apairage de 6 Altec 416
#11
RE: apairage de 6 Altec 416
bonjour
merci pour ta reponse jean michel.
a y regarder de plus pres, c est moins catastrophique qu il m avais semblé au premier abord.
les vas sont relativement coherent a par ceux de yves dont le dernier
est particulierement faible pour un 416.
dans les paires les moins bonnes on pouvais penser, au vu de la courbe d impedance, a une faiblesse de l aimant
les moteurs semblent hors de cause a part peut etre le A: bl,12.55/spl 94/qts 0.38 (desaimantation?)
c' est clair qu il y a une bonne paire.
je trouve mms tres elevé en particulier pour la bonne paire.
je viens de peser un equipage mobile de 416 8B complet avec cache noyau il pointe a 54g(515B, 60g). meme en rajoutant la masse de l air, de telles dispertion posent evidement questions.
j aimerais bien savoir le nom et le pedigré de la pair d yves.
j ai experimenté une methode de renovation de suspention altec en m' inspirant de ce qu a fait per Hasling, je l' ai appliqué a une douzaine de hp. je vais faire quelques photos;et si j ai le temp j ouvrirais un fil. En tout cas c est interessant de comprendre tout ca
bien cordialement
francois
Répondre
#12
RE: apairage de 6 Altec 416
Bonjour,

Pour recouper tous les paramètres y aurait-il un intérêt à mesurer BL en plus.
BL=mg/i, I est un courant connu en mA, m est la masse qui est ajoutée pour obtenir l'équilibre de la membrane.

A voir.

Cordialement.

Eric
Répondre
#13
RE: apairage de 6 Altec 416
Bonjour François,

archib170 a écrit :j aimerais bien savoir le nom et le pedigré de la pair d yves.
je vais prévenir Yves de ton intérêt
j ai experimenté une methode de renovation de suspention altec en m' inspirant de ce qu a fait per Hasling, je l' ai appliqué a une douzaine de hp. je vais faire quelques photos;et si j ai le temp j ouvrirais un fil. En tout cas c est interessant de comprendre tout ca
très, j'aurais aimé savoir ça un peu plus tôt

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#14
RE: apairage de 6 Altec 416
bonjour raoul
j ai pas voulu communiquer la dessus sans avoir le recul nessessaire, c est delicat d entrainer tout une communauté dans ce qui n est peut etre qu une grossiere erreur.
si tu le souhaite je peux te faire les tient, si tu ne t 'en sent pas.
bien cordialement
francois
Répondre
#15
RE: apairage de 6 Altec 416
Re bonjour,

Je viens de me souvenir que M. Charles Henry DELALEU avait mesuré dans les normes les plus strictes un certain nombre de HP neuf dont un 416 8B. C'est un seul hp mais c'est toujours çà car à ma connaissance il n'y pas beaucoup d'ALTEC 416 8B neuf qui ont été mesuré. Je ne crois pas avoir vu la publication de cette info, si tel est le cas cela pourra, peut être, vous êtres utile.

Cordialement.

Eric


Pièces jointes
.pdf   416 8B ALTEC neuf mesuré .pdf (Taille : 51,43 Ko / Téléchargements : 378)
Répondre
#16
RE: apairage de 6 Altec 416
archib170 a écrit :si tu le souhaite je peux te faire les tient, si tu ne t 'en sent pas.

je retiens, tu es où géographiquement ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#17
RE: apairage de 6 Altec 416
Bonjour à tous,

Après discussion avec Raoul, je comprends que la question sur 'le nom et le pédigré' de mes hp veut dire un peu leur histoire.

Donc lors d'un de mes voyages professionnels aux US j'ai acheté deux Altec 416B, car comme beaucoup je fréquentais assidûment la Maison de L'Audiophile et j'en voulais une paire pour fabriquer des Onken 360L.

La vie n'étant pas toujours comme on l'imagine les Onken 360L ont du attendre et je me suis rabattu sur des Petites Onken avec des 414A. J'ai donc du recouper les panneaux des grosses Onken que j'étais allé chercher à la scierie qui fabriquait le CTP Nantex pour les petites Onken.

Les 416 que j'ai acheté neuf à New York (en 1985 je crois, en tout cas vers cette date) sont resté dans leurs emballages d'origine, n'ont jamais subi de chocs et je les ai toujours retourné tous les 6 mois pour éviter un affaissement de l'équipage mobile. Bref ils sont comme neuf.

