Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Groovin with Golson, un pressage Français de 1961, chez Bel Air alors que c’est normalement chee prestige.
Détail amusant, la matrice porte les initiales RVG, les matrices ont donc dû être gravées par Van Gelder et envoyées en France, comme les pressages US.

C’est nettement plus moderne musicalement que le précédent, alors que l’enregistrement date de 59. C’est du pur hard bop, en quintet, force solos et thème tonitruants.
Il reste quelques parties totalement bluesy, avec cuivres à l’unisson, presque des thèmes de rythm’n’blues.

C’est jouissif: un classique de la grande époque. 

Excellent son très plein et défini, formidables basses bien rondes… 

Julien

Répondre
RE: Doléances de Raoul
(31/05/2024-06:43:56)raoul a écrit :
(31/05/2024-01:15:20)boris a écrit : Cool

[Vidéo: https://youtu.be/h97jvPnC7QU]

une doléance que j'avais déjà formulée, ce serait utile que les rédacteurs donnent un résumé du contenu du lien posté, ça permet au lecteur de décider de suivre le lien, ou pas parce qu'il connaît déjà par exemple.

Des doléances ? j'en ai en pagaille restées lettres mortes..............

Cela dit, des pochettes vinyles ne m'intéressent pas vraiment ainsi que la charrue vintage qui va avec..........

Rappel  sujet : Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?

Cdt.
Répondre
Un petit « trésor » caché, sorti chez Roulette en 1959, en dehors des gros labels de jazz de l’époque.
Ici un modeste pressage français mono, acheté il y a au moins 10 ans en brocante…

Un live au Birdland avec Hank Mobley, Lee Morgan, Curtis Fuller… 
On s’y croirait, ambiance, applaudissements, solos terribles….
C’est très classique dans la forme, mais ça le fait bien.
Et les mecs sont bons, c’est indéniable.

Lee Morgan brille en particulier malgré ses seulement 21 ans à l’époque.

Enregistrement de très bonne qualité, pour un live…

A découvrir. 

Julien

Répondre
E - Complications.

Groupe avec Thalia Zedek, que je revois en concert ce soir. Acheté après un concert, il sonne très bien d'ailleurs. Désolé la photo ne passe pas, on fera donc sans.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Ça fait un bail que je voulais le re-écouter celui-ci: Mélody Nelson de Gainsbourg.
Second pressage français de 1978.

C’est quand même quelque chose musicalement et en termes d’ambiance…
Notamment le morceau d’ouverture, énorme, surréaliste, avec une voix mixée surnaturelle au-dessus et devant, le groupe très rock derrière latéralement, avec la guitare crunchy… les cordes à droite en nappes….

C’est très défini, très présent, quasi à l’excès sur la voix de Serge….

J’ai ceci dit été un peu déçu par le rendu chez moi avec un bas médium un peu excessif… probablement ma pièce insuffisamment traitée dans cette bande…

Julien

Répondre
Grand écart!

Pour suivre dans la série des kenny Dorham, voici un disque de 58 où il chante !
Originalement 1958 chez Riverside, ici NewLand 2024 mono AAA.

Il faut le dire tout net: Kenny n’est pas un chanteur formidable, il n’est pas mauvais mais son timbre est un peu déroutant, voire « limite faux » sur certains forte… la voix est en outre un peu voilée, et derrière.
Il y a un petit côté « Mose Allison » dans son phrasé (pianiste et chanteur très recommandé).

Mais, ce disque ne manque pas d’un charme certain, les parties de trompette sont superbes, l’ambiance est vintage, cool, douce, bref un très bon disque de soirée…. Classicisme classe et bien arrangé.

« I remember Clifford » « Since I fell for you », est une excellente interprétation ici, entre autres…

Julien

Répondre
(Il y a 9 heures)Julien a écrit : Ça fait un bail que je voulais le re-écouter celui-ci: Mélody Nelson de Gainsbourg.
Second pressage français de 1978.

C’est quand même quelque chose musicalement et en termes d’ambiance…
Notamment le morceau d’ouverture, énorme, surréaliste, avec une voix mixée surnaturelle au-dessus et devant, le groupe très rock derrière latéralement, avec la guitare crunchy… les cordes à droite en nappes….

C’est très défini, très présent, quasi à l’excès sur la voix de Serge….

J’ai ceci dit été un peu déçu par le rendu chez moi avec un bas médium un peu excessif… probablement ma pièce insuffisamment traitée dans cette bande…

Julien

Ce n'est pas l'original, j'entends par là le pressage BIEM. J'en ai laissé filer un exemplaire à 90€ chez mon disquaire, c'était pas si cher.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Un nouveau TonePoet de Blue Note: un live de Kenny Dorham et McLean, en 1961.

Donc 3 ans ont passé, depuis les chansons ci-avant: Dorham est entré de plein pied dans le hard bop, mais toujours avec beaucoup de nuance, de souplesse et un son très chouette, très cuivré.
McLean est « assez calme » ici quoique toujours un peu sur le fil.

L’enregistrement est très bon pour du live, bien défini et net, on a un peu de réverbération de la salle, des applaudissements mais sans excès.

Disque, pressage et pochettes parfaits. Très bon concert.

Julien

Répondre
(Il y a 8 heures)Ludovico a écrit : Ce n'est pas l'original, j'entends par là le pressage BIEM. J'en ai laissé filer un exemplaire à 90€ chez mon disquaire, c'était pas si cher.

Non le second pressage selon discogs.
C’est vrai que le vrai premier pressage est devenu presque inabordable maintenant… 100€ était un « bon prix » si en état MN- 
Tout augmente mon pôvre monsieur!  Wink

Julien
Répondre
Un dernier pour la route: Una Mas, 1963, avec un groupe classieux: Joe Henderson au saxo, Herbie Hancock au piano et Tony Williams à la batterie.
Ici pressage 2019 neuf, époque « 80 série », le début de la série Classic Serie actuelle, AAA théoriquement.

On reste dans un hard bop - inspiré latin - de assez haut vol, avec le morceau titre qui occupe toute la face 1.

Plein de place pour les solos donc, Herbie « Hancockise » au centre, Kenny à gauche, Joe à droite, toujours assez rond dans sa sonorité et ses interventions. Tony Williams discret à droite aussi, ne fait pas d’esbroufe… mais il n’avait que 18 ans!!

C’est super entraînant, excellent son clair et défini. 

Good night

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : xnwrx, 1 visiteur(s)