Raoul
#51
RE: Raoul
Chouette c'est la Pentecôte !

Il est 11h en ce dimanche matin, Roger vient d'arriver et m'a déposé les pavillons.
La veille, j'avais reçu le colis avec les petits pavillons en bois que m'a envoyés Franck Delbauve. Ce sera pour les aigus.
       

Première opération : monter une voie en 288 et comparer. On a donc la voie de gauche en TAD2001 et la voie de droite en 288.
       

Comme il faut être aux manettes pour basculer le volume à gauche ou à droite, c'est ma femme qui écoute, même si de là où je suis, je sens bien la différence.
Elle me dit que c'est tout de suite plus ample avec le 15 cellules, le TAD est éteint à côté, ça fait petit. Elle me demande même comment j'ai pu écouter autrement depuis tout ce temps (c'est cruel les femmes).

Plus tard, je referai quelques essais en switchant les voies puis en inversant les câbles pour bien écouter le même message.
En plus de l'ampleur, il y a une densité dans le message ça devient vraiment jouissif. Autre chose, la terminaison des notes sont longues. Les vibrations de la caisse claire par exemple n'en finissent pas de s'éteindre.

Pour l'instant, c'est une installation un peu précaire.
Une résistance de 15 ohms en parallèle sur la 288 à la place de la TAD. Un condo de 1 microF pour l'ajout du tweeter.
   
J'ai rapidement testé les 2001 montés en tweeter. Mais il faut que je leur bricole un berceau. A peur de les voir rouler et défoncer le carrelage.
   

Le système commence vraiment à être à l'étroit. Il est temps que je lui donne l'espace qu'il mérite.
   

Mais déjà là, le pas en avant est tel que je crois que je ne remettrai plus jamais les Ledauphin+TAD (à part pour les montrer à la vente ?).

En arrivant, avant de démonter, j'ai fait écouter à Roger le système avec le Preyale. Il m'a immédiatement confirmé que pour lui l'ampli peinait.
Un peu plus tard, j'ai recommencé l'exercice, un seul morceau , Misty de Tsuyoshi Yamamoto. En me focalisant sur l'impact du piano, je me suis vite rendu à l'avis de Roger. Là où le P4000 délivre un son plein, avec un très beau soutien en bas, le 5998 est bien plus court.
Comme je suis joueur, j'ai ressorti un Electrocompaniet 45 de derrière les fagots. Il n'est pas resté allumé plus de 3 minutes (temps de chauffe non compris).

Je me demande à quel point je me suis gourré lors des précédentes écoutes comparatives P4000/5998. Je les ai faites assez tard dans la nuit et même si je ne crains pas pour le voisinage, le plus souvent écouté à volume moyen, ne serait-ce que pour s'adapter au faible niveau obtenu avec le Preyale. On se rassure comme on peut...
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#52
RE: Raoul
rliyung a écrit :Comme je suis joueur, j'ai ressorti un Electrocompaniet 45 de derrière les fagots. Il n'est pas resté allumé plus de 3 minutes (temps de chauffe non compris).
Il faut vraiment être joueur Smile Je me souviens d'une écoute que faisait faire je ne sais plus quel détaillant... Les enceintes étaient des Cabasse comportant le HP coaxial BC12, donc je n'étais pas dépaysé, ayant des Iroise MC à l'époque. L'ampli. Electrocompaniet et le câblage exotique utilisé pour relier aux enceintes étaient donc la cause d'une expérience audio étonnante : un son doux, pas désagréable mais pas réaliste, qu'on aurait plutôt attendu de certains ampli. à lampe que de cet ampli. à sortie MOSFET. Le pire est que ce détaillant trouvait ce son neutre : hallucinant !

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#53
RE: Raoul
Ah ! Ça commence à ressembler à quelque chose que je connais et qui marche bien !

Je suis très intéressé par tes tweeters...

Bravo Raoul !

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#54
RE: Raoul
Raoul, ton systeme va vraiment marche avec les 15 cel et les 288, il reste le tweeter, je ne crois pas que les Tad vont te donner satisfaction, j'avais essaye les Tad en tweeter et jamis je n'ai pu obtenir une ecoute naturelle, avec les 1505 j'avais mis en tweeter des 288 16K en tweeter, sans capot arriere et sans pavillon, bluffant de naturel...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#55
RE: Raoul
Bonjour à tous,

En ce beau dimanche de printemps (il était temps), j'ai trouvé un moment pour faire une bricole que j'avais en tête.

Avec des barres en plastique assemblées en croix, j'ai fabriqué deux petits berceaux pour accueillir les TAD2001.
   

Me voilà prêt pour comparer JBL2405 vs TAD2001.
Le peu de place laissait peu de variantes de placement, j'ai fait à la manière de JH sur son système à la RDS, tournées vers l'arrière, à 45 degré du mur latéral.
       

La différence est immédiatement perceptible. Les 2001 font mieux partout :
.réponse plus étendue vers le haut
.timbres plus beaux
.meilleure intelligibilité
.longueur des notes

... en attendant d'essayer des 288 16K décapotable comme préconisé par Jean-Philippe.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#56
RE: Raoul
Bonjour Raoul,tu te fais bien à ta nouvelle vie de Vottiste?On dirait...Cool
Quoi de plus beau qu'un 511 sur une 825, la bonne réponse est le 1505!!! Et quel son...
Pour les tweeters le 288 est un super choix, mais son petit frère 902 mérite aussi un test, chez "Tonton André" que tu connais, nous sommes en train de faire des essais avec des 902 avec un petit pavillon, et ceci en comparaison de ces ONKEN 5000t, et sincèrement y-a un truc...
Bien à toi, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#57
RE: Raoul
Mais si tu choisis les 288 en tweeter il faudra une autre compression pour le médium?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#58
RE: Raoul
Ludovico a écrit :Mais si tu choisis les 288 en tweeter il faudra une autre compression pour le médium?

Bonsoir Ludo,

Pas nécessairement. Je crois en une démarche "cumulative", il n'est pas nécessaire de tout remettre en cause pour avancer.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#59
RE: Raoul
J'ai cru que tu parlais des 288 qui sont actuellement sur tes pavillons 1505 mais les 288 16k sont un autre modèle.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#60
RE: Raoul
Bonjour,

Utiliser comme tweeter un moteur à chambre de compression de grand diamètre tel l'Altec 288 est rarement vu. Ce moteur peine à aller au delà de 12kHz et entre 5kHz et 12kHz sa réponse demande déjà à être égalisé.

Quitte à utiliser le 288 alors mieux vaut égaliser celui qui est monté sur le pavillon à 15 cellules et se passer de tweeter. (toutefois les lobes de rayonnement de chaque cellule sont assez fins et si on se déplace ou si on tourne la tête cela peut faire un peu "mitraillette".)

Le moteur TAD TD2001 monté sur un petit pavillon (tractrix ou JMLC ou e-JMLC) fait un excellent choix. C'est onéreux mais, si comme Raoul, on a déjà une paire de TD2001 alors ce choix est assez naturel.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)