EDMONTUS : Déjà prometteur !
#11
RE: Déjà prometteur !
Comme j'en suis au essais , je me suis dis qu'une meilleure disposition serait peut être la pose des éléments disposés en apollito.
L'idée ici, un caisson bass-bin puis le pavillon WE puis un autre caisson bass-bin au dessus.
Le WE me semble trop haut en position assis.
Actuellement j'ai une meilleure fusion en écoute debout.
Cette solution permettrait de monter les caissons sur deux panneaux porteurs latéraux et de laisser la place au milieux pour le pavillon WE éventuellement suspendu.
Le panneau externe sera découpé partiel pour laisser passer la "queue de l'escargot"
La hauteur resterait la même qu'actuellement bien évidement.
L'autre avantage serait que le médium aigu pourrait se placer juste au milieu du WE et à hauteur raisonnable de l'écoute.
De même l'adjonction d'un (ou deux) 18" pourrait venir se placer dans le panneau latéral intérieur, cela rendrait l'ensemble relativement " compact".
Des avis?

<script src='http://imageshack.us/shareable/?i=klipschorndiy2085.jpg&s=6' type='text/javascript'></script><noscript>[Image: klipschorndiy2085.jpg]</noscript>
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#12
RE: Déjà prometteur !
Salut Marc,

perso jn n'ai eu en sub que le 18LX60,
pas mal mais ne descend pas vraiment dans l'infra, ça talonne assez vite même à 25 hz,
son avantage est d'avoir un rendement asez élevé et donc de ne pas demander un ampli de 1000w pour fonctionner,
inconvénient : demande au moins 300 litres

si c'était à refaire je prendrais plutôt un W15 GTi,
chargé dans 220 litres, pour l'aspect plus "compact"
pb de ce HP qui descend (bien) mieux que le Beyma,
il faut au moins 1000w pour en tirer qq chose,
pour un sub ça marche bien, et la charge n'est pas trop importante,

par contre dès 50 hz ce HP est une grosse gamelle qui fait poum-poum,
c'est juste bon pour faire du bruit dans une bagnole ou une fête foraine,

les seuls trucs valables que j'ai écouté en sub,
c'est le Mc Cauley, mais là aussi plus y de watt et mieux c'est,
et le prix n'est pas le même,
mais au moins c'est un vrai sub, qui apporte vraiment beaucoup sous un 38,
et les sub in wall de Vincent Brient,

je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les autres réf dans ce domaine,

pour perso, y si c'était pas aussi "compliqué" et cher à trouver,
je me contenterais plutôt bien d'Altec 3182 en OB,
pas pour taquiner le 20 hz, mais juste soutenir proprement les 515,
ou de l'approche Infraplanar coupé à 25 hz,
le but ne serait pas de sortir 120 dB à 15 hz, mais de compléter proprement,
pour la "musique" un 38 qui manque d'ampleur en bas,

je tenterais peut être le coup "un jour" avec des EVM18B,
disons 4, 2 à 2 en PP sans aucune charge,
comme l'enceinte "La Chose"
ce HP ne revient pas trop cher, et il en passe plein sur Ebay,
en PP et avec son rendement, un ampli de 100w serait suffisant,
et sans doute autrement plus musical qu'un K1.

Pour le motage Appolito, je ne suis pas "fan",
dans le sens où l'on perd le couplage 38 / sol,
en gros ça risque de couper plus vite et nécessiter un sub impératif,
alors qu'il est souvent plus simple de se contenter d'un 35hz propre,
voir d'ajouter un poil de boost à 30-35 hz et de laisser les 38 se debrouiller seuls,
après pour le HC, je comprends mieux l'impératif du caisson.


Bonnes recherches
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#13
RE: Déjà prometteur !
Bonjour oliviercsm,
olivecsm a écrit :...perso jn n'ai eu en sub que le 18LX60,
pas mal mais ne descend pas vraiment dans l'infra, ça talonne assez vite même à 25 hz,...
Je me souviens avoir écouté chez toi ce Beyma 18LX60. A part pouvoir faire voler un sachet en plastique nonchalamment oublier devant l'évent de son caisson, ce hp ne fout pas grand chose surtout là où on l'attend càd dans le grave et l'infra grave.
- Il en est tout autrement des caissons à base de JBL 2241H que Dominique-t (JBL 4642A) et moi-même (JBL 4641) sommes en train d'implémenter à nos VOT.
A lire : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2504


