Bonsoir à tous,
Les deux derniers apports au système.
Le premier, c'est un système de plots de découplage coupelles-bille placé sous les VOT. La mise en œuvre est rapportée dans le fil :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5301
Sur les trois morceaux retenus (en CD), les plots apportent un surcroit de densité au message, plus de relief, d'une façon uniforme d'un bout à l'autre de la bande sonore, sans déséquilibre, sans privilégier aucun registre au détriment des autres.
Les voix sont plus charnelles, les interprètes ont une meilleure articulation.
Les parties de guitare sèche sont plus vraies.
Les résonances de caisse du piano sont mieux perçues, sans prendre le pas sur le jeu principal.
- Tsuyoshi Yamamoto/Misty - Misty (THREE BLIND MICE)
acoustique
- Buddy Guy/Blues Singer - I love the life I live (SILVERTONE)
- Helen Merrill et Ron Carter/Duets - The summer knows (EMARCY)
Le second est le passage au double caisson Magnat Omega 380.
Cela faisait un moment que j'en utilisais déjà un. Jean Hiraga qui en était l'initiateur avait montré dans une manifestation (Lenco Heaven je crois) un dispositif en dipôle avec deux caissons. Des amis avaient suivi la même voie avec bonheur, dont Dominique-Tanguy à Cologne en Allemagne.
Dominique m'a aidé à me procurer mon deuxième caisson (tout comme le premier d'ailleurs merci à lui). Le temps de me faire fabriquer la pièce de raccordement, une mise en peinture, et nous voilà prêt.
La mise en place étant assez délicate, il n'y aura pas de retour à la configuration d'avant. Le choix des morceaux pour valider la modification devait être fait soigneusement.
Sont retenus un des morceaux écoutés pour tester les plots, Helen Merrill et Ron Carter/Duets - The summer knows pour la contrebasse acoustique. Deux autres morceaux viennent en complément :
- Lynne Jordan - Turtle blues tirée de la compile Blues down deep, songs of Janis Joplin (RUF RECORDS) pour la basse électrique
- Daft Punk/Random access memories - Giorgio by Moroder encore une basse électrique mais prenant place progressivement dans l'ambiance du morceau
Le résultat est sans appel. Le caisson double apporte plus de niveau de grave, bien tendu, très propre, d'une belle lisibilité même dans un morceau à l'ambiance riche comme le Daft punk. Du coup les potentiomètres peuvent être ajustés légèrement plus bas pour moins faire travailler les caissons.
Je constatais aussi que j'arrivais plus facilement aux limites de la pièce, malgré/à cause de la qualité du grave restitué.
Je ne suis pas équipé pour les mesures et ça faisait un moment que je voulais savoir où était la transition caisson VOT.
Je me suis servi du disque test Festival du Son 1968 qui comporte une plage de fréquences. J'ai aussi téléchargé RTA Lite un module gratuit issu de la suite Audiotools pour iPhone. On n'a pas la précision d'un vrai micro associé à un logiciel digne de ce nom, mais l'affichage du barregraphe donne une approche assez parlante.
Caisson déconnecté, la fréquence la plus basse sur le disque que reproduit la VOT sans trop d'atténuation est à 62Hz, à la suivante (50Hz) y a plus personne. Ce qui corrobore l'article de l'Audiophile numéro 38 que je viens de relire.
a+mitiés raoul
Les deux derniers apports au système.
Le premier, c'est un système de plots de découplage coupelles-bille placé sous les VOT. La mise en œuvre est rapportée dans le fil :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5301
Sur les trois morceaux retenus (en CD), les plots apportent un surcroit de densité au message, plus de relief, d'une façon uniforme d'un bout à l'autre de la bande sonore, sans déséquilibre, sans privilégier aucun registre au détriment des autres.
Les voix sont plus charnelles, les interprètes ont une meilleure articulation.
Les parties de guitare sèche sont plus vraies.
Les résonances de caisse du piano sont mieux perçues, sans prendre le pas sur le jeu principal.
- Tsuyoshi Yamamoto/Misty - Misty (THREE BLIND MICE)
acoustique
- Buddy Guy/Blues Singer - I love the life I live (SILVERTONE)
- Helen Merrill et Ron Carter/Duets - The summer knows (EMARCY)
Le second est le passage au double caisson Magnat Omega 380.
Cela faisait un moment que j'en utilisais déjà un. Jean Hiraga qui en était l'initiateur avait montré dans une manifestation (Lenco Heaven je crois) un dispositif en dipôle avec deux caissons. Des amis avaient suivi la même voie avec bonheur, dont Dominique-Tanguy à Cologne en Allemagne.
Dominique m'a aidé à me procurer mon deuxième caisson (tout comme le premier d'ailleurs merci à lui). Le temps de me faire fabriquer la pièce de raccordement, une mise en peinture, et nous voilà prêt.
La mise en place étant assez délicate, il n'y aura pas de retour à la configuration d'avant. Le choix des morceaux pour valider la modification devait être fait soigneusement.
Sont retenus un des morceaux écoutés pour tester les plots, Helen Merrill et Ron Carter/Duets - The summer knows pour la contrebasse acoustique. Deux autres morceaux viennent en complément :
- Lynne Jordan - Turtle blues tirée de la compile Blues down deep, songs of Janis Joplin (RUF RECORDS) pour la basse électrique
- Daft Punk/Random access memories - Giorgio by Moroder encore une basse électrique mais prenant place progressivement dans l'ambiance du morceau
Le résultat est sans appel. Le caisson double apporte plus de niveau de grave, bien tendu, très propre, d'une belle lisibilité même dans un morceau à l'ambiance riche comme le Daft punk. Du coup les potentiomètres peuvent être ajustés légèrement plus bas pour moins faire travailler les caissons.
Je constatais aussi que j'arrivais plus facilement aux limites de la pièce, malgré/à cause de la qualité du grave restitué.
Je ne suis pas équipé pour les mesures et ça faisait un moment que je voulais savoir où était la transition caisson VOT.
Je me suis servi du disque test Festival du Son 1968 qui comporte une plage de fréquences. J'ai aussi téléchargé RTA Lite un module gratuit issu de la suite Audiotools pour iPhone. On n'a pas la précision d'un vrai micro associé à un logiciel digne de ce nom, mais l'affichage du barregraphe donne une approche assez parlante.
Caisson déconnecté, la fréquence la plus basse sur le disque que reproduit la VOT sans trop d'atténuation est à 62Hz, à la suivante (50Hz) y a plus personne. Ce qui corrobore l'article de l'Audiophile numéro 38 que je viens de relire.
a+mitiés raoul