Comparaison DL103 et DL103R
#61
RE: Comparaison DL103 et DL103R
Bravo Raoul,
tu as mieux que le talent d'un Boss pour modérer,le savoir réunir les sensibilités parfois explosives...
Merci encore
Jean-yves
Répondre
#62
RE: Comparaison DL103 et DL103R
Hum...

Les propos de cette personne, cette fois-ci délibéremment insultants, me donnent à réfléchir quand à ma participation future sur ce forum et autres activités de Mélaudia.

C'est regrettable, mais j'ai toujours chercher à éviter le voisinage de ce genre d'individu, que je ressens comme potentiellement dangereux.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#63
RE: Comparaison DL103 et DL103R
Ce serait dommage pour toi et pour nous Dominique de te laisser arrêter par une telle polémique, pour une cellule... même une Denon (;-) Il y a des incidents sur tous les forums de passionnés, n'en faisons pas une montagne, après tout l'audition n'est pas quelque chose de normalisé.

Bien cdt
Répondre
#64
RE: Comparaison DL103 et DL103R
Nouveau venu dans ce forum je le parcourre avec intérêt.
Ce sujet m'intéressait spécialement car je connaissais les deux opinions.
J'en retiens deux choses:
- Que je suis heureux d'y avoir trouvé des nouvelles de W.Walther dont je ne savais plus rien depuis la fermeture de LDA. Sans doute ne se souviendrait-il plus de moi mais j'aimerais si un bonjour de ma part lui était transmis et que je suis resté fidèle à ses blocs 300B.
- Que je vais essayer une 103 sur un 3012 et sans pré pré .
Jusqu'à présent j'ai essayé le mariage avec un 3009 (non), un BT14 (correct je trouve) et un 929 (à mon gout très bien), et toujours avec un pré pré Denon. Sans pré pré: je sais que cela passait sur mon entrée phono (SP14) mais j'ai oublié comment et jamais eu l'idée de comparer.
Personne n'a essayé depuis ?
La 103R je ne l'ai jamais expérimentée.Idée reçue ? Il y en a d'excellentes...
Répondre
#65
RE: Comparaison DL103 et DL103R
Citation :- Que je vais essayer une 103 sur un 3012 et sans pré pré .
Jusqu'à présent j'ai essayé le mariage avec un 3009 (non), un BT14 (correct je trouve) et un 929 (à mon gout très bien), et toujours avec un pré pré Denon. Sans pré pré: je sais que cela passait sur mon entrée phono (SP14) mais j'ai oublié comment et jamais eu l'idée de comparer.
Personne n'a essayé depuis ?

Les principales problemes a ne pas utilisé de pré-pré est l'adaptation d'impedance en entrée (47kohms pour le MM contre 3, 10 ou 40 ohms pour les MC) et le gain (+/-40db pour les MM contre +/-60db pour le MC).
Apres cela fonction, j'ai aussi fait des tests en branchant directement ma DL103 sur mon preampli RIAA
http://1.bp.blogspot.com/_-i1wjkiEGro/S1...010619.JPG
Mais ce préampli est un modele utilisé dans les radios Américain, sur lequel il est possible de reglé le gain de sortie pour ratrapper le niveau.
Donc a voir au cas par cas.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#66
RE: Comparaison DL103 et DL103R
Salut Thierry,

Je crois que William nous lit, il tombera donc un jour sur ton message.

Je crois me souvenir que William avait développé un préampli à tube qui acceptait directement la DL103 en entrée.
C'est la seule configuration dans laquelle on pourrait oublier prépré et transfo.

La configuration testée par Stéphane y ressemble aussi. S'il a le gain, je ne sais pas si l'adaptation d'impédance est correcte. Il va sans doute nous en dire plus.

a+mitiés raoul

NB: concernant l'échange musclé qui a précédé, j'ai essayé d'arbitrer y compris en coulisses, on peut considérer que si on se ramène aux différents contextes d'utilisation, il y a du vrai dans chaque camp ; le mieux est de tourner la page pour essayer d'avancer.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#67
RE: Comparaison DL103 et DL103R
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu M. WALTER.

Ces mots m'ont replongé dans le passé. Je me vois lui ammener une platine que j'avais échangé contre ma Thorens TD 320+DL103. Je sentais que celle-ci était un monument. Elle sortait des studio's de FR3 récupérée par un artisan lors d'un démontage.
Il y avait seulement d'inscrit Shlumberger. Il me la répara en rechargeant le galet en PU et me posa une cellule V15V. Je n'osais pas trop lui poser de question mais ce jour là je lui ai demandé :
Pourquoi ne pas monter une DL103 ? il me répondit ce n'est pas possible le bras et la coquille sont trop légés et ne peuvent recevoir une DL 103. je sais maintenant grace à Mélaudia que s'était une CLEMENT SCHLUMBERGER....

