Mise au point avec filtre actif
#21
RE: Mise au point avec filtre actif
folkdeath95 a écrit :Il y a une chose qui me tarabuste: sur le site de Jimbee et en haut de la page de Nicolas, on peut lire qu'il faut avancer le woofer de 0.22 fois la longueur d'onde à la fréquence de coupure. Or, plus bas sur le site de Nicolas, on lit qu'il faut reculer le woofer de cette même valeur.
Du coup, je suis un peu perdu...

Mikael

Je vais vérifier, mais si c'est la cas y'a une erreur. Il faut bien avancer le boomer.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#22
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonjour Nicolas,

Sur les explications, en fin de cette page de ton site, on trouve aussi, concernant l'usage de la feuille de JMLC:
"Une valeur positive en mm correspond à un recul du haut-parleur."
...ce qui en fit tourner quelques uns en bourriques.

crd
Répondre
#23
RE: Mise au point avec filtre actif
jimbee a écrit :Bonjour Nicolas,

Sur les explications, en fin de cette page de ton site, on trouve aussi, concernant l'usage de la feuille de JMLC:
"Une valeur positive en mm correspond à un recul du haut-parleur."
...ce qui en fit tourner quelques uns en bourriques.

crd

Dont moi.Wink
Du coup, je comprends qu'il faut avancer le HP de grave et qu'une valeur positive du décalage dans la feuille de calcul correspond à une avance.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#24
RE: Mise au point avec filtre actif
jimbee a écrit :Bonjour Nicolas,

Sur les explications, en fin de cette page de ton site, on trouve aussi, concernant l'usage de la feuille de JMLC:
"Une valeur positive en mm correspond à un recul du haut-parleur."
...ce qui en fit tourner quelques uns en bourriques.

crd

OK, y'a plein de conneries ... non, - on recule, + on avance.
Le problème c'est que j'ai tout paumé mes identifiants et mdp de mon ancien site, impossible de m'y connecter ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#25
RE: Mise au point avec filtre actif
La réponse impulsionnelle est très amortie :
Je me suis contenté de linéariser le HP, sur plus large que sa bande utile.

Réponse dans l'axe, en co?ÿncidence et en opposition : J'ai relu les explications.
Les anciens réglages sont mémorisés dans le DCX et le DEQ. Le test se fera ce week-end.
Répondre
#26
RE: Mise au point avec filtre actif
Si j'était toi, je ne reveindrais pas en arrière. Le travail déjà fait est bon il reste à bosser la chose.
Répondre
#27
RE: Mise au point avec filtre actif
Refaire un test d'écoute avec la version précédente est une nécessité.
Si l'écoute me refait préférer la solution avec HP relais, je resterai sur cette solution.

Courbe en co?ÿncidence : une présentation qui montre les "pétales" dans le plan vertical ne serait-elle pas préférable ?

Je me permets de faire remarquer que j'ai posé la question sur la méthode de réglage, linéarisation des HP puis filtrage, ou, filtrage et égalisation en suivant la courbe théorique, et que la réponse est d'essayer un autre filtre.
Or des autres filtres bien simulés, j'en ai essayé 4 ou 5 différents...
Répondre
#28
RE: Mise au point avec filtre actif
Voyons voir,

Les paramètres en U FRAM sont hyper interdépendants.

Personnellement je partirais sur une mesure des HP's et une linéarisation avant filtrage avec un filtrage d'odre 1 dans une plage de fonctionnement sécuritive.

L'ordre 1 , le must en toute courbe, permet de sécuriser les hp's sans ajouter d'interférence à la linéarisation de chacun avec une pression acoustique live.

Pour qu'a l'application de filtre les hp's soit dans les clous, cela évitera d'amplifier / ajouter des turburlences supplémentaires dues au non respect du postulat de départ du filtre simulé.

Et je traiterais les interdépendances avec le DEQ en global après le filtrage ( même si j'aime pas du tout ).

Mais tu as peut être déjà fait des essais ?

Eric
Répondre
#29
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonsoir Dominique,

"Je me permets de faire remarquer que j'ai posé la question sur la méthode de réglage, linéarisation des HP puis filtrage, ou, filtrage et égalisation en suivant la courbe théorique, et que la réponse est d'essayer un autre filtre."

Il est pratiquement impossible de répondre
de manière abstraite sans avoir à disposition l'ensemble des éléments permettant
de différencier les résultats : telle méthode peut être plus efficace pour le grave, l'autre pour le médium, selon
l'optimisation de la dynamique dans le dcx, selon la réponse des hp avant filtrage, la nature des corrections soit
en gain positif soit en affaiblissement ect ect...
Enfin, comparer la qualité des réponses globales en amplitude et en impulsionnel puisque c'est la vocation d'un tel filtre.
Il me semble toutefois préférable de coller au plus près les courbes cibles de chaque hp mesuré en semi-proximité
dans la zone 0 à -10 dB que plus bas.
Après, deux réglages, mis en deux mémoires et l'écoute, avec le temps, tranche.

crd
Répondre
#30
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonjour,

tonipe a écrit :Courbe en co?ÿncidence : une présentation qui montre les "pétales" dans le plan vertical ne serait-elle pas préférable ?

Ce genre de présentation supposerait que l'on connaisse les coordonnées des centres émissifs équivalents des différents haut-parleurs.

Les centres émissifs ne sont pas forcément alignés sur une droite passant par la tête de l'auditeur...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)