Raoul
#91
RE: Raoul
Salut Raoul,

Ca a l'air super, autant dedans que dehors...

Mais tu as interdiction absolue de remonter encore ces affreuses barres et "oignons" d'assemblage que tu traines depuis des années Tongue Tongue

En plus pour les VOT, c'est inutile...

Bonnes vacances

Julien
Répondre
#92
RE: Raoul
Bonjour,

Certains après avoir vu les images de mon nouvel environnement m’ont demandé comment était la maison.
Quand on quitte Marciac par la Porte de Plaisance du Gers (elle vient après la Porte de Bassoues sur le Chemin de Ronde), on commence à voir la maison sur la colline (entourée en rouge) :
   

Je vous aussi montre la façade sud, prise depuis le champ en contrebas :
   
Une maison assez classique, pour en savoir plus, il faudra passer me voir.

L’essentiel c’est que je recommence à écouter de la musique :
   

Là j'entreprends la fabrication d'un support combiné pour installer les tweeters latéralement en rayonnement direct.
Il intégrera aussi une pièce pour soutenir l'arrière du pavillon. Cette fonction était provisoirement dévolue à une pile de Revue du Son (ça marchait moins bien avec le Chasseur Français).

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#93
RE: Raoul
Bonjour raoul,
j'étais au chapiteau de Marciac pour Roberto Fonseca "hommage à Ibrahim Ferrer". Excellent comme d'habitude.
Mais la surprise pour moi a été Chucho Valdes qui a reçu une ovation méritée.
Même si ce n'est pas vraiment du jazz pur, ça reste une musique qui ne me laisse pas indifférent.
Par contre j'ai trouvé le réglage des basses beaucoup trop envahissant....
Tout le monde c'est levé de son siège et a dansé (ou du moins bougé).
Excellent souvenir.
Et cette année on a tout fait à pied, car on a trouvé une gite à la ferme à 500m du centre.
C'est un camping à la ferme juste après les pompiers.`
claude
Répondre
#94
RE: Raoul
On regrette tellement le Buena Vista Social Club avec Compay Secundo, Ibrahim Ferrer et les autres...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#95
RE: Raoul
pipouy a écrit :Bonjour raoul,
j'étais au chapiteau de Marciac pour Roberto Fonseca "hommage à Ibrahim Ferrer". Excellent comme d'habitude.
Mais la surprise pour moi a été Chucho Valdes qui a reçu une ovation méritée.
je n'ai pas été à cette soirée, Fonseca je l'avais vu l'année dernière et Chucho Valdes, une ou deux fois les années précédentes

Par contre j'ai trouvé le réglage des basses beaucoup trop envahissant....
le son est plutôt bon à Marciac, sauf quand ils se laissent aller à la tentation de monter le volume pour certaines musiques (la soirée africaine avec Les Ambassadeurs ou la soirée funky avec Dr John puis George Clinton)

Et cette année on a tout fait à pied, car on a trouvé une gite à la ferme à 500m du centre.
C'est un camping à la ferme juste après les pompiers.`
on est un peu plus loin à 2km, on trouvera le moyen de s'arranger, pour l'année prochaine
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#96
RE: Raoul
Bonjour à tous,

J'ai terminé mon support pavillon-tweeter. Voilà ce que ça donne.
   

J'ai la latitude d'avancer/reculer le tweeter :
   
   
   

Jusqu'alors, je pensais être peu sensible à la mise en phase.
Je me suis aperçu que la meilleure position est celle où le tweeter est la plus reculée. Quand il est positionné en avant, aligné sur le bord du pavillon, le haut du spectre m'apparaît brouillon, tout est là mais ça grouille à l'embouchure de la TAD.

