Amortissement de pavillon
#1
Amortissement de pavillon
Bonjour
Une question à JMLC(je préfèrerais Jean Michel s'il me me permet)/en attente d'un SATO ou réplica 66 WE Type Fourcade , l'ébénisterie n'est,curieusement pas un probleme , au contraire de la CAO...) , j'ai acquis une paire de Bi radiaux JBL PRO 80X80 cmà l'embouchure 2360 avec mes Beyma 850/Nd que vous connaissez bien ( cf publications 2003-2004 ) : j'envisage avant un passage à plus gros (les pav. sus cités , voire , WE15A ) , mais revenons aux 2360 en gel-coat d'un cm plus gorge tout acier de 2 cm :
-de les amortir avec goudron collant du plomb déroulé de 1 à 2 mm puis bitume ,liège de 5 mm,bitume,plomb de 1 mm et Blakson ou Mat son .:pour le fun: un cadre en chène massit avec un doublage final en cp aviation de 2 mm collé au bitume chaud:
Donc , avez vous une idée du gain audible,du gain dans les B.F(les fréquences visées sont de 350-400 Hz a 1500-3000,relai 811-802 puis 925 Alnico;filtre actif ANALOGIQUE ou selon essas persos : 2XDCX +1 X DEQ) ou selon finance et vos avfs,messieurs : Bss,voire le petit dernier EV46 ou le summum DBX 4800,hors de prix mais il fait tout...
DONC pour revenir à la question :idée à suivre,à alléger car excés manifeste, ou vue de l'esprit?.les expériences persos les articles sont bienvenus et les photos,C.R d'écoutes et mesures suivont...
-J'apprécierais des contats,rencontres d'amateurs de Haut-Rendement et de pavillons , voire de vinyls ( amateurs beaucoup plus avancés ,manifestement, dont ma petite experience ne pourra que bénéficier ) : il va de soit que que je suis pres à founir quelques éléments de ma vie prof. et privée, ceci,vu les tarifs que ces aimables forumeurs ont consacrés à leur passion et qui accepteraint donc de me présenter leurs systèmes : IDEAL : Région lyonnaise ( 69 ) ou Haute-Loire : ( 43 )
Ce serait avec un immence plaisir...

Alain

N.B. : quel est l'enduit que vous avez poseé sur la membrane en titane de la 850Nd
RENB Jean Michel : désolé sur l'ergotage entre le 200 et le 200-T d'AUTOTECH / les pav sont , tous , magmifiques et leurs caissons de basses (12 et 15 " ) sont incroyables : a comparer avec le (tres ) rare existant / en actif,et en 3 voies,ce doit etre ...

Au fait , et mes renseignements sur les estrades avec compressions de basse ?
OK,je vous en demande beaucoup...

Sympathies et bonne écoute
Répondre
#2
RE: Amortissement de pavillon
Bonjour, quel serait le systéme complet associé aux SATO ou W15A?....

Cdl
cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#3
RE: Amortissement de pavillon
Bonsoir Sato :
J'avoue etre un peu décut de ta seule et unique réponse à , il faut reconnaitre mes multipes questions : je suppose et espère que les vacances sont là.
Je te remercie en tout cas de ton mail , mais je crois que je me suis mal exprimé :
-Actuellement : caisson ONKEN /416-8a avec possibilitée d'évolution en onken W (j'ai la deuxieme paire de 416-8a , les 4 révisé à zéro si le nouvel importateur des GPA , me fasse l'honneur de me répondre...) ; pavillon goto 53 cm et surtour pavillon bi radial 2360 (résonnance acoustique 300 Hz pour un BI radial de 80 Cm X 80 Cm d'embouchure avec ( pour l'instant : compression beyma 850Nd , renonnance 230 HZ et ,à venir 290 Altec ) , plus haut , (travail en 4 voies actif ) : Altec 811 + 802-8g et twetter Fostex 925-a )
Pour l'avenir : je dispose , et je sais m'en servir , d'un appareillage d'ébenisterie : mais je suis plutot en retard via la C.AO.:en un mot , le déroulé des plans , qui ne seront pas gratuits , je le sais : donc , les plans , les photos de réalisation , etc pour les pavillons suivants qui me passionnent : WE 66 avec gorge pour WE 555 , le meme , type fourcade pour comp. 2" , et le rarissime 15A
-En,pratique , dans un premier temps : avis sur l'amortissement des pav 2360 et tant qu'à faire , la comparaison audible entre les amortissements pour les autres pav. entre sablage et sandwitch plomb - bitume selon l'avis des forumeurs .
-La gentillesse des forumeurs de LYON et du 43 (Haute-loire) qui me permettrer d'écouter leurs système et d'échanger...Comme , je l'ai déja précisé , avec un "CV" me concernant à votre disposition.
Sympathies et bonne écoute.

Alain
Répondre
#4
RE: Amortissement de pavillon
Bonjour, plusieurs remarques...;
L'utilisation d'un gros pavillon de bas médium apporte un déséquilibre si il est mal adapté au systéme, notament par rapport à la section grave......cela signifie qu'il faut au moins un "doublé" en 15 pouces dans le grave pour trouver un equilibre ressentie sur l'ensemble du systéme....attention ce n'est que mon avis, mais si l'on écoute "fort" ou au moins de temps a autre à niveau réaliste...un seul 38 aura du mal à s'intégrér, et sera trés rapidement à la traine (dans une écoute soutenue je le rappelle)...cela n'a pas empéché un de mes amis de mettre un petit 414 sous un SATO..et en écoute intimiste cela fonctionnait formidablement bien !
J'ai moi meme tenté voici 10 ans d'integrer des Sato sur des VOT...et bien j'ai eu beaucoup de mal.!!...

