(25/07/2021-13:20:04)rliyung a écrit : Bonjour,
(24/07/2021-08:51:40)Dominique-Tanguy a écrit : Depuis août 2020… Il semble que Raoul soit en train de faire une écoute très détaillée…
damned, c'est vrai que j'en ai escamoté des compte-rendu, je vais essayer d'y remédier, le travail de Joël le mérite.
a+mitiés raoul
Bonjour,
C'est vrai qu'il s'est passé 2-3 choses entre août 2020 et aujourd'hui.
Par rapport au Hiraga20Wv1, référence indétrônée en ces lieux (sauf de peu par le v2), les deux Electrocompaniet se sont plutôt bien tenu, sans défauts majeurs, plus plats, moins de swing, avec un léger avantage pour le petit AW100.
L'ampli de Joël est autrement plus intéressant.
Si je l'ai dit ce sera une redite mais elle est courte. Le schéma de Joël reprend les idées de Héphaïstos sur, si je me souviens la distorsion thermique. Ça donne un ampli d'environ 50W en classe AB.
On a un rendu très proche du Hiraga, un poil plus sec dans le grave. Et ça me pose une vraie question : lequel est dans le vrai ?
Un incident s'est produit qui a mis fin aux tests, mais je l'avais depuis suffisamment longtemps pour m'en faire une idée, l'ampli s'est mis en rideau.
Quand Joël l'a récupéré, il m'a dit qu'une résistance avait cramé, que ça a dû se faire graduellement et vers la fin j'ai écouté un appareil "dégradé".
Ça c'est un peu vexant parce que je l'ai trouvé bon et je le maintiens.
Parallèlement, je l'ai reçu un peu après l'ampli mais tout pareil je l'ai gardé assez longtemps, non seulement pour en avoir fait le tour, mais j'ai même eu le loisir de l'amener chez Dominique/foécouter.
C'est un convertisseur/lecteur réseau conçu et fabriqué (encore) par Joël. Il a repris à la base toute la partie traitement du signal et alimentation d'un dac, sur la base d'un PCM 1792 (si je me souviens) autour duquel il a conçu le soft, l'étage de conversion à transistors discrets.
Le dac est alimenté par un Raspi intégré dans la bécane.
Pour ma part, la musique est lue sur un MacBook par Audirvana et transmise à la JoëlMachine par le réseau Ethernet.
C'est meilleur que mon dac (diy ESS9018 + AD797) juste d'un cheveu. Moins sec et plus souple sur l'attaque et l'extinction du piano sur un morceau comme Ray Brown - The Red Hot /Lady be good (CD CONCORD JAZZ CCD-4315).
J'attendais beaucoup de l'écoute chez Dominique, où j'avais aussi amené le mien et on a comparé tout ce p'tit monde au Studer 730.
On a retrouvé les nuances que j'avais perçues chez moi. La comparaison avec le Studer a tourné au désavantage de celui-ci. La lecture via le Studer paraissait plus pataude, moins enlevée.
L'autre but à moitié avoué était aussi de "vendre" la solution dématérialisée à Dominique en écoutant des extraits dans diverses résolutions. Je crois que la graine a été semée.
Une relative satisfaction pour moi est d'avoir vérifié que ma solution tient la route, même avec une entrée USB.
La JoëlMachine me semble être la voie royale, de part le travail dont elle est issue, mais aussi certainement par l'intégration dans une même machine du traitement numérique et de la conversion, ce qui délivre des affres d'une liaison USB/SPDIF/TOSLINK (rayez toutes les mentions et adopter l'Ethernet). Mais elle n'est pas à vendre en l'état et Joël laisse entendre que ça sera cher sinon.
Voilà le retard rattrapé, pour ouvrir la voie à la suite : le test du préampli AR SP14 que je viens de prendre en pension, c'est celui qui a appartenu à JMLC et qui fait partie du parc de Mélaudia.
Je promets d'en rendre compte avant août 2022
a+mitiés raoul