Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
#61
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
(08/02/2023-17:40:14)xtof a écrit : Mais pour moi ce n'est pas très clair. 
Quel rapport entre de la lumière (réflectomètre) et le rapport L/C ?

Bonne après-midi 
Christophe.

C'est ici un réflectomètre électrique, ou TDR ( réflectomètre temporel)
qui envoie une impulsion très brève, et observe un signal réfléchi
tant que la ligne n'est pas chargée exactement sur son impédance caractéristique. D'autre part
√(L/C)  détermine cette impédance*, avec C capacité du câble et L son inductance, quelque soit la longueur du câble,
le rapport L/C sera constant. On donc peut aussi la calculer avec self-mètre + capacimètre de précision.
* formule simplifiée, pas prendre des câbles de x Km...
Répondre
#62
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
Le réflectomètre est utilisé généralement pour détecter les défauts des câbles.
Il envoie une impulsion qui est réfléchie par l'autre extrémité du câble, elle change de polarité suivant si le câble est coupé ou en court-circuit.
Le principe est simple mais la mesure demande une grande précision temporelle et exige de connaître précisément les caractéristiques du câble.

Si le câble n'est pas terminé par son impédance caractéristique (75 Ohms pour celui qui nous intéresse), il va y avoir des réflexions qui peuvent perturber le signal.
Toutefois les réflexions sont généralement d'un niveau qui n'interfère pas avec le signal utile dans notre application.
D'ailleurs on trouve fréquemment des câbles "numériques" équipés de connecteurs standard.

Pour le savoir, il suffit d'observer le connecteur,  la bague isolante est plus large sur une fiche RCA 75 Ohms par rapport à une RCA standard.

Fiche standard :
   

Fiche 75 Ohms
   

Un câble numérique RCA 75 Ohms est vendu par Boulanger sous la marque "Essentiels" pour quelques €uros, il est souple et fait très bien l'affaire.
Pour l'USB un câble imprimante convient très bien.
A mon avis, le plus important pour un câble, c'est la longueur, j'ai horreur des câbles trop longs enroulés derrière les appareils, c'est pourquoi je préfère les fabriquer moi-même.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#63
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
(08/02/2023-11:47:08)escartefigue33 a écrit : cdt, 
Gérard
Pas vu la vidéo en question.
Cdlt,

(08/02/2023-11:47:08)escartefigue33 a écrit : Tout ces paramètres n'ont aucune importance si on démontre, comme sur la vidéo, qu'il n'y a aucune différence dans les données.
cdt, 
Gérard
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
Répondre
#64
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
(08/02/2023-11:47:08)escartefigue33 a écrit :
(08/02/2023-07:48:14)ketalar a écrit : Bonjour à tous,
Je viens de lire cette filière depuis le début et j'aimerais mettre mon grain de sel côté méthodologie de l'essai. Elle me paraît imprécise :
1/ Est-ce que l'impédance de sortie et d'entrée desdits appareils connectés est vraiment de 75 Ohms ?
2/ Est-ce que l'impédance caractéristique de chaque câble est bien de 75 Ohms ? (j'ai cru comprendre que l'un d'eux s'en éloignait).
3/ Est-ce que l'impédance caractéristique de chaque connecteur est bien de 75 Ohms ? Pour mémoire, il y a deux versions de BNC (50 et 75 Ohms), et les RCA ne font pas 75 Ohms.
4/ Est-ce que les câbles avaient la même longueur ?
Je passe sur le coefficient de vélocité... et la résistance ohmique.

Si les câbles en question n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques on ne peut pas faire de comparaison auditive valable.

Cdlt,

Tout ces paramètres n'ont aucune importance si on démontre, comme sur la vidéo, qu'il n'y a aucune différence dans les données.
cdt, 
Gérard

Bonsoir,

Effectivement, toutes les études ont démontrées que même avec un cordon très  dégradé dans ses caractéristiques, que ce soit du point de vu du câble ou de la fiche, que les données parviennent intactes dans tous les cas à l'arrivée. 

Encore une fois, si différence  il y a à l'écoute en changeant le câble de  la liaison numérique c'est qu'il y a une incidence sur le /les étages qui suivent la conversion et qui souffrent d'une faiblesse; reste à déterminer là ou le bas blesse.
Répondre
#65
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
Citation :Encore une fois, si différence il y a à l'écoute en changeant le câble de la liaison numérique c'est qu'il y a une incidence sur le /les étages qui suivent la conversion et qui souffrent d'une faiblesse; reste à déterminer là ou le bas blesse.

