Mise au point avec filtre actif
#71
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonjour Jean-Michel,

"Je déconseille aussi l'utilisation du step qui, comme on le voit par votre exemple, donne beaucoup trop d'importance aux basses fréquences et aux arrivées tardives qu'à la première arrivée."

Effectivement, l'usage se la réponse step redonne de l'importance aux basses fréquences lesquelles sont peu discernables sur la réponse imp, du coup ça fait vite moche; cependant son usage reste bien spécifié préférentiel pour l'alignement des hp selon le "arta user manuel", page 95.

crd
Répondre
#72
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonjour à tous

Je referai des mesures d'ici 15 jours, et vais prendre le temps d'étudier les autres méthodes.
Mardi dernier, les mesures avaient pour but d'essayer de réduire le décalage de 1.5 ms. J'ai laissé un système "bien réglé avec la méthode utilisé".
La prochaine mesure aura pour but d'essayer vos méthodes.
D'ici là, je vais étudier très soigneusement ces méthodes.
Répondre
#73
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonjour à tous.

Paramétrage de ARTA.
J'aimerai vérifier avec vous le bon paramétrage de ARTA.
J'utilisais jusqu'à maintenant les valeurs par défaut.
Or je n'arrive pas à avoir une courbe de réponse correcte lorsque je ne garde que l'impulsion.

FFT
[Image: fft.jpg]

Périodic Noise :
[Image: periodic-noise.jpg]

Sweep :
[Image: sweep.jpg]
(Ce sont les même valeurs que dans le tuto de Jean-Michel)

MLS :
[Image: mls.jpg]

Y en a t'il d'autres ?

Merci pour votre aide, je prépare la prochaine séance de mesures.
Répondre
#74
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonjour à tous

J'ai refaits des mesures de mon système ce week-end.

Je suis certain du délais entre 130 et 134 mm du large bande par rapport au grave.
J'ai balayé de 10 mm en 10 mm entre 0 et 160 mm, avec examen du CSD à chaque fois.
Le délais du médium-tweeter est passé à 162 mm au lieu de 144 mm, toujours avec balayage de 10 en 10, et examen du CSD.

S'agissant du baffle plan, il y a des résonances de pièces qui sont captées.
Globalement le CSD n'est pas aussi beau que pour un système fermé.
Pas moyen de les éliminer, il faut faire avec.
Comme je ne souhaite pas que mon système ouvert soit juger sur des critères de système fermé, je ne montre plus mes mesures.
(Le cas s'est produit sur mon forum, avec un Internaute qui est venu chercher les fichiers mesures ici).
En privé, je fournirai les mesures.

Un autre soucis est venu se greffer : Mon ampli DENON POA 2200 a un canal qui se met en panne au bout de 1/2 heure de fonctionnement.
Analyse en court.
Je fonctionne avec un canal en 3 voies, et un canal en deux voies. Le B200 offre la souplesse nécessaire.

Cordialement.
Répondre
#75
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonjour Dominique,

Au vu de ta configuration, en photo, je ne vois pas très bien pourquoi il y aurait des écarts géométriques si grands. Les HP's sur le baffle plan sont presque alignés physiquement, à part le médium aigu qui, comme cela à la louche, devrait reculer de quelques centimètres. Les hp's étant tous à cônes c'est le réglage le plus facile à effectuer.

Les mesures de CSD sur baffles plan sont extrainement difficiles à réaliser et il est nécessaire de cadrer l'impultion au plus juste pour ne pas avoir d'ondes retours.
Etant donné, que c'est les fréquences de coupures que nous cherchons à accorder, le callage peu également ce faire Grave, HP relais, médium aigu sur mute et HP relais, médium aigu, grave sur mute.

Cordialement.

Eric
Répondre
#76
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonjour Eric :
Le baffle plan est en U-Frame, donc avec une masse d'air à l'arrière.
Cette masse d'air n'est pas dans le même plan que le membrane, ce qui peut justifier un décalage.
La 2eme impulsion correspond exactement à la profondeur de l'U-Frame.
Répondre
#77
RE: Mise au point avec filtre actif
Oui,

Je sais Dominique.

A la fréquence de coupure, l'onde avant est directe.
Au même moment l'onde arrière est en opposition de phase et affectée d'un retard égale à la longueur moyenne de l'espace séparant l'enceinte des murs arrières et latéraux.

Concrêtement cette onde ne peut arriver en phase au même moment à la fréquence de coupure au PE.

Moralité, il me semble logique de caller la première, si tu positionnes un retard moyen ( au milieu des 2 ondes ) tu serras décalé par rapport au HP de remplissage sur les 2 ondes avant et arrière.

Que vaut-il mieux ?

Donc 2 choix :

Caller sur la première en éliminant au cadrage l'onde arrière en plaçant le micro entre 0,5 m et 1 m maxi et en cadrant l'impultion ( clique droit ) au plus juste.
Pour ce faire, placer le marqueur ( clique droit ) en commençant volontairement dans l'impultion. Regarder le CSD, s'il manque un morceau de la réponse, étendre mm par mm à droite jusqu'à temps d'avoir la réponse complète sans aucune réflexion.

Deuxième choix :

Placer le micro entre 1,5 m et plus jusqu'à temps d'obtenir un CSD le plus homogène possible ( onde avant + onde arrière ) et cadrer + à droite pour contenir les réflexions. Par ce choix, tu auras aussi les ondes réfléchies non désirables et des trous d'oppositions de phase.
Avec ce choix tu auras une position intermédiaire qui n'est qu'un compromis.

A écouter, et voir ces préférences personnelles.

Cordialement.

Eric
Répondre
#78
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonsoir Eric :

Mesures du 12/12/2012
[Image: baffleplan-12-2012.png]
Répondre
#79
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonjour Dominique,

Cette mesure est faite à 4m à PE en 1024 ou 2048 je présume pour descendre à 200 hz. Avant d'en arriver là, il y a les mesures proches à faire pour les différents callages de toutes les parties. Avec un 1024 ou 2058 au PE, tu ajoutes 30 mm au HP de grave et tu verras rien. je vais d'ailleurs refaire des mesures pour mettre en lumière ce problème de distortion qui est valides aussi pour les différentes pressions acoustiques de toutes les voies.

Publie s'il te plaît une mesure du grave + hp relais bas à 0,5 m, 1m et 1,5 m, 2 m et 3 m et 4 m en 128 ou 256.

Peut importe si les CSD's ne sont pas beaux, l'objectif est de caller.

Cordialement.

Eric
Répondre
#80
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonjour Eric
Je ne peux pas mesurer à 50 cm l'ensemble des 3 HP ensembles, les différences de distance géométrique sont trop importantes.
Ce que je mesure à 50 cm, ce sont les 3 HP individuellement pour la linéarisation avant filtrage.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)