Comparaison DL103 et DL103R
#71
RE: Comparaison DL103 et DL103R
La vache,le gros merdier!On croirait un truc câblé par moi!Big Grin

C'est vrai que dès que l'on veut respecter certaines règles pour éviter les effets de diaphonie etc...on se retrouve avec ce genre de câblage certe à l'esthétique douteuse,mais combien efficace.Mais seuls les audiophiles peuvent comprendre cela!Smile
J'utilise aussi le RIAA de M.Walter.J'ai même dû être dans les premiers à le réaliser.J'avais été convaincu après qu'il l'ai mis en démo dans sa boutique à l'occasion du salon qui se tenait le même jour.D'ailleurs à l'époque on allait dans les salons se faire massacrer les oreilles et on finissait toujours à la MDA se recalibrer les oreilles!Quand j'ai entendu son RIAA,je lui en ai pris un tout de suite en kit pour 400 francs!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#72
RE: Comparaison DL103 et DL103R
Salut Grand-Floyd,

La machine à remonter le temps.

Pour 400 F... Avec en prime l'explication de texte originale de son concepteur.Wink.Wink

C'est drôle, AndréJ a, quelque part, réalisé la même chose avec du tube.


Cordialement.

Eric


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#73
RE: Comparaison DL103 et DL103R
Bonjour EBA,

Ma mémoire ne m'a pas fait défaut,je me souvenais avoir payé ce kit 400 francs! Big Grin
Sinon ce schéma effectivement est facilement adaptable à du tube soit monté en simple étage,soit en SRPP car le filtre RIAA en lui-meme est entièrement passif.Il suffit de l'insérer entre des étages de ce qu'on veut.Même des amplis op si on veut!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#74
RE: Comparaison DL103 et DL103R
EBA a écrit :Ci-joint un préampli DIY qui fonctionne sur DL 103, hommage à M.WALTER.Wink

Base pré pré M. WALTER +20 db ( alim + 12 batterie impédance d'entrée 100 ohms ), Préampli RIAA M.WALTER +55 db alim + 36V accus et non 24V sur le plan.

Appairage de tous les composants ( sutout les SK170 GR ). Condos de filtrage mica argenté ou Nichicon muse. Liaison inter étage MKS Panasonic ( essais muse, fostex papier, MKP, MKC ). il me reste à essayer les condos de M.WALTER ( papier huilé de l'armée sous boitier métalique).
Cablage au fil d'argent masse ( un fil par point de liaison ) et argent revétu téflon pour le reste ( soudure à l'argent).
Eric

Bonjour Eric, Bonjour à tous,
Passé au tout numérique depuis un bon moment, je ne dispose plus d'une entrée Phono digne de ce nom alors que j'ai toujours une importante colection de vinyls, une bonne platine (une audioanalyse/Lurné), un bras SME 3009 et une DL103 ainsi qu'une petite boite équipée de 2 transfos fabriquée par W.Walter il y a quelques années, j'avoue être intéressé par le préampli Pacific qui me plait bien par sa simplicité et les éloges que j'ai pu lire ça et là.
Il est annoncé un gain de 55 dB ! Ce qui veut dire qu'on pourrait brancher directement une DL103 en entrée et obtenir un signal déjà confortable en sortie ?
Comment est calculé ce gain ?
Dans le texte d'un des fichiers en pièce jointe, il est indiqué que :
"Le schéma du préampli est d'une très grande simplicité il consiste à insérer entre deux étages à grand gain (36 dB) une réseau RIAA..."
J'en déduids donc que le gain est celui des 2 transistors utilisés et donc de la necessité de l'appairage de ceux-ci entre les 2 voies.
Ai-je bien compris ?
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#75
RE: Comparaison DL103 et DL103R
T'as bien compris Alain.Le gain de chaque transistor monté dans notre cas en source commune est égal à la pente du transistor x la résistance de drain.Il faut donc appairer les transistors sinon on va se retrouver avec des gains différents.A la limite obtenir au moins que l'addition des gains des transistors donne le même résultat pour chaque canal.On trouve des transistors appairés sur la baie!Par contre brancher la DL 103 directement,ça serait à essayer (je ne l'ai pas fait)mais il faudra remplacer la résistance R1 de 100K par une 100 ohms afin de charger correctement la cellule.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#76
RE: Comparaison DL103 et DL103R
Bonjour Alain,

Etant donné le fort A= gm RD / 1+ gm RS . RS résistance de source est nulle donc reste que la pente du transistor * la résistance de drain comme l'a dit Grand-Floyd.

Mais les gains étant très important, il est nécessaire d'appairer tous les composants avant le deuxième étage.

Cela serait moins nécessaire si le filtre passif RIAA était positionné après le deuxième étage de gain.

J'ai essayé la DL 103 sans pré pré pré de 20db. C'est juste à moins d'avoir un préampli avec un gain supérieur à 16 db.

Alain, si tu veux un kit complet ( il me reste des KS170 GR mésurés et appairés et les condos ).Wink

Attention c'est petite bête sont sensibles aux cablages des masses, alim...

Cordialement.

Eric
Répondre
#77
RE: Comparaison DL103 et DL103R
EBA a écrit :Bonjour Alain,

Alain, si tu veux un kit complet ( il me reste des KS170 GR mésurés et appairés et les condos ).Wink

Eric

Bonjour Eric,

Pourquoi pas. Dis-moi, en MP, ce que tu proposes et à quel prix.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#78
RE: Comparaison DL103 et DL103R
Outre le préampli Pacific sur lequel je travaille pour remetrre ma platine en fonction, je souhaiterai recabler le bras, enfin, le cable qui part du bras vers le préampli.
Ma platine (une audioanalyse/Lurné) est solidaire de la fixation du bras (SME 3009) et le tout est suspendu de manière assez souple. Il me faudrait donc des cables assez souples et de diamètre pas trops gros de façon a ne pas exercer de contraintes mécaniques. La cellule, une DL103 sera connecté à une paire de transfo. Je pense qu'un mètre est suffisant.
Que pouvez-vous me conseiller ?
Merci d'avance
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#79
RE: Comparaison DL103 et DL103R
Alain,

Je bosses sur le kit. tu n'as pas besoin de transfo. Je te donne des nouvelles bientôt.

Cordialement.

Eric
Répondre
#80
RE: Comparaison DL103 et DL103R
Bonjour Alain,

J'ai recâblé un REGA 300 il n'y a pas très longtemps. J'ai acheté du fil de litz avec les connecteurs qui vont bien sur ebay, en Angleterre. Pas très cher et parfait. Ils proposaient aussi du câble plus cher (Cardas).

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)