Raoul
RE: Raoul
Phil78 a écrit :A Didier,

Merci pour toutes ces précisions.

Juste une remarque pour causer et pas polémiquer ; mon achat en kit date de fin 82.
- et donc le SA627 pourrait avoir été fabriqué en juillet 81 plutôt que 71,
- tu attribues le 2SD188 à l'année 80 et non pas à l'année 70,

Il y aurait donc éventuellement une incertitude de 10 ans sur la date de fabrication si l'on se réfère à ta description ?

Mais je n'ai aucune idée du début ni de la durée de la période de fabrication de ces composants. Alors s'ils ont passé un peu plus de 10 ans de stockage (bien conditionnés) avant fin 82, c'est pas bien grave pour moi.

Philippe

Bonjour Philippe,

Oui, c'est vrai que le 2SA627-L17B pourrait très bien avoir été fabriqué en 1981, et tu as très probablement raison puisqu'il s'agit d'un lot B qui n'a pu sortir des usines en début de production. Je suis sans doute allé un peu trop vite sur ce coup là (je vais rectifier). Le truc, c'est qu'il faut avoir toutes les périodes de production pour chaque transistor en tête pour ne pas commettre d'erreur. En 1971, le 2SA627 était en début de production, et appartenait donc au lot initial, avant même le lot A. Merci pour avoir relevé cette erreur !

Quant au 2SD188-L01E, qui fait partie du lot E, il y a eu avant lui le lot initial, puis le lot A, le B, etc. Il ne peut donc avoir été fabriqué que tard dans sa période de production, en 1980.

Nous avons donc deux transistors fabriqués au début des années 80.

Bien cordialement,
Didier
Répondre
RE: Raoul
Bonjour,

Ils sont à la maison depuis 10 jours et (la honte) je n'ai trouvé le temps de les brancher seulement aujourd'hui.
Deux blocs de puissance Electrocompaniet AW100 DMB et AW250 DMB, respectivement 100W classe A et 250W.
               
On commence par une écoute distraite pour se les mettre dans l'oreille, en attendant un comparatif plus poussé, avec le Hiraga 20W v1 et le "jsylvestre" qui prolonge son séjour chez moi (chroniqué en mars dernier https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid139873 ).

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Raoul
Bonjour Raoul,
Mélaudia in Marciac 2021
La fenêtre de tir "2021" est large !
- Une date ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Raoul
Depuis août 2020… Il semble que Raoul soit en train de faire une écoute très détaillée…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Raoul
Bonjour,

(24/07/2021-07:45:16)Dominique a écrit : Bonjour Raoul,
Mélaudia in Marciac 2021
La fenêtre de tir "2021" est large !
- Une date ?
l'affichage et la comm' sont faits à l'occasion du festival, mais en vérité, ce que je propose est valable tout le temps, alors c'est quand tu veux.

(24/07/2021-08:51:40)Dominique-Tanguy a écrit : Depuis août 2020… Il semble que Raoul soit en train de faire une écoute très détaillée…
damned, c'est vrai que j'en ai escamoté des compte-rendu, je vais essayer d'y remédier, le travail de Joël le mérite.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Raoul
Je vais être à Purpan du 09 au 27 aout et comme d'hab à vélo... Alors Marciac !
Pour l'instruction des foules, il n'y a plus ni médecins, ni infirmières, ni lits dans les hôpitaux....

Un personnage très intéressant : https://gael-giraud.fr/
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: Raoul
(24/07/2021-07:45:16)Dominique a écrit : Bonjour Raoul,
Mélaudia in Marciac 2021
La fenêtre de tir "2021" est large !
- Une date ?

(25/07/2021-19:15:03)YvesA a écrit : Je vais être à Purpan du 09 au 27 aout et comme d'hab à vélo... Alors Marciac !
Pour l'instruction des foules, il n'y a plus ni médecins, ni infirmières, ni lits dans les hôpitaux....