Je vais modifier mon dispositif pour pouvoir le reculer encore plus. Et puis réaliser un berceau pour que ce soit le corps de la compression qui porte et non la couronne du petit pavillon.
J'aurai aussi des comparaisons à faire en montant les pavillons elliptiques (profil JMLC) à la place des circulaires.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#97
RE: Raoul
rliyung a écrit :Quand il est positionné en avant, aligné sur le bord du pavillon, le haut du spectre m'apparaît brouillon
Je vais modifier mon dispositif pour pouvoir le reculer encore plus. Et puis réaliser un berceau pour que ce soit le corps de la compression qui porte et non la couronne du petit pavillon.

Hi Raoul.
Tres bonne expérience (éducative) "pratique" et en KIS ...
Chapeau (bas) pour ton "set-up-musicale" ....
Une suggestion; prévoir des points de repère sur les glissières afin de ce souvenir (inventaire) de la signature musicale en cas de fine tuning & modification ....

Cordialement.

Allez, salukes & play music ..

Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#98
RE: Raoul
rliyung a écrit :Bonjour à tous,

J'ai terminé mon support pavillon-tweeter. Voilà ce que ça donne.


J'ai la latitude d'avancer/reculer le tweeter :




Jusqu'alors, je pensais être peu sensible à la mise en phase.
Je me suis aperçu que la meilleure position est celle où le tweeter est la plus reculée. Quand il est positionné en avant, aligné sur le bord du pavillon, le haut du spectre m'apparaît brouillon, tout est là mais ça grouille à l'embouchure de la TAD.

Je vais modifier mon dispositif pour pouvoir le reculer encore plus. Et puis réaliser un berceau pour que ce soit le corps de la compression qui porte et non la couronne du petit pavillon.
J'aurai aussi des comparaisons à faire en montant les pavillons elliptiques (profil JMLC) à la place des circulaires.

a+mitiés raoul

Slt Raoul,

Bravo pour cette simplicité de bon aloi.

Un p'tit plus en fixant un réglet (30 ou 50 cm) sur un des bords du cadre et un index au niveau de la compression afin de noter les différents emplacements lors des réglages.

JR
Répondre
#99
RE: Raoul
Bonsoir,
pour ma part j'ai essayé de mettre les diaphragmes du tweeter et de la 288c au même niveau. Le boomer c'est le milieu des cones qui est aligné sur les diaphragmes.
Je trouve que c'est la bonne position.
claude
Répondre
RE: Raoul
Bonjour à tous,

Suite des travaux sur l'intégration du tweeter :
- positionnement en profondeur du rail de guidage
- support de la compression

   
La meilleure position est entre 20cm (photo) et 25cm.
J'ai testé les extrêmes pour vérifier que c'est moins bon. Mais à 5cm près je n'entends pas de différence (aïe ... pas la tête).

   
Une vue de l'ensemble support de guidage et berceau porte-bébé.
Je ne sais plus à qui j'ai prêté ma CNC, alors pardonnez-moi mais ça a été fait à main levée.

   
Le berceau est posé libre sur le support de guidage. Une vis vient de loger par dessous pour donner un point fixe qui néanmoins laisse la liberté de rotation, pour (plus ou moins) regarder bébé dans les yeux.

   
Essai d'une petite laine pour l'hiver. Il faudrait quand même que je la retaille.

Si vous êtes observateur, vous aurez remarqué un fil à la patte de la compression. C'est une sorte d'assurance-vie.
Un cordon polyester donné pour tenir 60kg et 120kg avant rupture. Attaché à un anneau du pavillon, il est suffisamment court pour ne pas laisser la TAD atteindre le sol. Au pire c'est la caisse qui va morfler en cas de chute.

Tout ça c'est bien joli (ou pas), mais question écoute ?
Christophe qui était passé en août avait trouvé que l'aigu manquait de niveau. Je pense qu'il a raison, d'autant que le médium n'étant pas coupé, une bonne partie des aigus est reproduite par le 15 cellules, et de manière honorable me semble-t-il.
Y a du travail à faire sur le filtre.

Il faut aussi que je ressorte les pavillons profil JMLC que m'a fait FranckD.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)