MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
#11
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Bonjour Dominique, Bonjour à tous

Juste un apparté : ton DAC AD1865 NOS accepte t'il en entrée d'autres formats que le 44,1kHz/16bits, la doc succincte ne le mentionne pas.

Plus généralement, dans la musique dématérialisée il y a la bonne vieille FM. Les stations de référence type France Musique diffusent par exemple des concerts en direct que je trouve personnellement, même sur un tuner assez standard, d'une qualité sonore assez exceptionnelle, notamment me semble t'il par ce qu'ils compressent moins que sur les disques, et au niveau de l'espace sonore. Et ça permet de découvrir plein d'oeuvres (;-)
Qu'en-est il en haute qualité en numérique, j'aimerais notamment pouvoir enregistrer certains concerts.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#12
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Bonjour Jean-Louis
Jean-Louis P a écrit :Juste un apparté : ton DAC AD1865 NOS accepte t'il en entrée d'autres formats que le 44,1kHz/16bits, la doc succincte ne le mentionne pas.
- L'ad1865 accepte le 24/96 (vérifié par mes soins).
Jean-Louis P a écrit :Plus généralement, dans la musique dématérialisée il y a la bonne vieille FM. Les stations de référence type France Musique diffusent par exemple des concerts en direct que je trouve personnellement, même sur un tuner assez standard, d'une qualité sonore assez exceptionnelle, notamment me semble t'il par ce qu'ils compressent moins que sur les disques, et au niveau de l'espace sonore. Et ça permet de découvrir plein d'oeuvres (;-)
Qu'en-est il en haute qualité en numérique, j'aimerais notamment pouvoir enregistrer certains concerts.
- Effectivement France Mu et France Cul sont accessibles en radio web mais je crois que la qualité n'y est plus (mp3 à 128Kbits Sad ) !
- En cherchant on trouve tout de même quelques perles. Je pense à Baroque Around The Clock (Avro) qui diffuse un album de 400 morceaux ou oeuvres de façon aléatoire. C'est du mp3 à 250Kbits Smile . Pour chaque morceau, on trouve dans l'entête du fichier : le titre, l'auteur, le chef d'orchestre, les interprètes, la référence discographique... Et en plus c'est streamable avec Screamer Radio ... Il existe d'autres radios chez Avro qui diffusent en mp3 jusqu'à 320Kbits et là on est très proche de la qualité CD.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#13
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Il serait intéressant, avant que tu ne copies tous tes CD, de faire des écoutes comparatives entre les différents formats (MP3, FLAC, WAV...). En théorie, tu ne devrais pas entendre de différence entre un fichier FLAC et un WAV. Sur ma Squeezebox, j'en entendais une...

Ensuite, une fois to format validé, tu peux t'atteler à la copie en grande quantité.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Le format WAV a le gros inconvénient de ne pas gérer les tags (titre, compositeur, album, etc). Pour moi, c'est un défaut éliminatoire quand on parle de musique dématérialisée.
Répondre
#15
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Jean-Louis P a écrit :[...] il y a la bonne vieille FM.
Tout-à-fait. Equivalente, à l'écoute -- tant que l'on ne sollicite pas l'extrême aigu (e.g. guitare électrique) --, à un bon CD avec un excellent tuner (le mien est plus que cela : c'est une pièce de maître), et comparable, avec un bon tuner privilégiant les performances audio aux performances radio, utilisé dans un environnement radio pas trop difficile.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#16
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Bonjour,

Mon expérience avec la musique dématérialisée se limite à quelques enregistrements (16/44,1) et reproduction d'émissions FM de enregistrements live de musique classique avec un interface M-audio FireWire Audiophile AD/DA.

Je prends beaucoup de plaisir à la manipulation des couvertures et je crois qu'il sera difficile de les abandonner.
D'ailleurs, la plupart des enregistrements et des artistes que j'écoute ne sont pas disponibles en haute résolution et les fichiers que j'ai rencontré/analysé m'ont déçu.
Et le CD n'a jamais été aussi bon marché.

Cordialement,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#17
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
rf_2006 a écrit :...
Je prends beaucoup de plaisir à la manipulation des couvertures et je crois qu'il sera difficile de les abandonner....
Cordialement,
Ricardo

Pour la manipulation des couvertures, encore mieux que le CD, le vinyl ! J'en ai acheté une vingtaine samedi dernier à une association près de chez moi. De vrais trésors à 1 euros le disque !

Désolé, je suis sorti du sujet... J'aurais du poster sur le fil "musique matérialisée" Smile
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#18
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
jaimilson a écrit :Equivalente à l'écoute à un bon CD ... avec un bon tuner privilégiant les performances audio aux performances radio...
- Pouf-Pouf !!! Aujourd'hui, la qualité de France Mu (par ex.) sur la FM me semble être est la même que celle du satellite ou du web. Les studios et les régies sont numérisés à 100% et AMHA, les régies finales envoient le même stream standardisé et normalisé quelque soit le support. Je n'ai pas connaissance que Radio France diffuse la même radio avec des qualités audio différentes.
- Autre hypothèse, la bande passante est fonction du débit du flux diffusé et du support et c'est donc une question d'argent.

...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#19
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Radio-France ne diffuse pas elle-même ses radios mais utilise les services de TDF. La transmission du signal vers les émetteurs de TDF se fait forcément en numérique, en utilisant des normes type MPEG (il n'est pas facile d'avoir des informations précises sur le sujet).
Répondre
#20
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Dominique a écrit :
jaimilson a écrit :Equivalente à l'écoute à un bon CD ... avec un bon tuner privilégiant les performances audio aux performances radio...
Cette citation raccourcie trahit mon propos.

Dominique a écrit :- Pouf-Pouf !!! Aujourd'hui, la qualité de France Mu (par ex.) sur la FM me semble être est la même que celle du satellite ou du web. Les studios et les régies sont numérisés à 100% et AMHA, les régies finales envoient le même stream standardisé et normalisé quelque soit le support. Je n'ai pas connaissance que Radio France diffuse la même radio avec des qualités audio différentes.
Il faut comparer ce qui est comparable : me fallait-il noter mes écoutes avec stations années etc ? Tongue

La tendance lourde est à une certaine uniformisation qui ne promeut pas la qualité, c'est certain, dans tous les domaines... Mais bon, dans ce cas là, on fait quoi ? On "décroit" ?

Dominique a écrit :- Autre hypothèse, la bande passante est fonction du débit du flux diffusé et du support et c'est donc une question d'argent.
Pour la diffusion sur internet, soit. Pour la FM, la partie radio (une certaine puissance à une certaine fréquence sur tel émetteur) ce paramètre n'est pas pertinent.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)