16
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Bonsoir à tous,

Quasi plus and play, bon c'est quand même pas tout à fait ça, il y a du travail pour affiner. J'ai fabriqué le deuxième, à peu près propre et voici des mesures. Je joins également le plan du filtre. Quelqu'un pourra peut être m'aider à améliorer le résultat. J'ai l'impression que le médium coupe un peu plus haut qu'il devrait, mais la courbe d'ensemble n'est pas trop mauvaise. Les écoutes sont prévues plus tard ce soir...

J'ai une bizarrerie avec le tweeter car le CSD montre qu'il est en avance alors qu'il est installé le plus arrière possible sur la VOT. Quelle référence faut-il prendre, la membrane ?

Dominique
                           
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Ca fait du monde!
Effectivement, ce sont deux approches à bien différentes.
Sur le 6 dB, avais-tu aussi le circuit bouchon et le lissage d'impédance?

Bruno
Répondre
#18
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Je viens de lire les messages de JMLC. J'ai effectivement corrigé l'impédance des HP de grave et medium à partir de mesures faites avec LIMP, mais je ne suis pas capable de concevoir des circuits de correction aussi sophistiqués que les siens. Par contre, si Jean-marie est prêt à me donner un petit coup de main pour recalculer la correction à partir des fichiers Limp, je suis prêt à rebrancher le fer à souder ! Smile

J'ai l'impression que la plus grosse difficulté, dans mon cas, est d'aplanir la courbe du pavillon...

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
brunop a écrit :Ca fait du monde!
Effectivement, ce sont deux approches à bien différentes.
Sur le 6 dB, avais-tu aussi le circuit bouchon et le lissage d'impédance?

Bruno

Affirmatif ! Sur le 1505 B, c'est indispensable.

Les premières écoutes sont bien meilleures que ce que j'espérais, vu la qualité des composants. Je vais creuser mais nos quatre oreilles (six avec celles du chien) sont pour l'instant plutôt séduites...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#20
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Intéressants ces premiers résultats !
Le CSD et la réponse globale montrent que le raccordement entre medium et aigu est très réussi, y compris en alignement. Rien à retoucher sans doute, sauf si l'écoute le suggère.
L'alignement général aussi, on ne peut pas vraiment y trouver à redire.
Peut-être en regardant directement l'allure de l'impulsion recalculée par ARTA pourrait-on optimiser, mais j'en doute un peu.
Le raccordement entre grave et medium pas mal, mais plus difficile à parfaire. La réponse est tourmentée dans la zone 200 à 700 Hz, le CSD présente une torsion dans le bas de la bande du medium correspondant à la remontée de son GD dans la zone, ce qui est normal. On ne peut y remédier (mais c'est un peu académique) qu'en remontant la fréquence de raccordement...
Personnellement, c'est quand même sur cette zone que je chercherais à affiner (égalisation facile en actif), mais en passif ce n'est pas de la tarte.
Menfin le plus important à ce stade, c'est l'écoute, à suivre donc...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)