Sauf que quand je les ai acheté je n'étais pas accro aux numéros de série qui se suivent et ils étaient pas livrés comme les TAD 2011 aujourd'hui dans une belle boite 'set'; Bref, les numéros de série sont différents et ils ont été fabriqué à des dates différentes.

A l'oeil les membranes d'origine n'on pas la même couleur et le traitement viscolo?ÿde n'est visiblement pas le même.

Ils n'ont pas été rodés, je les ai juste mis pour deux jours dans mes VOT à la place des 515 pour m'assurer qu'ils fonctionnaient. ce qui est le cas. Quand le temps me permettra de le faire je traiterai la viscosité du HP qui montre des paramètres tout à fait surprenant pour un HP neuf et j'espère que ça rentrera dans l'ordre.

Voici quelques photos,

Si plus de question, n'hésite pas.

Yves
Répondre
#18
RE: apairage de 6 Altec 416
bonjour yves
merci pour ces precisions, la question etait mal posé, mais la reponse est parfaite.
en fait j etais tres intrigué par tes parametres tres en dehors des clous en particulier vas.
le fait qu il s'agissent de hp neuf est encore plus etonnant.
mais a bien a y reflechir et au vu des autres parametres, il est vraisemblable, comme tu semble le penser, que les hp n ayant pas ete rodés, la suspension ai vielli en l' etat.
concernant les suspensions differentes j ai deja vu, en particulier sur des 414, des tissus petit plis orangé, on m' a dit qu'il provenaient de chez electovoice du temps ou les 2 marques etaient regroupées au sein de telex.
le viscoloide altec a ma connaissance est translucide (j en ai deux echantillons different) donc noir sur tissus noir, un peu orangé sur le tissus electrovoice.
ce qui n' empeche pas une raideur differente du tissus.
tout ceci n est peut etre pas si grave, apres tout
au chapitre curiosité et turpitude (altec),un amis qui avais acheté neuf une paire de 604 8G avais une membrane 16 ohms et une 8 ohms
il ne s'en est apercu que longtemps plus tard.
j ai pour ma part un 604 8g avec apparement une membrane de 515 16G (fs 37 hz vas 350 l) qui ne porte aucune trace de remembranage.
et un 515 8lf Alnico remembrané avec un equipage mobile de 416 (acheté pour un 515, heureusement pas trop cher sur la baie)
merci encore pour ces renseignement avec photos
bien cordialement
francois
ps : j' ai envoyé un mp a raoul
Répondre
#19
RE: apairage de 6 Altec 416
Avec un peu de retard par rapport � ce post que je d�couvre : ayant �t� dans l'industrie, vous ne pensez pas que pour des industriels, qu'ils soient fran�ais ou am�ricains, nous passons l� pour des chiants � couper les Hz en rondelle tout simplement ? Je le pense tr�s fort, tout en ayant la m�me recherche que la v�tre dans le principe ..... Mais un tel industriel s'en fout, il fait du HP de "sono" � l'origine, pas des HP appari�s pour m�lomane. Alors il ne faut pas trop s'�mouvoir devant ces dispersions, il n'y a pas de tol�rance garantie � la fabrication dans la documentation Altec de l'�poque, je dirai m�me que c'est impossible sur l'impr�gnation, plus ou moins, des tissus de suspension et autre. A nous de les trier si on en veut.
Répondre
#20
RE: apairage de 6 Altec 416
Bonjour a vous tous. Tu as bien raison JPA46. Par-contre, ce qui est fait au niveau d'un certain triage, c'est par lot et date de fabrication de matiere premiere ex: suspensions, cones, colle etc... Les matériaux entrant dans leurs fabrication peuvent varier un peu selon leurs disponibilites au moment ou ils ont ete commende. Pour les bobines, leurs fabrication est manuelle sur des tours-a-bois modifies avec compteur de tours, ce qui fait qu'il y a une petite difference de l'ordre du dixieme d'ohm lorsqu'on mesure un hp, c'est la distance qui separe le debut du bobinage et la fin du bobinage, car celle-ci est realisee manuellement (pour la plupart des constructeurs), le diametre de la forme de la bobine change un peu, mais tres peu, la longueur du fil changera un peu, par le fait-meme. Bien a vous. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)