Nous sommes un certains nombre à ne pas avoir la compétence pour "rentrer" dans les électronique et pour trouver "là ou le bas blesse".
Utiliser une liaison la plus proche possible de la norme permet de mettre toutes les chances de notre côté pour que ça marche.
Au prix ou sont vendus les appareils Hi-Fi, cela ne choque personne qu'il y ait des "faiblesses" ?
Répondre
#66
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
(08/02/2023-18:53:24)escartefigue33 a écrit : Le réflectomètre est utilisé généralement pour détecter les défauts des câbles.
Il envoie une impulsion qui est réfléchie par l'autre extrémité du câble, elle change de polarité suivant si le câble est coupé ou en court-circuit.
Le principe est simple mais la mesure demande une grande précision temporelle et exige de connaître précisément les caractéristiques du câble.

Si le câble n'est pas terminé par son impédance caractéristique (75 Ohms pour celui qui nous intéresse), il va y avoir des réflexions qui peuvent perturber le signal.
Toutefois les réflexions sont généralement d'un niveau qui n'interfère pas avec le signal utile dans notre application.
D'ailleurs on trouve fréquemment des câbles "numériques" équipés de connecteurs standard.

Pour le savoir, il suffit d'observer le connecteur,  la bague isolante est plus large sur une fiche RCA 75 Ohms par rapport à une RCA standard.

Fiche standard :


Fiche 75 Ohms


Un câble numérique RCA 75 Ohms est vendu par Boulanger sous la marque "Essentiels" pour quelques €uros, il est souple et fait très bien l'affaire.
Pour l'USB un câble imprimante convient très bien.
A mon avis, le plus important pour un câble, c'est la longueur, j'ai horreur des câbles trop longs enroulés derrière les appareils, c'est pourquoi je préfère les fabriquer moi-même.
cdt, 
Gérard

l'impédance de la fiche RCA mâle n'a que peu d'influence sur les réflexions de la liaison, la prise femelle déjà un peu plus. L'impédance dépend du rapport des diamètre des conducteurs et de la permittivité de l'isolant, une fois la fiche mâle enfichée dans la femelle c'est cette dernière qui défini les diamètres et l'isolant. La mâle n'a que peu à dire...
Plus important est ce qu'il se passe après la prise femelle, la connection au pcb et les pistes qui suivent. Et là c'est vite n'importe quoi!

C'est sûr, pour mettre en défaut une liaison SPDIF il faut mettre le paquet! C'est ce qui permet à certains d'utiliser des fils en argent gainés de coton vaguement torsadés dans le meilleur des cas avec des résultats bien meilleurs qu'avec un coaxial 75Ω. Dans le passé j'avais fait une liaison SPDIF aérienne en infra rouge avec un retour de synchro contre le jitter par infrarouge aussi avec de très bon résultats. Un peu usine à gaz quand même...

A mon avis il faut aller voir un peu plus loin que dire la transmission n'introduit pas d'erreur donc le résultat auditif sera parfait. C'est plus compliqué! En fait un peu comme avec les amplis les différences de qualité sonore ne sont pas toujours expliquées...

joël
Répondre
#67
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
J'ai ça :

   

Je n'ai pas trouvé de différence comparé à un câble RCA75 Ohms à vil prix de chez Boulanger...

N'allez pas croire que je l'ai acheté, un ami (autant convaincu que moi) m'en a fait cadeau.
Je l'utilise surtout parce qu'il fait pile poil la bonne longueur...
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#68
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
(08/02/2023-17:54:38)tonipe a écrit : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpre...n-v1.1.pdf
http://radiof6kfa.free.fr/rep_site_kfa/d...ics-v1.pdf

Merci Dominique  Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#69
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
Bonsoir,
Enfin, j’ai plusieurs câbles dédiés au numérique, tous sonnent différemment.
Bonne soirée
Répondre
#70
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
(09/02/2023-22:38:09)calivin a écrit : Bonsoir,
Enfin, j’ai plusieurs câbles dédiés au numérique, tous sonnent différemment.
Bonne soirée

Il suffit d'y croire....
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)