Mise au point avec filtre actif
#31
RE: Mise au point avec filtre actif
J'ai comparé sur mon système deux solutions de filtrage, l'une conventionnelle en 3 voies, l'autre en deux voies avec HP relais.
Le passage de l'un a l'autre est possible parce que chacun des HP est linéarisé avant filtrage sur une bande passante beaucoup plus grande que prévue, et que les deux solutions de filtrage et de post égalisation sont mémorisées dans le DCX et le DEQ.

Le système :
http://www.petoindominique.fr/php/evolmtm.php sous "Eté 2011".
La solution de filtrage qui se trouve dans le chapitre est la solution 3 voies conventionnelle, soigneusement mise au point.
Nous avons pour le test :
- Un EMINENCE ALPHA 15 en U-FRAME
- Deux VISATON B200 en MTM
- Un AUDAX WFR12, boosté jusqu'à 15000 Hz.

La solution de filtrage avec HP relais a été indiquée au début de ce sujet.
Je ne garde qu'un seul B200 dans ce cas, en corrigeant le gain de l'ampli correspondant.

A l'écoute, la différence entre les deux solutions bien au point est minime.
Mais aussi minime qu'elle soit, c'est la solution avec HP relais la meilleure.
Nous entendons parfaitement le toucher de l'archer sur les cordes d'un violon, par exemple.
Les voies des chanteurs d'opéra sont mieux définies.
Les arrières plans, bruit de foule par exemple, s'entendent beaucoup mieux.

La solution de filtrage avec HP relais est contraignante sur le choix des HP, leur linéarisation préalable, et sur le choix du HP qui fait le relais.
Elle est applicable a ceux qui sont en 2 voies, grave et compression + pavillon.
Il existe une solution avec des pentes à 18 dB, contraignante à mettre en place car non programmable directement dans un DCX.

Pour moi, le 18 dB est la prochaine étape !!!
Et je serai bien obligé de passer à la méthode de réglage numéro 2...
Répondre
#32
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonjour Dominique,

Bon travail.

N'hésite pas à nous poster une courbe globale avec phase, délai et distortion. Car entre une simule et la réalité il y a des écarts aussi bien positifs que négatifs.

Et je réfléchierais sur ma réponse impultionnelle dans le grave.

Cordialement.

Eric
Répondre
#33
RE: Mise au point avec filtre actif
Sur le système avec filtrage classique et MTM, je ne pouvais pas mesurer globalement.
Je mesurais d'un coté le MTM, de l'autre le grave.
Avec le HP relais, je vais voir ce que ça donne, le centre acoustique de l'ensemble est dans l'axe du HP relais.
Répondre
#34
RE: Mise au point avec filtre actif
Quelques idées sur les filtres essayés depuis un an.
http://www.petoindominique.fr/php/evolfiltre.php

Je vais avoir du temps le week-end prochain pour essayer la méthode 2 décrite dans ce sujet.
Répondre
#35
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonjour Dominique,

Ayant fait la lecture fort bien résumé de tes essais instructifs, j'ajouterais qu'il y a l'odre 1 en 3 voies qui donne de bons résultats en simulation et à l'écoute.

Par contre il faut couper bien à l'intérieure de chaqu'une des bandes rescpectives de chaque hp pour éviter la distortion dûe à la faible pente. C'est le seul ordre ou tout colle à ou presque.

Cdt.

Eric
Répondre
#36
RE: Mise au point avec filtre actif
La solution avec HP relais présente l'avantage d'avoir le grave et le médium-tweeter filtrés à 12 dB (et même 18 dB dans une autre solution).
Seul le LB est filtré à 6 dB, avec une bande passante large.

Je vais réessayer aussi le 6 dB intégral.
Répondre
#37
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonjour Dominique,

Pendant "qu'on y est", il y a aussi cette version, possible au vu des hp utilisés, pas de distorsion de phase significative et un travail allégé du hp relais:

crd


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#38
RE: Mise au point avec filtre actif
... ou encore, sur votre base actuelle, créer un léger décalage des hp qui autorise à réduire le gain au médium passant de +6 à +4,5 dB / +3 dB pour améliorer la réponse en co?ÿncidence.


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#39
RE: Mise au point avec filtre actif
Par le passé, j'ai utilisé les B200 seul, avec une égalisation jusqu'à 15000 Hz.
Les faire monter ne me fait pas peur.
Par contre, faire descendre les WFR12 me pose un problème pour leur remplacement futur.

Je vais tester vos solutions 12-6-6-12.
Merci pour votre aide.
Répondre
#40
RE: Mise au point avec filtre actif
J'ai essayé d'égaliser les HP en suivant la pente du filtre.
C'est pratiquement impossible à faire en pratique.

Par contre linéariser les HP avant filtrage, puis appliquer le filtre, permet d'obtenir la courbe théorique d'atténuation souhaitée, avec une bonne précision.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)