Ensuite, ces types de pavillons, (Sato, W66, 15A), sont à l'écoute extrement 'doux' sans aucune projection, au contraire des 15c qui ont beaucoup plus d'energie et sont aussi excxellent!!! (c'est subjectif, je sais!), ils n'ont pas de defauts majeur, sauf d'etre trés encombrant.

Sur l'utilisation de bitume, mes Sato sont traités avec 1 cm sur la face exterieure, je n'ai pas ressentie le besoin d'aller plus loin, ni de verifier les fréquences de résonnances....l'interieure est plaqué en bois, le pavillon est construit en tole de 15/10....

Une remarque pour finir sur les moteurs, j'ai eu des 290 a membrane phénolique....çà ne descend pas plus bas qu'une 299 (çà encaisse plus!)..c'est meme moins bon à l'écoute (cotoneux) ...si vous souhaitez utiliser de l'Altec la 299 sera une (bonne) solution possible (mais moins bonne qu'une Onken 255...mais là bonjour le prix )...
Avec une 299, et une égualisation parametrique pour gommer la réponse en cloche classique du sato on peut descendre à 250/280 Hz en LR24....


Bon courage
cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#5
RE: Amortissement de pavillon
Bonsoir,

- Je suis toujours assez surpris de la propension, voire de la frénésie, de certains à vouloir amortir leurs pavillons. D'abord, qu'entendent-ils par "amortir un pavillon" ?

- D'autre part, j'ai du mal à croire que les fabricants (sérieux) de pavillons mettent à disposition des professionnels des produits non finis et qu'il faille d'abord les enduire de je ne sais quelle glute pour qu'ils fonctionnent.

- Une autre chose qui m'amuse toujours : Le geste auguste de l'audiophile qui frappe le pavillon d'un "toc-toc" du revers de l'index pour s'en faire une idée. Laquelle ? Jusqu'à preuve du contraire, la membrane d'une chambre de compression ne vient pas frapper le pavillon pour émettre un son.

A méditer...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#6
RE: Amortissement de pavillon
Bonjour Dominique, je suis tout a fait d'accord avec ta remarque , cependans je pense que ici il ne sagit pas de transmission "solidienne" mais plus d'une excitation possible d'une parois par voie aerienne (par la pression acoustique dans la gorge du pavillon qui peut etre énorme.....voir a ce sujet comment "sonne" un 511B d'origine et le meme bitumé..à l'oreille le 511B d'origine doit résonner assez haut......

Pour en parler

cr




Dominique a écrit :Bonsoir,

- Je suis toujours assez surpris de la propension, voire de la frénésie, de certains à vouloir amortir leurs pavillons. D'abord, qu'entendent-ils par "amortir un pavillon" ?

- D'autre part, j'ai du mal à croire que les fabricants (sérieux) de pavillons mettent à disposition des professionnels des produits non finis et qu'il faille d'abord les enduire de je ne sais quelle glute pour qu'ils fonctionnent.

- Une autre chose qui m'amuse toujours : Le geste auguste de l'audiophile qui frappe le pavillon d'un "toc-toc" du revers de l'index pour s'en faire une idée. Laquelle ? Jusqu'à preuve du contraire, la membrane d'une chambre de compression ne vient pas frapper le pavillon pour émettre un son.

A méditer...
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#7
RE: Amortissement de pavillon
Les pavillons de bas médium demande plus d'attention que des pavillons de médium ou d'aigu.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#8
RE: Amortissement de pavillon
Mon cher Dominique,
Il y aune différence importante entre le pavillon étudié et réalisé pour la HI FI domestique et
le pavillon à caractère professionnel ,utilisé dans le domestique,lequel n'a pas au
départ la même destination.
Je prends pour exemple le 511 Altec,qui d'ailleurs existe en deux versions(l'une amortie l'autre pas)
ceux que tu as entendu à la maison etaient légèrement amortis.
Donc en fin de compte c'est le résultat auditif qui dit!
Répondre
#9
RE: Amortissement de pavillon
Oups!
il manque la signature,
Bien à toi vieille branche.
Répondre
#10
RE: Amortissement de pavillon
bonjour
Citation :Bonjour Dominique, je suis tout a fait d'accord avec ta remarque , cependans je pense que ici il ne sagit pas de transmission "solidienne" mais plus d'une excitation possible d'une parois par voie aerienne (par la pression acoustique dans la gorge du pavillon qui peut etre énorme.....voir a ce sujet comment "sonne" un 511B d'origine et le meme bitumé..à l'oreille le 511B d'origine doit résonner assez haut
il suffit pour s' en convaincre de passer un sine sweep rapide avec arta ou autre, on entend clairement resonner le pavillon bien apres l' extinction du signal. c est particulierement vrai avec les pavillons en fonte d'alu genre altec 511,811, 808,vitavox,rcf ,c' est un peu moins vrai avec les altec 311 90/60 qui sont deja amortis et les multi cellulaires en feuilles d acier minces (tar filled) ou les dernier altec deja goudronnés.les jbl ou altec mantaray en composites s, entendent aussi meme si c' est moins net.
pour les pavillon alu une simple feuille de bitume autocollant resoud le probleme elegament. pour les "cloisons" la metode per hasling qui consiste a couper au niveau de la soudure puis a remplir avec un elastomere genre sika est tres efficace.
je confirme que les pavillon de bas medium sont tres sujet au problemes, meme si il est plus dificille a mettre en evidence. le bois semble plus a l'aise ou en tout cas resonne plus bas.
cdt
francois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)