apairage de 6 Altec 416
#21
RE: apairage de 6 Altec 416
Bonjour
A titre indicatif , l'importateur des GPA demande impérativement un rodage de 400 Heures :oui , quatre cents ) ,neuf ou/et apres traitement ou changement de suspention idem , à assez fort niveau ( ? ) et un CD de musique et non un générateur de fréquence...
Musicalement
Alain
Répondre
#22
RE: apairage de 6 Altec 416
Et puis les temps changent, les conditions économiques aussi, j'ai vu passer des consultations de prix et faisabilité chez des bobineurs de France pour des bobines mobiles de HP Cabasse, qui me croirait ? Moi je l'ai vu il y a déjà une quinzaine d'années, je suis obligé de le croire .... A partir d'un plan certes, mais ensuite le savoir-faire de chacun, les colles et vernis, la qualité du fil et de l'émail, les supports peuvent aussi faire évoluer le produit sur des paramètres non forcément spécifiés dans le cahier des charges et inconnus du service des achats. C'est aussi le prix qui peut l'emporter, comme chez nous. Or Cabasse fut un fabricant sérieux incontesté, mais ne réalisant pas forcément toujours toutes ses fabrications à domicile, d'où une certaine petite dispersion qui va nous effrayer, peut-être ....

Ceci pour dire que les fabrications d'un même fabricant de HP peuvent évoluer au fil des années, voire des stocks où plusieurs produits équivalents peuvent se côtoyer dans le même casier, tant que les caractéristiques considérées importantes par le fabricant sont les mêmes ou dans une certaine tolérance admissible.

Ce haut-parleur Altec 416-8B qui fait l'objet de notre sélection de paramètres par nous-mêmes n'est finalement pas si cher en neuf. Maintenant si nous voulons le même avec tri des paramètres, obtenu soit par tri des HP, soit par une sévérité accrue en fabrication, le prix ne sera plus du tout le même, de 500 Euros, il passera à 2000 Euros avec appariement possible et fiche personnelle de suivi et de caractéristiques, sauf que là, on ne peut plus l'acheter car devenu hors de nos moyens.

Il faut rester raisonnable dans ce monde, les enfants ..... regardez donc les médicaments du moment, les génériques, les vaccins, l'alimentation, etc, etc ..... tous dits " équivalents " pourtant !
Répondre
#23
RE: apairage de 6 Altec 416
Bonjour a vous tous. Au Québec, chez Belisle Acoustique, lorsque vous commendez 2 haut-parleurs (x), ceux-ci seront apparies sans frais supplémentaires car ils sont tres minutieux dans le processus de fabrication. C'est pas comme une commande de 500 haut-parleurs, dans ce cas, il sera plus difficile, voire impossible, d'apparier. Quand j'ai achete mes 12pouces et mes 21pouces, Bruno Belisle (le president de Belisle Acoustique) m'a dit qu'ils sont apparies, j'ai meme pas eu a le demander. Naturellement, j'ai mesure pour voir. C'était pas une blague, resistance et impedance des bobines 0.5%, force des aimants 0.5% et raideur des suspensions 3%. Un des mes amis (meme age que mon pere) qui a connu Bruno avant moi et qui a travaille conjointement avec les ingénieurs de JBL et Altec Lansing, m'a dit, il n'y a pas personne qui bat Bruno pour te fabriquer une bonne paire de haut-parleurs. Je ne dirais pas que c'est la perfection absolue mais ils sont tres bons chez Belisle Acoustique. Je ne sais pas comment fonctionne les choses en Europe mais ce que je sais, c'est plus facile pour une petite compagnie de faire certaines choses qu'une grosse compagnie. Bien a vous. Charles.
Répondre
#24
RE: apairage de 6 Altec 416
Bonjour
J'ai acheté un petit impédancemètre de chez Rondson pour mieux optimiser mon filtre série passif.

Pensez vous normal de trouver une impédance de 9,6 ohms sur tous les Altecs 416-8A et 515C GPA

Pour les Tad2001 il indique par comparaison pile 8 ohms

Le constructeur annonce une précision de 2%, la mesure se fait à 1000hz

Qu'en pensez vous

Cordialement
Joscad
Répondre
#25
RE: apairage de 6 Altec 416
9,6 ohms représente en fait une impédence entre 12 et 16 ohms.
Bruno
Répondre
#26
RE: apairage de 6 Altec 416
Juste un complément,
connaitre la fréquence de l'appareil pour cette mesure
Répondre
#27
RE: apairage de 6 Altec 416
Bonjour a vous tous. C'est tres bien Joscad d'avoir achete un impedancemetre. Lorsqu'on s'interesse au son il vaut mieux s'equiper un peu en appareils de mesures (pas nécessairement tres dispendieux) afin d'avoir une certaine precision. Bien a vous. Charles.
Répondre
#28
RE: apairage de 6 Altec 416
Bruno ne ne pense pas que la lecture indiquée sur l'appareil soit la valeur résistive pure mais bien l'impédance puisque il y a un générateur incorporé
La fréquence de mesure est 1000Hz

Il est vrai que le mode d'emploi est plus que sommaire!
http://www.rondson.com voir mesure et impédancemètre
Soit ce style d'appareil est un gadget inutilisable, soit il y a quelque chose à comprendre

Cordialement
Joscad
Répondre
#29
RE: apairage de 6 Altec 416
Joscad a écrit :...Soit ce style d'appareil est un gadget ...

Tu l'as très bien écrit, 'mesurer' un HP @ 1000 Hz n'est pas vraiment intéressant (et pour des 38, c'est une farce...)
Répondre
#30
RE: apairage de 6 Altec 416
Bonjour
Merci, je m'en doutais un peu.
retour à l'envoyeur! au moins les autres membres Mélaudia ne se feront pas avoir.

Cordialement

Joscad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)