En 2008, ( j'ai remis le nez dans mes factures ) je lui est racheté une DL 103 ( moteur CLEMENT SCHLUM HS), rue de CHINE et il m'a dit de ne pas utilser de transfo. Le préampli RIAA PACIFIC qu'il m'avait fait suffisait. C'est exacte mais c'est juste.
J"ai pour ma part ajouté l'étage pré pré qu'il avait préconisé. Alim 12 v pour le pré pré et 36V pour le préampli RIAA, accus et batteries.

Les mots de M.WALTER sont emprunts d'innombrables expériences réunissant un savoir certain. A chaque fois que je lui est demandé quelque chose, le résultat était au rendez-vous.

Dominique ai de la bienveillance.Smile

Raoul, demande à M. WALTER, s'il te plaît, s'il aurait l'amabilité de regarder le fil " help 300B LEGEND, la fin " et de me conseiller sur le bon schéma du tube driver EL 84 de l'ampli qu'il m'a fait.

Cordialement.

Eric
Répondre
#68
RE: Comparaison DL103 et DL103R
Bonjour,
Je dis comme EBA!
Moi c'était surtout l'époque rue de Belfort, avant que je quitte Paris. C'est LDA qui m'a évité de laisser tomber le vinyle, bien que je ne me sois jamais lancé dans le type de système qu'on entendait Espace Kiron.
Dommage que M.W.Walther ne soit pas -à ma connaissance- très présent sur des forums.Mais il y serait sans doute très sollicité...

Ce que dit Stephane me rappelle mon problème pas assez étudié sur l'adaptation d'impédance de l'entrée phono.
Comment fait-on lorsqu'on est multi platines avec des cellules assez différentes ?
Pour les MC, je change sur le pré pré Denon .
Pour les MM je me branche en direct sur l'entrée phono.
Je peux adapter l'entrée phono avec les résistances fournies par Audio Research mais c'est soudure en fixe.
Si nécessaire (ce qui est à vérifier) devrais-je plutôt monter des résistance sur les Cinch ? (mais cela devient du fixe pour chaque platine)
Le pré pré Denon a une entrée MM, sans gain, opère-t-elle une adaptation de l'impédance ou bien la question demeure-t-elle la même à son entrée?

Je dois avouer que c'est un peu un casse-tête pour moi, pas pointu sur ces questions.

Mais ceci est un peu hors sujet même si des 103 sont dans l'histoire; à déplacer ?

Cordialement
Thierry
Répondre
#69
RE: Comparaison DL103 et DL103R
thierryn a écrit :...
Comment fait-on lorsqu'on est multi platines avec des cellules assez différentes ?
Pour les MC, je change sur le pré pré Denon .
Pour les MM je me branche en direct sur l'entrée phono.
Je peux adapter l'entrée phono avec les résistances fournies par Audio Research mais c'est soudure en fixe.
Si nécessaire (ce qui est à vérifier) devrais-je plutôt monter des résistance sur les Cinch ? (mais cela devient du fixe pour chaque platine)
Le pré pré Denon a une entrée MM, sans gain, opère-t-elle une adaptation de l'impédance ou bien la question demeure-t-elle la même à son entrée?
...

ça ne répond que partiellement à la question, mais il me semble que le prépré Hiraga avait été conçu pour accepter une large palette de valeurs d'impédance.
je regarderai si c'est dans le catalogue de l"époque que j'ai conservé.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#70
RE: Comparaison DL103 et DL103R
Ci-joint un préampli DIY qui fonctionne sur DL 103, hommage à M.WALTER.Wink

Base pré pré M. WALTER +20 db ( alim + 12 batterie impédance d'entrée 100 ohms ), Préampli RIAA M.WALTER +55 db alim + 36V accus et non 24V sur le plan.

Préampli DIY (actif, passif) à base de transfos Lundahl 7902 avec buffer adaptateur d'impédance en entrée à sorties symétriques + 12 db.

Appairage de tous les composants ( sutout les SK170 GR ). Condos de filtrage mica argenté ou Nichicon muse. Liaison inter étage MKS Panasonic ( essais muse, fostex papier, MKP, MKC ). il me reste à essayer les condos de M.WALTER ( papier huilé de l'armée sous boitier métalique).
Cablage au fil d'argent masse ( un fil par point de liaison ) et argent revétu téflon pour le reste ( soudure à l'argent).

Le cablage est brouillon, mais pas tant que cela.
Partie droite Chargeur + accus + batteries au centre avec fils gris.
Partie gauche modulation en dessous et alim au dessus sans croisement. Cablage à l'air comme pour amplis à lampes avec isolation par entretoises plastiques.

A améliorer : changer le commutateur d'entrée et le potentiomètre d'origine ( préampli pacific M.WALTER).

Comparé à un MM005 Thorens sur DL 103. Le jour et la nuit.
Clarté, respect des timbres, aucun souffle, ultra dynamique.
Manque encore un peu de basse, ( résistance 47 ohms en sortie du préampli RIAA à augmenter ).

Cordialement.

Eric


Pièces jointes
.pdf   Préampli RIAA WALTER + Préampli DIY.pdf (Taille : 586 Ko / Téléchargements : 360)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)