Raoul
RE: Raoul
didierS a écrit :peux-tu m'indiquer les informations inscrites en petits caractères sous la référence de ces derniers (rang hFE, etc.) ?

Bonjour,

Pour ma culture, comment on peut décoder ces infos en petit caractère ?

Cordialement,

Jérôme
Répondre
RE: Raoul
Phil78 a écrit :Bonjour Didier,

Un avant goût pour comparer et compléter les images de Raoul car il n'y a aucun doute sur l'origine des transistors de son 20W Hiraga. Rolleyes

Les paires de chaque canal ont les mêmes marquages. Les transistors (et le reste des cartes…) proviennent de la Maison de l'Audiophile (1982).

Philippe

Bonjour Philippe,

D'après les performances auditives du "bébé" selon son propriétaire, je n'ai aucun doute quant à l'authenticité des transistors. C'est même pour cette bonne raison que je souhaite obtenir les références exactes de ces derniers. Quand un ampli sonne aussi bien, c'est qu'il doit avoir ce qu'il faut là où il faut !

C'est pour enrichir ma connaissance des produits "made by Nec" que je m'intéresse au sujet.

Bien cordialement,
Didier
Répondre
RE: Raoul
jerome a écrit :
didierS a écrit :peux-tu m'indiquer les informations inscrites en petits caractères sous la référence de ces derniers (rang hFE, etc.) ?

Bonjour,

Pour ma culture, comment on peut décoder ces infos en petit caractère ?

Cordialement,

Jérôme

Bonjour Jérôme,

Pour faire simple (et court), je vais prendre l'exemple des transistors dont Philippe a transmis les photos.

Pour le transistor 2SD188-L01E :

- L correspond au rang attribué par le fabricant selon la valeur de Idss ou, en l'occurence, de hFE. Il renvoie au datasheet du 2SD188, dans lequel le rang L situe le hFE entre 60 et 120.

- 0 correspond à l'année de fabrication (le dernier chiffre de l'année). Ici, ce doit être 1980.

- 1 correspond au mois de fabrication (1 à 9 pour janvier à septembre, puis X pour octobre, Y pour novembre, et Z pour décembre).

- E correspond au lot attribué par le fabricant (numéro de contrôle interne).


Le transistor 2SD188-L01E aurait donc été fabriqué en janvier 1980, aurait un hFE compris entre 60 et 120, et appartiendrait au lot E.

Le transistor 2SA627-L17B aurait quant à lui été fabriqué en juillet 1981 (merci Philippe !), avec un hFE compris entre 60 et 120, et appartiendrait au lot B.

Concernant les lots A, B, C, D, E, et même F selon les références de transistors, ils reflèteraient un changement interne au niveau de la puce. Ces informations n'ont jamais été divulguées par Nec, mais certains ont fait des recherches à ce propos en auscultant des transistors et ils ont fait quelques découvertes... Par contre, je ne m'étendrai pas davantage sur le sujet !

Certains transistors Nec ont 3 ou même 5 caractères après la référence du modèle, mais pour le coup, ça serait vraiment trop long à expliquer et c'est relativement galère.

J'espère avoir répondu (au moins en partie) à ton attente !

Bien cordialement,
Didier
Répondre
RE: Raoul
Bonjour à tous,

Une des paires sur mon mien.

a+mitiés raoul


Pièces jointes Image(s)
   
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Raoul
Ha! Ben mince alors.
L'ampli de Raoul n'a rien d'extraordinaire ni de plus qu'un Hiraga 20W Tongue
C'est "jys" qui va être content !
Répondre
RE: Raoul
Nec 2SA627-L17B et 2SD188-L01E, ça me rappelle quelque chose...

Merci Raoul !
Répondre
RE: Raoul
Phil78 a écrit :Ha! Ben mince alors.
L'ampli de Raoul n'a rien d'extraordinaire ni de plus qu'un Hiraga 20W Tongue
C'est "jys" qui va être content !

je confirme qu'il est d'origine, j'en suis aussi content que JYS :o)
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Raoul
A Didier,

Merci pour toutes ces précisions.

Juste une remarque pour causer et pas polémiquer ; mon achat en kit date de fin 82.
- et donc le SA627 pourrait avoir été fabriqué en juillet 81 plutôt que 71,
- tu attribues le 2SD188 à l'année 80 et non pas à l'année 70,

Il y aurait donc éventuellement une incertitude de 10 ans sur la date de fabrication si l'on se réfère à ta description ?

Mais je n'ai aucune idée du début ni de la durée de la période de fabrication de ces composants. Alors s'ils ont passé un peu plus de 10 ans de stockage (bien conditionnés) avant fin 82, c'est pas bien grave pour moi.

Philippe
Répondre
RE: Raoul
Bonjour Raoul,
Sur ta photo, ce qu'on aperçoit, c'est du bruit de fond ou des acouphènes ? Rolleyes
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Raoul
Dominique a écrit :Bonjour Raoul,
Sur ta photo, ce qu'on aperçoit, c'est du bruit de fond ou des acouphènes ? Rolleyes

damned, je vais devoir remettre le capot, ou passer l'aspirateur plus souvent.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)