choix de la charge en fonction Qts
#1
choix de la charge en fonction Qts
Bonjour,

Suite à l'atelier "mesures de paramètres de Thiele et Small de haut-parleurs de grave" qui s'est tenu le 4 février dans le cadre d'un weekend Mélaudia, certains m'ont demandé, s'il était possible pour moi d'indiquer comment on pouvait, à partir de la connaissance des paramètres de Thiele et Small, effectuer le choix de la charge du haut-parleur.

J'ai commis à cet effet un graphique qui doit aider au choix de la charge du haut-parleur en fonction du Qts du haut-parleur et de la fréquence de résonance.

Les charges envisagées sont :
1) charge par pavillon
2) enceinte bass-reflex
3) enceinte close
4) baffle plan

   


L'axe des abscisse est le rapport entre fréquence de coupure à -3dB et fs la fréquence de résonance à l'air libre du haut-parleur.

L'axe des ordonnées est le Qts du haut-parleur.

Certains voudront savoir quels sont les critères qui définissent les limites entre domaine de charge préconisée.

Il y a 4 limites que nous avons numérotées de 1 à 4 sur le graphique suivant:

   

La limite 1 correspond à un coefficient d'alignement n = 5,7 du bass-reflex, valeur au-dessus de laquelle la courbe de réponse présente une bosse vers sa coupure basse.

La limite 2 correspond à une fréquence de coupure basse ( à -3dB) égale pour la charge par pavillon et l'enceinte bass-reflex.

La limite 3 correspond à une fréquence de coupure basse ( à -3dB) égale pour l'enceinte bass-reflex et l'enceinte close.

La limite 4 correspond à la valeur la plus basse (Qts = 0,7) généralement préconisée pour l'utilisation d'un haut-parleur monté en baffle plan.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#2
RE: choix de la charge en fonction Qts
Bonjour a toi jeanmichellcl. Je trouve tes graphiques tres interressents et j'ai deja vu quelque chose de semblable. Ayant moi-meme travaille chez un constructeur de haut-parleurs et enceintes acoustiques j'ai decouvert qu'on peut tricher avec la charge et l'accord et faire pratiquement ce que l'on veux avec 1 hp. Et je trouve tres interressant que tu nous montres ce genre chose-la. Bien a toi. Charles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)