Comparaison DL103 et DL103R
#51
RE: Comparaison DL103 et DL103R
rliyung a écrit :Bonjour,

J'ai consulté la base de données http://www.vinylengine.com/ , si elle ne se trompe pas, le Linn Basic LVX affiche 12.5g, ce qui le met au même niveau que le SME3009 (12g).
Hello

Il doit y avoir une erreur quelques part ?
http://www.vinylengine.com/library/linn/basik-lvx.shtml
Du coup j'ai un gros doute.

Jean Marie
Répondre
#52
RE: Comparaison DL103 et DL103R
frider84 a écrit :Il doit y avoir une erreur quelques part ?
http://www.vinylengine.com/library/linn/basik-lvx.shtml
Du coup j'ai un gros doute.

Jean Marie

En effet, il y a un doute.
La fiche détaillée indique 10.5g tandis que la liste donne 12.5g.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#53
RE: Comparaison DL103 et DL103R
mezzogio a écrit :Input sensitivity/impedance
Phono man month: 2.8mV / 27kohm, 47kohm, 100kohm
Phono MC: 0.28mV/100 ohms

Est-ce toujours compatible avec la dl103 ou la DL103R?

Je crois que c'est pleinement compatible.

En fouinant un peu j'ai trouvé :
http://www.vinylengine.com/turntable_for...c63180422c
http://www.extremephono.com/Loading.htm
http://www.goodsoundclub.com/Forums/Show...?PostID=46

Ce dernier m'a particulièrement interpellé, dans la mesure où Romy the Cat défend la DL103 de base contre toutes les versions améliorées, notamment la DL103R qui pour lui est agressive dans les hautes fréquences (je ne lis pas forcément très bien l'anglais).
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#54
RE: Comparaison DL103 et DL103R
Bonjour à tous,

Je propose que nous profitions de votre visite à Cologne pour faire une écoute comparative sur mon système. J'ai les deux cellules. La DL103 de base est un peu ancienne, je ne sais pas si cela peut vraiment changer l'équilibre de l'écoute. Chez moi, je préfère la DL103R que je ne trouve pas du tout agressive.

Je crois qu'il faut vraiment considérer l'association avec le bras. Il y a tout un monde, par exemple, entre ce que j'écoutais quand elle était montée sur un RB300 et ce que j'écoute maintenant sur le bras lourd (très lourd) de la Lenco.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#55
RE: Comparaison DL103 et DL103R
Dominique-Tanguy a écrit :Je propose que nous profitions de votre visite à Cologne pour faire une écoute comparative sur mon système. J'ai les deux cellules. La DL103 de base est un peu ancienne, je ne sais pas si cela peut vraiment changer l'équilibre de l'écoute.

J'apporterai la mienne.
Je l'avais achetée en septembre/octobre 2011 pour ETF. Elle n'a pas tourné plus de 50 heures depuis.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#56
RE: Comparaison DL103 et DL103R
Salut à tous,

En ce dimanche 6 mai, je ne sais pas pour laquelle voter.

Je suis en train de comparer divers réglages d'acquisition A/D. J'en ai profité pour faire des fichiers lus avec la DL103 vs DL103R.

Sur mon système limité (coax 17cm), j'écoute donc des morceaux en numérique acquis à partir du vinyle.
La lecture depuis la DL103 me semble plus mate, la DL103R est plus pétillante.

J'ai quand même été pris d'un doute : pourquoi les audiophiles japonais tout comme l'équipe de la LDA sont restés à la DL103 standard ?
J'ai posé la question et j'ai les retours de Jean Hiraga et William Walther.

Jean Hiraga n'a pas donné sa préférence, il donne juste une préconisation d'utilisation de la DL103R, qui me semble différente de celle de la DL103 standard.
JH a écrit :Avec des transformateurs, ils faut choisir, par exemple chez Ortofon, l'ancienne version de transformateur qui utilise un sélecteur d'impédance de 3 à 40 ohms. Il faut choisir la valeur 11 ohms. C'est celle qui amortit le mieux les bobines de la cellules (pas de dépassement sur signal carré).

William a un avis plus tranché, il m'a expressément autorisé à reproduire sa réponse. La mise en exergue de certains termes est d'origine.
Attention c'est un peu brutal, éloignez les enfants.
WW a écrit :Au sujet de cette cellule,elle n 'est pas nouvelle je l 'ai ecoute elle ne m' a pas convaincu .Equilibre montant,une bosse de presence dans le haut grave . Surtout pas aussi dynamique que la DL103, moins lineaire ,avec un niveau de distortion d 'intermodulation plus eleve . En retenant que ces trois criteres parmi pleins d'autres;et en utilisant le materiel qui nous interresse (DIY UTILISANT MOTEUR ET HP ALTEC /ONKEN/TAD)
Pour moi et pour beaucoup d amateurs qui suivent l 'ecole ONKEN ,RIEN ne peut etre compare à la DL103. C'est pour cela que nous l' avons toujours utilise dans toutes nos demonstrations et que je l' utilise toujours sur mon systeme personnel . Autre point important, utiliser EXCLUSIVEMENT un bras SME 3012 et supprimer tous les tranfos mc et autres prepres
Un conseil Raoul n' ecoute jamais les conseils de personnes venues de nulle part ; qui non rien prouves et dont le seul merite est de savoir taper sur un clavier. Ne devie jamais de tes objectifs Souviens toi de la comparaison que nous avons fait a la maison de l' audiophile avec ta platine a bras tangentiell
Pour en revenir a la DL103R c'est typiquement un produit marketing comme il en existe tant en hifi, il faut bien vendre et appater les clients .Il existe chez DENON une tripotee de cellulle mc
pourquoi celle ci et pas celle la .Tous les jours je remercie le DIEU de la reproduction sonore de qualite ( s' il existe ?) d' avoir cree une cellule aussi extraordinaire que LA DENON DL103

Sur ce je rejoins mon bureau de vote. Je suis beaucoup moins partagé sur ce choix.

