15/03/2020-00:18:06
RE: Raoul
Bonjour à tous,
Deux comptes-rendus que j'avais en retard.
Il y a quelques temps déjà, JeanS d'Agen m'avait laissé une paire de K209, les dernières versions dont un avait les nouveaux transistors ainsi que les résistances tantale.
Ils étaient marqués A et B mais j'ai demandé à Jean de ne pas me révéler à quels modèles ils correspondaient. Je les ai donc écoutés et comparés puis j'ai livré mon verdict à Jean :
Pour moi les deux étaient très proches, la différence s'est faite sur les voix féminines, Shirley Horne et Billie Holiday :
- avec le B, la voix est plus creuse, moins réelle, on s'y croit moins, elle semble plus ordinaire
- le A est plus ample, plus généreux
Il s'avère que j'ai donc préféré le A, la version normale au B avec les nouveaux transistors et les résistances tantale.
Pour finir de les mettre d'accord, j'ai comparé avec le Hiraga 20W sur les mêmes titres. Ce dernier les bat tous les deux avec une meilleure articulation, une plus garnde sensation de relief, plus d'ouverture.
L'autre test concerne l'ampli que Joël/jsylvestre a voulu me passer à l'occasion des journées d'écoute à Marciac, un 60W classe AB.
Cet ampli est une réalisation personnelle. Selon les explications que m'a données, il s'agit du prolongement des travaux de Hépahïstos sur la distorsion thermique et la distorsion de mémoire.
Comparé au Hiraga 20W, on a une restitution très proche, j'ai eu du mal à les départager :
- Milt Hinton, la contrebasse est plus ronflante avec le Hiraga
- Shirley Horne, le "jsylvestre" est moins exhubérant, l'harmonica est moins "gros", il paraît plus réaliste
- Billie Jean de Michael, la Hiraga a le médium qui claque plus
- O-Zone Percussion, Hiraga est plus riche en harmoniques, le filé des notes aiguës est plus long
Là je ne sais lequel préférer, le joël parait un peu retenu. Mais où est la vérité ?
Les tests d'ampli se font toujours sans le sub.
a+mitiés raoul
Deux comptes-rendus que j'avais en retard.
Il y a quelques temps déjà, JeanS d'Agen m'avait laissé une paire de K209, les dernières versions dont un avait les nouveaux transistors ainsi que les résistances tantale.
Ils étaient marqués A et B mais j'ai demandé à Jean de ne pas me révéler à quels modèles ils correspondaient. Je les ai donc écoutés et comparés puis j'ai livré mon verdict à Jean :
Pour moi les deux étaient très proches, la différence s'est faite sur les voix féminines, Shirley Horne et Billie Holiday :
- avec le B, la voix est plus creuse, moins réelle, on s'y croit moins, elle semble plus ordinaire
- le A est plus ample, plus généreux
Il s'avère que j'ai donc préféré le A, la version normale au B avec les nouveaux transistors et les résistances tantale.
Pour finir de les mettre d'accord, j'ai comparé avec le Hiraga 20W sur les mêmes titres. Ce dernier les bat tous les deux avec une meilleure articulation, une plus garnde sensation de relief, plus d'ouverture.
L'autre test concerne l'ampli que Joël/jsylvestre a voulu me passer à l'occasion des journées d'écoute à Marciac, un 60W classe AB.
Cet ampli est une réalisation personnelle. Selon les explications que m'a données, il s'agit du prolongement des travaux de Hépahïstos sur la distorsion thermique et la distorsion de mémoire.
Comparé au Hiraga 20W, on a une restitution très proche, j'ai eu du mal à les départager :
- Milt Hinton, la contrebasse est plus ronflante avec le Hiraga
- Shirley Horne, le "jsylvestre" est moins exhubérant, l'harmonica est moins "gros", il paraît plus réaliste
- Billie Jean de Michael, la Hiraga a le médium qui claque plus
- O-Zone Percussion, Hiraga est plus riche en harmoniques, le filé des notes aiguës est plus long
Là je ne sais lequel préférer, le joël parait un peu retenu. Mais où est la vérité ?
Les tests d'ampli se font toujours sans le sub.
a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine