Condensateur filtre HP
#1
Condensateur filtre HP
Bonjour;

Est-il possible d'avoir un condensateur polarisé dans le filtre d'une enceinte.
Une 30 / 50 Watts, qui marche parfaitement.

Je pensais qu'on ne pouvait trouver que des condensateurs non-polarisés,
mais en apparence il s'agit d'un condensateur tout à fait habituel
avec une grosse bande sur le côté dans laquelle est inscrit un "moins" et indiqué son sens.
[Image: Toshiba_schema.jpg]

J'ai du mal à m'imaginer quel peut être le comportement du courant, déjà avec un condensateur non-polarisé, alors là...

Avec un non-polarisé,
je comprends bien qu'à la "première alternance positive d'un cycle" :
le courant de basse-fréquence est "absorbé" par le condensateur, sans passer par le médium,
et que lorsque l'alternance devient négative (que le courant arrive par le moins) il se passe exactement la même chose : le condensateur "emmagasine" le courant;
Mais,
qu'arrive-t-il alors au premier courant emmagasiné...
et surtout, au deuxième (emmagasiné par le côté moins) :
car si un courant est venu du moins, "traversant" le médium, pour s'emmagasiner dans le condensateur, il faudra bien qu'il re-sorte (?)
(d'ailleurs, j'ai déjà du mal à comprendre qu'il n'ait pas fait bouger le médium puisqu'il est bel et bien passé par lui pour "nourrir" le condensateur)...

Qui peut décrire de manière certaine le comportement des choses.
Répondre
#2
RE: Condensateur filtre HP
tatatutu a écrit :Bonjour;

Est-il possible d'avoir un condensateur polarisé dans le filtre d'une enceinte.Une 30 / 50 Watts, qui marche parfaitement.

Je pensais qu'on ne pouvait trouver que des condensateurs non-polarisés,
mais en apparence il s'agit d'un condensateur tout à fait habituel
avec une grosse bande sur le côté dans laquelle est inscrit un "moins" et indiqué son sens.
[Image: Toshiba_schema.jpg]

J'ai du mal à m'imaginer quel peut être le comportement du courant, déjà avec un condensateur non-polarisé, alors là...

Avec un non-polarisé,
je comprends bien qu'à la "première alternance positive d'un cycle" :
le courant de basse-fréquence est "absorbé" par le condensateur, sans passer par le médium,
et que lorsque l'alternance devient négative (que le courant arrive par le moins) il se passe exactement la même chose : le condensateur "emmagasine" le courant;
Mais,
qu'arrive-t-il alors au premier courant emmagasiné...
et surtout, au deuxième (emmagasiné par le côté moins) :
car si un courant est venu du moins, "traversant" le médium, pour s'emmagasiner dans le condensateur, il faudra bien qu'il re-sorte (?)
(d'ailleurs, j'ai déjà du mal à comprendre qu'il n'ait pas fait bouger le médium puisqu'il est bel et bien passé par lui pour "nourrir" le condensateur)...

Qui peut décrire de manière certaine le comportement des choses.

Bonjour Tatatutu,
Oui, il est possible d'avoir un condensateur polarisé dans une enceinte. C'est hélas le cas de beaucoup d'enceintes de bas de gamme ou réalisées à l'économie. Le remplacement de ce type de condensateur par un condensateur non polarisé améliore sensiblement la qualité des hautes fréquences notamment. Tu peux en trouver à la Maison du Haut-Parleur à Paris.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#3
RE: Condensateur filtre HP
Bonjour a toi tatatutu. Je vais essayer d'etre simple et sans complications mathematiques. Cela fait assez longtemps que je n'explique plus certaines choses et je peux caffouiller un peut. La difference entre un condensateur polarise et un non-polarise, se situe dans le liquide visqueux entre les 2 electrodes. Pour le polarise, le liquide visqueux entre les 2 electrodes est polarise au moment de la fabrication creent une barriere isolante d'un cote et conductrice de l'autre cote. Pour le non-polarise le liquide visqueux est legerement different et on ne le polarise pas. Vu que le polarise est plus conducteur d'un cote que de l'autre selon la polarite, il devient un court-circuit avec du courant continue si on inverse la polarite. Donc avec le courant alternatif il y aura un court-circuit d'un cote et une resistance de l'autre cote. Car un cote laisse passer " toujours selon la polarite" plus de courant que de l'autre et le cote qui ne laisse pas passer le courant devient une resistance qui s'oppose au passage du courant et emmagasinera ce courant, ensuite ce courant sera injecte a la charge, qui "a son tour" servira de devidoir electrique a une polarite qui peut provoquer un claquement. Les 2 polarites ne se chargent pas et ne se dechargent pas egalement. Les non-polarises ne sont pas plus conducteurs d'un cote que de l'autre et ils se chargent et se dechargent egalement. C'est pourquoi lorsqu'on veut bloquer le courant continue tout en laissant passer le courant alternatif il est preferable d'employer un non-polarise. Les electrolytiques ont plus de courants de fuite que les plastiques. Les condensateurs haut-voltage supportent mieux les transitoires que ceux bas voltage. J'espere que cela pourra t'aider un peut. Bien a toi. Charles.
Répondre
#4
RE: Condensateur filtre HP
Bonjour et merci de vos explications.
C'est dommage car il semblait y avoir une réponse ici :
.../ C'est pourquoi lorsqu'on veut bloquer le courant continue tout en laissant passer le courant alternatif il est preferable d'employer un non-polarise /...

Mais je crois qu'à partir de la phrase ci-après, il devient nécessaire de décrire un exemple en indiquant bien les + et les - :
.../ Vu que le polarise est plus conducteur d'un cote que de l'autre selon la polarite, il devient un court-circuit avec du courant continue si on inverse la polarite /...
puis attendre la demande de précision pour chaque phrase suivante, et on peut y arriver.



Pour le reste, bah...
En fait, je connais un peu les composants, c'est justement ça qui m'ennuie...

Selon moi, en remplaçant les tweeters par une ampoule fictive, elle devrait s'allumer, puis s'éteindre progressivement pendant 1/4 de cycle montant d'une basse-fréquence, le temps qu'un condensateur se charge et annule la tension entre le + et le - de l'enceinte; ce qui arracherait les tweeters ou les comprimerait en tout cas.

En fait, je croyais d'abord que les tweeters ne bougeaient pas du tout aux basses-fréquences, ce qui en effet ne me paraissait pas normal.

Mais finalement, après examen des graphiques représentant des fréquences de croisement de filtres : on peut voir que les tweeters bougeraient quand même aux basses-fréquences, avec une amplitude de plus en plus faibles selon la pente; ce qui du coup me gêne encore plus ("finalement un haut-parleur c'est tout crasseux").

Non mais sans déconner...
Je cherche à l'occasion un vrai électronicien qui est en mesure de bien décrire le comportent physique du haut-parleur médium, point par point, sur un cycle de fréquence en-dessous de sa coupure.

On a commencé ici, mais ça colle pas trop :
http://questions.forumactif.org/t132-con...-filtre-hp
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)