Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
#41
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
Bonjour
On peut effectivement améliorer la qualité de la mesure comme vient de le suggérer jimbee.
J'ai rencontré les mêmes difficultés sur l'optimisation de mon raccordement, et j'ai "fini" en observant avec attention la forme de l'impulsion elle-même.
Lorsque le grave est en avance sur le medium, on voit la réponse démarrer avant la montée du pic, et en augmentant l'amplitude sur le graphe, on peut apprécier le décalage par lecture directe.
Le fignolage se poursuit en observant l'amortissement de l'impulsion après le pic.
On trouve sans trop de difficulté un l'optimum.
J'avoue par ailleurs que si les instruments sont satisfaits, l'oreille (et pas seulement la mienne), n'y a vu que du feu...

Pascal
Répondre
#42
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
Bonjour à tous et Merci de vos conseils !

Je m'y suis remis ce matin et j'y suis arrivé ! Les mesures sont cohérentes et les bobines des 3 HP quasiment alignées physiquement. Pour obtenir le meilleur retard de groupe, le moteur du pavillon de médium est légèrement avancé par rapport à l'aigu et au grave.

L'écoute confirme la mesure.

Bon dimanche !

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#43
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
Juste une bizarrerie que je ne m'explique pas : pour obtenir la meilleure courbe de phase et la meilleure écoute, je dois croiser les fils du 291 Altec. Je précise que ce n'est pas un problème de câblage du moteur, j'ai bien 2 impulsions vers le haut (le 515 et le 2404) et une impulsion vers le bas (le 291).

Curieusement, cela n'inverse pas la phase sur la courbe, mais la corrige d'un peu moins de 90¨? et la rend beaucoup plus linéaire après. Serait-ce une spécificité du filtre série (je sais qu'on n'est pas sensé croiser les fils sur un filtre 6db...) ?

Cordialement,

Dominique-t

       
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)