@vous
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#57
RE: Comparaison DL103 et DL103R
La position extrémiste de M. Walter fait un peu froid dans le dos. Il semble que nous ayons à faire au Robespierre de la DL103 !

Si je me réfère aux conseils qu'il prodiguait aux acheteurs de la Maison de l'Audiophile, je peux témoigner qu'ils n'étaient pas toujours guidés par l'intérêt de l'acheteur.

Quand à l'amabilité, c'était déjà Robespierre Smile

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#58
RE: Comparaison DL103 et DL103R
encore une preuve que les conseils de J.H. sont sages, documentés et sans à priori (genre ceux, parfois attaqués par des extrémistes qui veulent des avis tranchés...)
je me souviens de lui avoir demandé ce qu'il pensait d'une évolution d'un pavillon que je developpais et sa réponse qui, à l'époque, m'avait laissée sur ma faim : "Ecoute"
avec le recul, je remercie ce "Maître" (en tous cas, c'est le mien en électroacoustique) de sa gentillesse et de cette ouverture d'esprit qui pousse à se surpasser dans une quete bien au-dessus des problématiques commerciales et à savoir analyser ce qu'on perçoit
Quant à W.W., ne lui en tenons pas rigueur, son caractère ne va pas en s'ameliorant...
Cdt
Jean-yves
Répondre
#59
RE: Comparaison DL103 et DL103R
L'information de M. Hiraga est intéressante. La différence notable que je perçois chez moi pourrait bien provenir d'une meilleure adaptation avec l'entrée phono de mon préamplificateur.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#60
RE: Comparaison DL103 et DL103R
Bonjour à tous,

Une mise au point est nécessaire suite aux derniers développements de cette discussion (cf. Dominique-Tanguy et Jean-Yves).

D'abord, un droit de réponse que William m'a demandé d'insérer.
WW a écrit :J ' EXIGE UN DROIT DE REPONSE au propos ignobles du nommé DOM minik tang gui

Raoul m'a demandé ce que je pensais d'une cellule dénommée DL103R en comparaison de la DL103, qu' un aéropage de foruner a porté aux nues, et ceci dans le cadre d' une future utilisation avec le matériel HR qu'il souhaitait utiliser dans l'avenir.
J' ai écrit ce que je pensais et lui conseillais d' aller vers la DL103 en argumentant sur certains paramètres importants à mes oreilles. Certes je ne lui ai pas dit peut être que ou bien ça dépend ou il faut voir ou bien les soirs de pleine lune......ou qu'entre le 32 février et le 36 janvier avec tel transfo réalisé 1030 m d'altitude en Patagonie les résultats seront stupéfiants.
Je rappelle à "l'assistance public" qu'une cellule est le résultat d'un assemblage, de morceaux de plastique , de quelques tours de fils cuivre, d' un morceau de fer aimenté,d' un tout petit morceau de diamant, de colle.. etc. C'est à dire quelque chose très insignifiant ramené dans la vraie vie et je lis dans le FORUM MELAUDIA que je pensais d' une tenue irréprochable, q'un abruti me traite de ROBESPIERRE L'homme de la terreur responsable de la mort de milliers de personnes pendant la Revolution .
SI JE SUIS L' INCORRUPTIBLE ? TU ES LE PINOCHET DE LA HIFI , LE GOEBBELS DES FORUMS , LE THIERS DE L' ECOUTE DE QUALITE ,LE FRANCO DE L INTELLIGENCE, LE POL POT DU BON GOUT

Et finalement tu es si bête et si malheureux qu' il est inutile d' ajouter rien de plus insultant (I S).

à Dominique-Tanguy :
La référence historique que tu prends est très mal venue. Elle peu paraître insultante et diffamatoire.
William a un avis sur la comparaison DL103 vs DL103R, tout un chacun peut être d'accord, avoir une opinion mitigée ou même de manière tout aussi ferme défendre une opinion opposée.

à Dominique-Tanguy et Jean-Yves :
Dans la relation commerciale, il arrive que des situations conflictuelles surviennent entre client et commerçant. William a tenu boutique de 1986 à 2008 et a eu plusieurs dizaines milliers de clients (précision donnée par William).

De façon tout à fait banale, William a fait des déçus mais aussi et c'est heureux, des clients contents, parmi lesquels un certain nombre sont devenus ses amis.
Il est tout à fait contreproductif de faire une généralité de sa propre expérience, même recoupées avec celle de quelques autres.

Ensuite, il n'est pas question de jouer à un classement des opinions affichées par tel ou tel 'sachant'.
On peut se nourrir de savoirs et expériences que nos 'ainés' ont accumulés par leur parcours, sans qu'on se mette à brandir l'opinion de l'un comme un étendard pour pourfendre la position d'un autre.


Pour conclure :
L'expérience montre que même justifiée, la censure est toujours mal vécue des participants. C'est pourquoi ce qui est écrit jusqu'ici restera en l'état, sauf intervention de l'auteur initial.
En revanche, il n'est pas question qu'une polémique se développe, toute digression qui viendrait ultérieurement et pourrait mettre de l'huile sur le feu sera coupée sans préavis.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)