Pièces jointes
.pdf   4642A.pdf (Taille : 179,84 Ko / Téléchargements : 342)
.pdf   4641.pdf (Taille : 174,31 Ko / Téléchargements : 290)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#14
RE: Déjà prometteur !
Salut Dominique,

l'infra on ne l'entend pas, on le rescent,
si on l'entend c'est que c'est du grave et non de l'infra,

mon 18LX60 était utilisé en infra, càd coupé à 27 hz / LR24,
il ne servait en effet qu'à faire du vent et des "vibrations" sous 30 hz,
en bref sans intérêt réel, car dans cette zone il n'est pas "bon"
et comme dès 50 hz les 515 enterrent en qualité les 46,
ça limite sérieusement leur utilisation en usage domestique,
après si on a une pièce dédiée de 100m², là les 46 s'imposent largement sur les 38

avec 2*46 et une correction, c'est clair que le 4642 peut soutenir des VOT,
le 4641 lui sert surtout à les soulager ou a épauler le 515G qui ne descend pas,
et à conserver du rendement dès 25 hz,

mais si on parle d'infra ça ne sera jamais du Mc Cauley ou du GTi15 qui permettent eux d'avoir le 15 hz (infra),
néanmoins pour la musique que j'écoute le 15 hz c'est sans intérêt
et 2*46 avec leur caisson associé, je trouve ça trop gros pour simplement gagner qq dB sur l'octave 25-35 hz,

j'y reviendrais un jour, peut être, mais bien après le reste des trucs qui peuvent améliorer bien plus mon système,
à iso budget, bref, j'ai encore un bon paquet d'évol à réaliser avant,

j'ai par contre bêtement laissé passé en occasion l'infra26 de la MHP,
qui même s'il n'arrive pas à suivre complètement en rendement des VOT,
permet d'avoir un petit qq chose d'infra dans un vlume "ridicule".


A+
O.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#15
RE: Déjà prometteur !
Cher Olivier,

Je pense que je vais suivre ces conseils qui me semblent de bon sens... et puis je n'ais plus trop envie pour le moment de me farcir le déplacement de ces éléments qui pèsent un âne mort (110 kg de WE 66 + 2x 67 KG de bass-bin par côté).
Fatigué je suis.
L'autre idée dans ce cas sera à terme de réaliser un petit podium au point d'écoute.
Autre chose : Que dire de l'idée de prolonger un peux le pavillon de sortie de bass-bin ?
Cdt,
Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#16
RE: Déjà prometteur !
Essais avec un H100 de chez coral pour l'aigu.
L'évolution prochaine sera la mise d'un second GP1 avec un petit pavillon pour remplacer le JBL 075.
Marc
<script src='http://imageshack.us/shareable/?i=montgolfirevillerslaviln.jpg&s=89' type='text/javascript'></script><noscript>[Image: montgolfirevillerslaviln.jpg]</noscript>
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#17
RE: Déjà prometteur !
Salut Marc,

ça vaut quoi en ressenti à l'écoute le H100 vs 2405 en étendue dans le haut / rendement,
perso je chercherais potentiellement un tweeter capable de monter avec un très haut rendement entre 10K et 20K,
le 2405 ne "s'entend" pas, de même que le 2402, vs mes BMS 4540,
j'ai du les attenuer pas mal (par rapport au 2402 et 950pb), et dans le principe ça "m'embête"...

A+ et bonnes écoutes
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#18
Wink 
RE: Déjà prometteur !
Je suis vos échanges avec intérêt, et fait aussi mes expérimentations de mon côté avec une problématique très proche
Juste que c'est dans mon séjour !
Dans l'attente d'utiliser des 18" field coil, d'un positionnement définitif , et d'une utilisation pour le moment en mono d'un WE 15a
Comme il est dans un des angles de la pièce, c'est en ce moment et depuis hier, un 15" Altec 416a en baffle plan, j'ai aussi un sub Vélodyne DD15 à optimiser, et puis celà dépend de la musique écoutée

La solution Patrician IV principe identique à la K horn, voir le pavillon estrade, ou pavillon de grave , pourraient suivre selon la disposition définitive adoptée

Mais comme je passe plus de temps à écouter qu'à bricoler, je n'avance pas très vite
Cependant grâce à de grands passionnés je commence à bien cerner où je veux aller, merci à eux
Répondre
#19
RE: Déjà prometteur !
Salut buzato,

Alors, le 416 en baffle plan, ça donne quoi? dimensions de la planche? y a t-il une correction dans le bas (boost)? et de combien?
Tes sensations d'écoute? ........

Pourquoi ces interrogations, c'est parce que je possède déjà un 416 8A à qui je voudrais faire reprendre du service d'où............
Bcdlt
JR
Répondre
#20
RE: Déjà prometteur !
olivecsm a écrit :Salut Marc,

ça vaut quoi en ressenti à l'écoute le H100 vs 2405 en étendue dans le haut / rendement,
perso je chercherais potentiellement un tweeter capable de monter avec un très haut rendement entre 10K et 20K,
le 2405 ne "s'entend" pas, de même que le 2402, vs mes BMS 4540,
j'ai du les attenuer pas mal (par rapport au 2402 et 950pb), et dans le principe ça "m'embête"...

A+ et bonnes écoutes
Olivier

http://ameblo.jp/sp3/image-10181736995-10120197782.html

Bonsoir Olivier,
Pas de mesure dispo mais cela viendra....dès que j'aurais investi dans le matos adéquat !
A l'écoute le mariage est meilleur "il s'entend" bien mieux et sans excès.
Il restera en place c'est sûr.
Le problème, membrane de 18mm fragile....et introuvable.
Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)