Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
#11
RE: Comparaison des cordon numériques coaxiaux 75 ohm
rf_2006 a écrit :Je ne peux pas contester vos impressions, bien que généralement j'ai tendance à relativiser les résultats des évaluations subjectives.
Serait-ce dû au fait que les câbles testés n'étaient pas tous 75 ohms?

Cordialement,
Ricardo

Peut-être, mais il y avait deux câbles "de course", le MIT et un Stereovox très réputé, tous les deux 75 Ohms.

http://www.highendcable.co.uk/Stereolab%...igital.htm

Nous étions 5 membres de Mélaudia à écouter et la différence était flagrante. Pas de discussion mais un gros point d'interrogation Smile

Je veux bien amener mon câble MIT pour une prochaine écoute Mélaudia...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Comparaison des cordon numériques coaxiaux 75 ohm
Si les tests ont été fait avec les 3 references cité dans le premier poste, il parait normale que le Mogami fonction moins bien, ce n'est pas un cable 75ohms, pire c'est un cable pour guitare donc fait pour des hauts impedances (un simple bobine de guitare (type Fender) est a 250kohm et un double (type PAF Gibson) a 500kohm).

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#13
RE: Comparaison des cordon numériques coaxiaux 75 ohm
Au total nous avons comparé 4 câbles, dont 3 étaient des 75 Ohms: Le MIT, le Sterovox et le câble de Alain (AudioTechno).

Il n'y a que Dominique qui joue de la guitare électrique... Smile

Dominique-T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: Comparaison des cordon numériques coaxiaux 75 ohm
Grand_Floyd a écrit :Probablement les jitters mais peut-être autre chose.
Parler de gigue ("jitter") suppose des fronts nets à des instants à l'allure un peu aléatoire. Si un câble est mal adapté, ce n'est pas l'allure des fronts. Après un trigger, peut-être est-ce équivalent à plus de gigue (si l'adaptation reste assez bonne), mais là on est déjà après le câble.

A voir aussi l'atténuation du câble : un peu d'atténuation améliore le taux d'onde stationnaire.

Grand_Floyd a écrit :J'ai aussi remarqué que la signature sonore de la source déteignait.Je retrouve par exemple le son d'un 723 ou d'un Arcam Alpha 5 ou de mon Studer A730. Un autre mystère.Disons que dans ce cas on peut supposer que ce sont les imperfections de lecture des sources,qui se retrouvent dans le signal numérique!
La notion de signature pourrait être mal comprise (le terme fait quelque peu technique analogique Smile ) : disons plus simplement que les défauts subsistent, si le convertisseur numérique-analogique y est sensible.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#15
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
Bonsoir,
Un signal numérique est un signal analogique. Une porte est aussi un montage analogique. Le numérique n'est que le fonctionnement en seuil qu'on en fait. Lorsqu'une porte logique voit un signal, elle change d'état ou pas en fonction de seuils 100% analogique. Quand une porte voit une transition bien raide à l'entrée, elle bascule à un moment t compris entre le début du front et sa fin plus un deltaT fixe qui est le temps de propagation du circuit. Le temps de propagation est fixe. Donc la porte bascule en phase si le front est bien raide. Si maintenant, le signal est perturbé ou amorti, le front et torturé et étalé dans le temps. On a le signal qui passe un temps significatif par ce qu'on appelle en numérique le "no mans land" (entre le seuil analogique "0" et le seuil analogique "1"). Pendant ce temps, la porte fait un peu ce qu'elle veut, les seuils n'étant pas si clairs que ça. Et même si elle bascule toujours au passage précis d'une tension, le front étant plus long, la transition est de toute façon décalée. Même un trigger de Schmitt ni peut rien.
La synchro quelque peu malmenée, la PLL fait ce qu'elle peut, mais la constante de temps est courte.
Tant que le câble passera de la synchro, il y aura des problèmes.
Si le numérique était parfait, on ne mettrait pas des codes correcteurs dans tous les protocoles de transmission.
Cordialement. Jacques.
Répondre
#16
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
Merci Jacques, j'ai trouvé ton explication claire et très intéressante...

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
Bien résumé,mais plutôt que "le numérique est aussi de l'analogique",je dirai plutôt que les mêmes circuits peuvent servir à traiter un signal analogique ou numérique.On les a simplement adaptés à leur fonction!D'ailleurs on peut très bien faire un ampli audio avec une porte NAND en la contre-réactionnant.Ca se fait parfois dans des montages ou une des 4 portes NAND d'un circuit intégré est utilisée pour cette fonction afin d'éviter de rajouter un circuit supplémentaire.Bon,il ne faut pas s'attendre à de la Hi-Fi mais ça peut suffire dans certaines applications peu exigeantes sur la qualité,genre interphone par exemple!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#18
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
Oui, Grand_Floyd, j'avais eu l'occasion d'écouter un enregistrement de voix numérisée sur un bit, à une fréquence d'échantillonnage de quelques centaines de kHz (je ne me souviens plus de la valeur, c'était il y a longtemps). C'était meilleur que je ne l'aurais cru et utilisable pour des applications.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#19
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
Oui, rappelez-vous les premiers PC XT à la fin des années 80, il n'y avait pas encore de carte son en standard. Le HP fonctionnait en tout ou rien et pourtant ils faisait de la musique et même de la synthèse de la parole.
Répondre
#20
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
Attention,je ne parle pas de la conversion d'un signal numérisé sur 1 bit avec ma porte NAND, mais bien d'un signal analogique à l'entrée de la porte,qui se retouve amplifié et toujours analogique en sortie!La porte est devenu un amplificateur analogique avec un gain fonction de la résistance de contre-réaction.Inversement un ampli oérationnel peut devenir une porte ou un comparateur si on ne lui met pas de résistance de CR.J'ai souvent utilisé des quadruples amplis op LM324 en comparateurs.On a dans les 2 cas détourné la fonction initiale,souvent pour des raisons pratiques.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)