Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
#21
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
C'est effectivement très différent !
L'alignement temporel avec l'aigu est redevenu correct. Je partage l'avis d'Adrien sur le raccordement médium aigu. Comment le filtrage est-il réalisé (schéma ?)
Par ailleurs, l'incident 500-1000 a disparu. Il est vrai que les mesures sont sensibles à la distance et qu'il faut être précis pour bien répéter les conditions de cette mesure (en X, en Y et en Z). Par ailleurs, l'interprétation des mesures est toujours problématique avec des enceintes de grande taille, dont les HP sont assez éloignés les uns des autres.
Dans ton cas, la mesure doit effectivement être faite à 1m au minimum, mais c'est aussi une distance où les effets du local deviennent perceptibles, il faut donc fenétrer avec soin pour s'en affranchir au maximum.
Pour bien faire, et bien interpréter, il faudrait refaire ces mesures avec la garantie de positionnement identique du micro face à chacune des enceintes. Mais à quelques cm près, le calage temporel et le spectrogramme devraient être quasiment superposables, aux effets de local près.
Répondre
#22
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
Moi, je n'aurais pas bougé les canapés...
Répondre
#23
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
Bonjour Domnique,

Félicitation tu y es arrivé.

J'élargirais un peu vers le bas. Ton hp de basse semble en retard par rapport au médium et pour le tweeter idem Pascal.
On voit une pente dans le spectre d'énergie qui inscrit le hp de basse en retard.
Tu peux aussi controler ton sub et le caler en temporelle.

La phase me chagrine, on ne voit pas les rotations de phase aux accords BR de tes enceintes.
La montée de la phase entre 20hz et 3000 hz est normale. Et les deux légères bosses sont le passage des accords 500 et 5000.Mais c'est magnifique.
Reste en 6db le spectre de distorsion. Coche center peak of impulse response dans la fenêtre sweep, fenestre, et au développement, analisys et frequency response and distorsion.



Ce n'est qu'un conseil.

Eric
Répondre
#24
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
Merci pour tous vos conseils ! je vais reprendre tout ça le week-end prochain !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#25
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
Dominique, 5kHz pour un tweeter c'est assez bas, sur le papier le 2402 est capable d'y descendre. Ca donne quoi à l'écoute avec le 2404. Quelle est la différence avec le 2405?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#26
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
Bonjour Ludovico,

J'ai remplacé le 2405 parce qu'il ne descendait pas suffisamment pour bien se raccorder avec les 1505B. Je l'entendais trop. Le 2404 marche beaucoup mieux. Ce point a été reconnu par l'équipe Mélaudia qui est venue début juin à la maison. Par contre, il semble que j'ai un problème de filtre, il n'est pas prévu de descendre aussi bas. Mais à l'écoute, il passe très bien, très bon raccord avec le pavillon. En plus, il n'est pas cher.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#27
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
Tu fais bien de ma le dire, s'il descend aussi bien que le 2402 ça peut faire une alternative avec une directivité beaucoup plus large...
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#28
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
Citation :La phase me chagrine, on ne voit pas les rotations de phase aux accords BR de tes enceintes.

Eric, c'est normal il y a le fenêtrage, on le voit mal mais la barre jaune monte jusqu'à 200hz.


Dominique, pour le tweeter il y a quelque chose qui me chagrine quand même... En dehors du problème de filtrage, dans ton cas le fait de le reculer physiquement risque d'apporter des soucis de réflexions très courtes contre le paroie supérieure de la VOT... Avec un jolie peigne en perspective. Enfin, ça ne serra que mieux tout de même!

Bonne soirée

Adrien
Répondre
#29
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
Merci Adrien,
Je suis d'accord, il faudrait que je lui fasse un petit support pour le dégager de la VOT.
Bonne soirée,
Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#30
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
Bonjour Dominique-T,
Retour sur une réunion de Mélaudia à Rueil consacrée aux mesures : https://forums.melaudia.net/showthread.p...9#pid11669
- Ce n'est pas très rassurant pour le filtre série...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)