Sujets : 38
enregistré
Pavillons : que vaut le profil "Smith" ?
Bonsoir à tous
Je crois que le profil Smith est un profil tout plat, très évasé, avec des pièces de phase oblongues au niveau de la gorge. Visaton M300 :
Je crois que JBL a fait ça avec son 2397.
Est-ce que ça descend correctement ? Quelle coupure basse peut-on espérer avec une gorge de 66 x 8 (mais quasi circulaire) malgré une profondeur de 40 cm ? (avec l'adaptateur)
Certains en ont-ils écouté ?
D'avance, merci
Yannick
Sujets : 37
enregistré
RE: Pavillons : que vaut le profil "Smith" ?
Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, mais il y avait un pavillon "Smith" au shootout de l'ETF 2010. Tu pourras trouver dans le pdf fait par Jean-Michel Le Cléac'h quelques mesures et commentaires:
Horns measurements ETF 2010
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
enregistré
Hello Folkdeath95
Mais si, tu m'as beaucoup aidé ;-)
J'avais vu à l'époque cet excellent document de JMLC.
En effet, il y a un Smith (2397 like).
Ca m'a permis de me replonger dans cette remarquable étude et de tout lire en détails.
En l'occurence, le profil Smith ne paraît pas avoir révolutionné l'histoire des pavillons.
Il me semble que, un peu comme les Fostex bois, il apporte :
* Une large directivité horizontale
* Un rapprochement des sources émissives grâce à sa faible hauteur
A part ça, je ne vois pas...
Merci à toi !
Sujets : 147
enregistré
Il est utilisé sur les très gros modèle de studio monitor Westlake Audio
http://www.westlakeaudio.com/Speakers/Pr...eries.html
Les ingés studio son n'étant pas sourd, il doit avoir des qualités ou alors c'est l'emploi type studio qui lui convient le mieux.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Sujets : 90
enregistré
stéphane a écrit :Il est utilisé sur les très gros modèle de studio monitor Westlake Audio
http://www.westlakeaudio.com/Speakers/Pr...eries.html
Les ingés studio son n'étant pas sourd, il doit avoir des qualités ou alors c'est l'emploi type studio qui lui convient le mieux.
Stéphane
Le pavillon intéressant serait le plus gros, avec les ailettes (non pas le plus petit utilisé en haut médium). Par contre ça m'a l'air plus gros que le 2397?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
enregistré
Merci pour l'info Stéphane
Mais comme l'indique Ludo, le gros pavillon sur les 3 modèles n'est pas un 2397.
J'ai pris les dimensions avec soin sur mon écran :
Il mesure 66 cm de large, comme le 2397
Mais 14.4 de haut, contre 7.2 pour le 2397
Ca fait une surface de bouche 2 fois + grande !
Recherches faites, il y a bien une Westlake avec un 2397 : la TM1
Le driver serait un 2440 et la coupure basse 800hz. C'est d'ailleurs ce que préconise JBL. Au-dessus c'est un 2405 coupé à 4.5 k.
Perso - à part pour la tenue en puissance - je ne vois pas l'intérêt d'une 2" si ce n'est pas pour descendre plus bas... C'est ce qui m'embête dans le 2397. C'est aussi peut-être pourquoi M. Westlake est passé à un pavillon médium bcp + gros ?
Maintenant, sans désir de polémique aucun, à propos des ingés :
On se demande pourquoi ils ont tant éloigné le gros pav des deux 15" et placé le 1" au milieu. Amha les interférences sont garanties au-delà de disons 250 hz.
Pourquoi n'avoir pas justement profité de la faible hauteur du pav pour le rapprocher au max des boomers, et placé le 1" au-dessus du 2" ?
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour à tous,
Merci pour la piqure de rappel avec l'excellent papier de JMLC
De là à choisir tel pavillon ou couple de moteur+pav en fonction de l'allure du CSD...
Heureusement, il y a notre vécu et l'interprétation (intelligente) qui en découle quant au choix de "ce qui marche" et des fausses pistes
Fabriquer quelques profils avec des moyens dérisoires est à la portée de tout le monde et très rapide (avec du carton fort, un cutter et de la colle blanche). Si le résultat est probant on passe à une réalisation plus évoluée genre CP et pour les PAV's de grande dimension, et si on est obsédé par les résonances de paroi à des "technologies lourdes"...
Le profil "Smith" (encore un nom Anglo qui "sonne" bien), ce n'est qu'un sectoriel dont la surface de bouche le destine au haut médium. J'en ai réalisé il y 20 ans et il envoie ce que donne une analyse élémentaire de son profil. Pas de magie là dedans...
Vive la physique et ses équations qui ne nécessitent aucune feuille de calcul sophistiquée, d'où mon choix du profil exponentiel qui à l'avantage d'une réactance minimale vers la fréquence de coupure
Je ne me demande plus pourquoi les concepteurs de pavillons "court" calculés pour une fréquence de coupure à Fc recommandent de l'utiliser à partir de 2xFc
Cordialement
Jean-Yves
enregistré
Bonsoir Jean-Yves
Je comprends à peu près le sens de ton papier et je suis il me semble assez d'accord (vous noterez la prudence toute "hollandaise" dans le texte ;-)
Tu es un peu méchant avec le Smith qui est plus astucieux amha qu'un classique sectoriel.
Quant aux noms qui "sonnent" bien (Iwata ? Le Monstre ? Tractrix ? Back Loaded Horn ?) ça participe un peu de notre imaginaire. Comme les double arbres à cames en têtes, les soupapes à rappel desmodromique, les flat-six, 4 en 1 ou autres Weber double-corps de notre jeunesse, non ?
Marcel Dassault ne disait-il pas "quand un avion est beau, il vole bien" ? (ce qui n'est pas toujours vrai, mais la formule est séduisante, reconnaissons-le)
Bref.
Ma (très) modeste expérience me fait aussi préférer l'expo qui descend mieux à Sb égale, amha.
J'enchaîne dans un prochain fil sur les rapports entre Sb, longueur de pav et toussa.
@+
ya
Sujets : 90
enregistré
Est-ce-que tu as des contraintes en ce qui concerne les dimensions du pavillon?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
enregistré
@Ludo
Oui chef : the smaller, the better ;-)
Un peu par goût perso (idem pour voitures ou bécanes).
Mais surtout la menace du rouleau à pâtisserie de Madame (le WAF en bon français) qui supporte déjà des étagères débordant de machins accumulés au fil du temps qu'il faudrait vendre...
Bref.
Je dirais maxi 60x30x50 (LxHxP moteur compris). Mais pour cette taille, je préfèrerais un DIY chargé par un 21 ou 25cm, qui permettrait de taquiner le 200hz.