19/01/2014-10:52:34
RE: Raoul
Salut Ha-Re,
au jeu des compensations / compromis, perso, je ne supporte pas d'avoir un son qui rétrécie nettement en montant dans les aigus, le filtrage en peigne est présent, mais en dehors d'une pièce traité, il est impossible de faire le distinguo entre filtrage des aigus et reflexions sur les murs, imagine un peu l'aberrations de JH, reprise par Raoul, en orientant le moteur à 45° vers le mur arrière, quel front d'onde penses-tu aligner avec le médium...
c'est avant tout un choix fait de compromis, ma pièce n'a pas de traitement excessif dans l'aigu, donc le son des tweeters, arrive sans doute en peigne, à la fois par ses lobes de directivités, et à la fois par les multiples réflexions jusqu'au point d'écoute.
La solution pour minimiser ce défaut est chez moi de laisser la 909 monter sur l'Araï sans coupure haute,
certains ici trouvent avec la 802, qui monte encore moins, que c'est suffisant, bien qu'elle coupe, mesure à l'appui à 12K,
moi, j'entends parfaitement qu'elle ne monte pas assez haut, et ça ne me satisfait pas, à l'écoute,
du coup j'ajoute avec un condo de 1µ un 2402 et avec un condo de 0.5µ un 2405,
en // de ces condo, j'ai même des PIO et/ou mica de qq pico, qui ne change rien en théorie à la coupure,
et dont on (j') entend parfaitement l'apport à l'écoute, ce qu'une mesure ne pourra jamais confirmer.
L'orientation des 2001 comme fait Raoul apporte une immersion et une diffusion sur un plus large espace,
c'est effectivement au détriment de la précision de scène sonore, c'est un choix,
Raoul changera peut être cette orientation à l'avenir, mais rien de certain,
mais si l'on coupe assez haut, disons à 5K ou plus, ce qu'une 288/299 permet sans souci,
la phase des aigus ne devient plus prépondérante sur l'ampleur apportée au système, qui est en cohérence avec le reste,
cela reste un choix et n'en fait pas une vérité, néanmoins sur le CD de Waters, où les mises en phase sont en deçà de 5K,
tout est parfaitement en place, mais avec une taille (ampleur) que je ne retrouve pas sur des systèmes à pavillons ronds ou de plus petites tailles.
Enfin, il est clair que les grands pavillons demandent de l'espace pour s'exprimer,
mais j'ai déjà écouté des 1505 et 1503, mes grand pav', des 2360, des 10 cellules Vitavox, en proximité,
donc je pourrais extrapoler aux 803 / 805 et autres similaires,
j'ai eu des TH4001, écouté beaucoup de 511, 811, Iwata (même les grands 2" d'Alain),
et je préfère très nettement l'ampleur des grands modèles, même si effectivement à la mesure,
les petits pavillons feront mieux, car bien plus directif en direction du micro.
Je pense que Raoul ressent la même chose en comparant ses Iwata + 2001 au 1505 + 288,
L'iwata + 2001 au dessus d'un 515 c'est très bien, très simple à filtrer, ça va chanter parfaitement,
et faire de la très belle écoute avec un ampli à tube,
mais il ne faut pas comparer dans la même pièce, l'Iwata au 1505,
sur un titre comme High Life / Jazz at the Pawnshop
sur les critères d'ambiance, d'ampleur, crédibilté, le retour en arrière sera difficile,
sauf si l'on cherche avant tout la précision de scène sonore, et l'écoute monitoring
avec le 1505 et des 2001 orienté vers l'arrière, on sera dans la salle,
avec un Iwata + 2001, on sera à la console de mixage,
les deux écoutes sont bonnes, mais la finalité n'est pas la même.
Cdt
Olivier
au jeu des compensations / compromis, perso, je ne supporte pas d'avoir un son qui rétrécie nettement en montant dans les aigus, le filtrage en peigne est présent, mais en dehors d'une pièce traité, il est impossible de faire le distinguo entre filtrage des aigus et reflexions sur les murs, imagine un peu l'aberrations de JH, reprise par Raoul, en orientant le moteur à 45° vers le mur arrière, quel front d'onde penses-tu aligner avec le médium...
c'est avant tout un choix fait de compromis, ma pièce n'a pas de traitement excessif dans l'aigu, donc le son des tweeters, arrive sans doute en peigne, à la fois par ses lobes de directivités, et à la fois par les multiples réflexions jusqu'au point d'écoute.
La solution pour minimiser ce défaut est chez moi de laisser la 909 monter sur l'Araï sans coupure haute,
certains ici trouvent avec la 802, qui monte encore moins, que c'est suffisant, bien qu'elle coupe, mesure à l'appui à 12K,
moi, j'entends parfaitement qu'elle ne monte pas assez haut, et ça ne me satisfait pas, à l'écoute,
du coup j'ajoute avec un condo de 1µ un 2402 et avec un condo de 0.5µ un 2405,
en // de ces condo, j'ai même des PIO et/ou mica de qq pico, qui ne change rien en théorie à la coupure,
et dont on (j') entend parfaitement l'apport à l'écoute, ce qu'une mesure ne pourra jamais confirmer.
L'orientation des 2001 comme fait Raoul apporte une immersion et une diffusion sur un plus large espace,
c'est effectivement au détriment de la précision de scène sonore, c'est un choix,
Raoul changera peut être cette orientation à l'avenir, mais rien de certain,
mais si l'on coupe assez haut, disons à 5K ou plus, ce qu'une 288/299 permet sans souci,
la phase des aigus ne devient plus prépondérante sur l'ampleur apportée au système, qui est en cohérence avec le reste,
cela reste un choix et n'en fait pas une vérité, néanmoins sur le CD de Waters, où les mises en phase sont en deçà de 5K,
tout est parfaitement en place, mais avec une taille (ampleur) que je ne retrouve pas sur des systèmes à pavillons ronds ou de plus petites tailles.
Enfin, il est clair que les grands pavillons demandent de l'espace pour s'exprimer,
mais j'ai déjà écouté des 1505 et 1503, mes grand pav', des 2360, des 10 cellules Vitavox, en proximité,
donc je pourrais extrapoler aux 803 / 805 et autres similaires,
j'ai eu des TH4001, écouté beaucoup de 511, 811, Iwata (même les grands 2" d'Alain),
et je préfère très nettement l'ampleur des grands modèles, même si effectivement à la mesure,
les petits pavillons feront mieux, car bien plus directif en direction du micro.
Je pense que Raoul ressent la même chose en comparant ses Iwata + 2001 au 1505 + 288,
L'iwata + 2001 au dessus d'un 515 c'est très bien, très simple à filtrer, ça va chanter parfaitement,
et faire de la très belle écoute avec un ampli à tube,
mais il ne faut pas comparer dans la même pièce, l'Iwata au 1505,
sur un titre comme High Life / Jazz at the Pawnshop
sur les critères d'ambiance, d'ampleur, crédibilté, le retour en arrière sera difficile,
sauf si l'on cherche avant tout la précision de scène sonore, et l'écoute monitoring
avec le 1505 et des 2001 orienté vers l'arrière, on sera dans la salle,
avec un Iwata + 2001, on sera à la console de mixage,
les deux écoutes sont bonnes, mais la finalité n'est pas la même.
Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois