Altec 1505B - 291-16 mesures
#21
RE: Altec 1505B - 291-16 mesures
Salut Raoul, ça y est, tu as quitté la capitale pour le soleil je crois!!
Est que ça le fait?Cool
Concernant les différences entre 288 et 291: de toutes celles que j'ai vues, et d'après les doc que je connais, la seule différence est la membrane alu pour les versions "cinéma" et symbiotique pour les versions "sono", même si la tenue en puissance de ces dernières n'est pas extraordinairement supérieure à celle des premières.
Une partie de ces doc est accessible sur le site GPA, d'ailleurs les compressions que tu as vue chez Régis étaient des 291G et H membranes alu et des 288C.
Pour Dominique T les membranes PASCALITE doivent être disponibles chez GPA, les 399 sont montés avec, celles fabriquées par ALTEC avaient le petit chef d'orchestre de peint sur le dôme (sauf les toutes dernières, à la qualité discutable...). D'après certaines personnes connaissant bien ces produits, la pascalite était-à l'époque- la seule vraie avancée dans le son depuis longtemps...
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#22
RE: Altec 1505B - 291-16 mesures
Bonjour à tous,

ALTEC a missionné lors de son passage dans leurs murs, un certain M. RENKUS.Wink pour développer une certaine compression distinée au mileu militaire pour l'appel des troupes sur les champs de batailles ( 598 ) émanant de la 288. Il est l'auteur du procédé astucieux des suspensions en silicone beaucoup moins onéreux que les suspensions classiques. C'est le procédé Symbiotique.
La compétition était de plus en plus dure et ALTEC développa ce procédé sur les nouvelles productions de ces compressions.
Ce procédé a été repris sur les compressions, RENKUS, CORAL ( Japon), BEYMA ( Italie ) et copié en partie par RADIAN ( mylar ).

Ce procédé a aussi l'avantage d'être plus souple, mais attention a la tenue dans le temps. Connaissant bien le silicone, cet élastomère perd obligatoirement ses caractéristiques d'origine après X années d'utilisation. Changement du diaphragmme plus fréquent.

Cdt.

Eric
Répondre
#23
RE: Altec 1505B - 291-16 mesures
ALTECMANIAC a écrit :.
Pour Dominique T les membranes PASCALITE doivent être disponibles chez GPA, les 399 sont montés avec, celles fabriquées par ALTEC avaient le petit chef d'orchestre de peint sur le dôme (sauf les toutes dernières, à la qualité discutable...). D'après certaines personnes connaissant bien ces produits, la pascalite était-à l'époque- la seule vraie avancée dans le son depuis longtemps...
Stéphane M

Merci Stéphane,

Je les ai trouvées effectivement sur le listing de GPA mais je ne savais pas que les membranes de 299 pouvaient se monter sur les 291. Je vais certainement en commander une paire pour faire l'expérience (une fois que j'aurai terminé celle que je commence avec le filtre JMLC).

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)