Un personnage très intéressant : https://gael-giraud.fr/

Bonsoir Yves,

T'as raté ton coup, le 9 le festival sera terminé.
Mais là où c'est malin, c'est que j'aurai repris le boulot à Toulouse, alors tu as gagné un Purpan-Marciac.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Raoul
Bonjour Raoul,
Jazz In Marciac 2021, c'est terminé depuis le 07 août !
- Il faudrait mettre à jour le bandeau -> "Mélaudia in Escornebœuf 2021"
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Raoul
(25/07/2021-13:20:04)rliyung a écrit : Bonjour,

(24/07/2021-08:51:40)Dominique-Tanguy a écrit : Depuis août 2020… Il semble que Raoul soit en train de faire une écoute très détaillée…
damned, c'est vrai que j'en ai escamoté des compte-rendu, je vais essayer d'y remédier, le travail de Joël le mérite.

a+mitiés raoul

Bonjour,

C'est vrai qu'il s'est passé 2-3 choses entre août 2020 et aujourd'hui.

Par rapport au Hiraga20Wv1, référence indétrônée en ces lieux (sauf de peu par le v2), les deux Electrocompaniet se sont plutôt bien tenu, sans défauts majeurs, plus plats, moins de swing, avec un léger avantage pour le petit AW100.

L'ampli de Joël est autrement plus intéressant.
Si je l'ai dit ce sera une redite mais elle est courte. Le schéma de Joël reprend les idées de Héphaïstos sur, si je me souviens la distorsion thermique. Ça donne un ampli d'environ 50W en classe AB.

On a un rendu très proche du Hiraga, un poil plus sec dans le grave. Et ça me pose une vraie question : lequel est dans le vrai ?
Un incident s'est produit qui a mis fin aux tests, mais je l'avais depuis suffisamment longtemps pour m'en faire une idée, l'ampli s'est mis en rideau.

Quand Joël l'a récupéré, il m'a dit qu'une résistance avait cramé, que ça a dû se faire graduellement et vers la fin j'ai écouté un appareil "dégradé".
Ça c'est un peu vexant parce que je l'ai trouvé bon et je le maintiens.

Parallèlement, je l'ai reçu un peu après l'ampli mais tout pareil je l'ai gardé assez longtemps, non seulement pour en avoir fait le tour, mais j'ai même eu le loisir de l'amener chez Dominique/foécouter.
C'est un convertisseur/lecteur réseau conçu et fabriqué (encore) par Joël. Il a repris à la base toute la partie traitement du signal et alimentation d'un dac, sur la base d'un PCM 1792 (si je me souviens) autour duquel il a conçu le soft, l'étage de conversion à transistors discrets.
Le dac est alimenté par un Raspi intégré dans la bécane.
Pour ma part, la musique est lue sur un MacBook par Audirvana et transmise à la JoëlMachine par le réseau Ethernet.

C'est meilleur que mon dac (diy ESS9018 + AD797) juste d'un cheveu. Moins sec et plus souple sur l'attaque et l'extinction du piano sur un morceau comme Ray Brown - The Red Hot /Lady be good (CD CONCORD JAZZ CCD-4315).
J'attendais beaucoup de l'écoute chez Dominique, où j'avais aussi amené le mien et on a comparé tout ce p'tit monde au Studer 730.

On a retrouvé les nuances que j'avais perçues chez moi. La comparaison avec le Studer a tourné au désavantage de celui-ci. La lecture via le Studer paraissait plus pataude, moins enlevée.
L'autre but à moitié avoué était aussi de "vendre" la solution dématérialisée à Dominique en écoutant des extraits dans diverses résolutions. Je crois que la graine a été semée.

Une relative satisfaction pour moi est d'avoir vérifié que ma solution tient la route, même avec une entrée USB.
La JoëlMachine me semble être la voie royale, de part le travail dont elle est issue, mais aussi certainement par l'intégration dans une même machine du traitement numérique et de la conversion, ce qui délivre des affres d'une liaison USB/SPDIF/TOSLINK (rayez toutes les mentions et adopter l'Ethernet). Mais elle n'est pas à vendre en l'état et Joël laisse entendre que ça sera cher sinon.

Voilà le retard rattrapé, pour ouvrir la voie à la suite : le test du préampli AR SP14 que je viens de prendre en pension, c'est celui qui a appartenu à JMLC et qui fait partie du parc de Mélaudia.
Je promets d'en rendre compte avant août 2022  Tongue

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Raoul
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)