Ampli à tube à 1 étage.
#21
RE: Ampli à tube à 1 étage.
Petit rappel technique,
La 10 Y,splendide tube pour le médium et l'aigu,nécessite un étage d'attaque et un transfo de sortie avec un primaire de 10 K.
Le 5842 équivalente de la WE 417 A,petite 437 A, demande deux tubes en // pour des caractéristiques identiques. Bonjour l'appairage
pour ces tubes à forte pente.
La 5998 équivalente de la WE 420 A,tube préféré de Kaneda en OTL,nécessite lui aussi un étage d'attaque.
N'oublions pas l'originalité du montage simple tube que propose une 6C45 ou équivalent.
Cdt
Bruno
Répondre
#22
RE: Ampli à tube à 1 étage.
Entièrement d'accord,c'est pour cela que je vais utiliser la 6C45 pour commencer.Si les résultats sont encourageant,j'essaierai peut-être la 3A167M ou la WE437A.Avez-vous de votre côté,comparé à l'écoute,les 3A167M avec les 6C45 ou autres?Si oui qu'en avez-vous pensé?J'ai lu sur un site que la 6C45 serait un peu "vulgaire" comparée à la 3A167M ou la WE437A.Je n'aime pas trop la batterie dans le circuit de cathode et pense qu'une solution plus classique à partir d'une résistance découplée par un condo serait préférable.Ou alors une polarisation négative de la grille mais dans ce cas il faudra un condo d'entrée et ça je n'aime pas trop non plus.Avez-vous expérimenté ces solutions?

Christian.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#23
RE: Ampli à tube à 1 étage.
Juste une erreur de ma part 5998=WE 421 A et non WE 420 A qui elle est une sorte ECC 81 ou82.
Sur tous ces petits tubes ,comme je pense tous les avoir ,j'ai essayé la 437 A ,La 3A/167 M,la EC8020 la E55 L et la 6C45.
A l'écoute:la meilleur EC 8020 puis 437 A puis 3A/167 M et enfin 6C45. La E 55 L je l'ai essayée en penthode.
Cela dit la 6C45 tient très bien son rang sachant que les autres sont très difficile à trouver,très chéres et rarement en bon état.
Toutes les bonnes sont au Japon.
Pour ce qui est de la polarisation je vous conseille vivement la polar automatique avec condo(1000µ) car en polar fixe ,le
tube est tellement à forte pente que le tube s'emballe et brûle(expérience vécue)
Bruno
Répondre
#24
RE: Ampli à tube à 1 étage.
Merci beaucoup!Pour la polar fixe,effectivement,inutile de tenter le diable!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#25
RE: Ampli à tube à 1 étage.
Bonjour,

J'avais fait deux amplis stéréo à simple étage avec la 6C45 ainsi qu'un préampli avec la même lampe. Un très bon résultat compte tenu des moyens mis en oeuvre.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)