acquisition et numérisation d'une sortie ligne
#21
RE: acquisition et numérisation d'une sortie ligne
jeremie a écrit :La dynamique d'un vinyle n'est pas top, je branche ma platine sur deux préamplis mono(pour éviter la repice du circuit imprimé) de qualités évidement (convertisseur et préampli) qui possède des sorties numériques (adat) qui est relié directement en adat à ma carte son ( de qualité aussi). Je fais un beau 0 db (comme en sono). Ensuite je le copie dans le protools (ou digital performer) . Je découpe les chansons, ou alors il y a 2 titres (face A et face B)

Maintenant, les vinyls peuvent être "usés", une bande passante assez courte (pas rapport au CD) donc j'encode En 16 bit 44,1 khz. J'ai essayé au dessus, (pas de différence à l'écoute). c'est parfois même pire (les bootlegs pirates par exemple)-
En fait plus le vinyle est "mauvais" dans le haut plus il faut baisser la qualité d'encodage (le bon fait sonner le mauvais). Certains vinyles de médiathèque ou bootlegs sonnent mieux en format de perte style AAC avec le minimum de compression (on perd le mauvais dans l'écoute) Parfois la meilleure solution est l'ennemi du bien.

Intéressant. Pourrais-tu être plus explicite sur le matériel que tu utilises, sauf à être indiscret.

Pour les vinyles de mauvaise qualité, si on a encodé à un résolution trop "grande", à la lecture on peut décoder à une moindre résolution pour rattraper le coup ?
Il se peut qu'un truc m'échappe...
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#22
RE: acquisition et numérisation d'une sortie ligne
Bonjour

Pour les vinyles de mauvaise qualité, si on a encodé à un résolution trop "grande", à la lecture on peut décoder à une moindre résolution pour rattraper le coup ?


Merci Rlyung, j'ai fait une erreur de vocabulaire, je voulais parler du niveau (tension). Mon erreur est grave car il y a plus de dynamique sur un vinyle que je rippe que sur la version "remasterisée". c'est cela qui est intéressant pour les musiques type jazz, classique etc.

Pour répondre à votre question sur les vinyles en mauvaises états. Il n'y a pas de solution unique, On pourrait reproduire un filtre ou mettre un coupe haut avec une pente très douce etc...

Finalement, l'action de mettre en format type AAC, réduit naturellement le haut du spectre, et cela enlève tout ce qui peut être gênant au dessus de 12 Khz.(environ). Je gagne aussi de la place.
J'écoute la musique en shuffle, votre idée est sans doute efficace mais peu pratique, si à chaque chanson il faut re régler la résolution....

Cette solution apporte des avantages et les compromis me sont acceptables.

Par ailleurs, sur l'ampli de mes parents (+40 ans), il me semble qu'il y a des filtres pour les écoutes de vinyles.

Je ne voulais pas faire étalage, puisque c'est demander: voici mon matériel:

Platine tecknic MK2, diamant ortofon, shure... (j'ai 2-3 références de chaque marque) chacune à ses plus et moins donc le choix est fait avec une écoute). Il n'y a pas de règle, je suis l'émotion.
Je me sens plus mélomane qu' audiophile. Je travaille dans la musique et la priorité pour mes oreilles est de reconnaître les instruments, leur marque leur timbre etc. comme en live "acoustique"
Préampli: Midas XL 88 (la console) j'ai essayé l'Avalon, mais cela colore un peu. la tranche de console midas (pas trouvé mieux)
Carte son: Rosenta de apogee ou la digidesign.
Software: Protools ou digital performer.

Il m'arrive aussi d'utiliser le Octopre de focusrite, il a l'avantage de pouvoir sortir en ADAT, cela réduit le câblage analogique.

Je n'ai pas de préférence entre les 2 méthodes, Midas bat Focusrite sur la qualité préampli, c'est audible en prise de son. Dans le cas du vinyle et de la chaine electro acoustique parcourue (finir dans protools) je n'entend pas de différence notoire. (léger sur les instruments basses)

Le câblage est du Viper ou Hyperson, (un petit plus pour le second)

J'avais oublié de dire aussi: le fait de mettre le contre poids un peu lourd que la normal, enlève les vibrations parasites et donne un peu plus de basse (cela évite une égalisation et ses dégâts collatéraux).

"La perfection n'existe pas, il faut trouver le bon compromis"

jeremie

Note: Ma musique est en AIFF , Je rabaisse la qualité uniquement si celle ci fait ressortir "le mauvais". Je garde toujours une archive de mon rippe en AIFF. Si un jour je trouve une autre solution... Il y en aurait une, ce serait d'avoir le bruit parasite, de le mettre en hors phase puis l'additionner au mix.
Répondre
#23
RE: acquisition et numérisation d'une sortie ligne
Bonjour à tous,

Merci jeremie pour ta réponse.
Je ne suis pas du tout dans le monde de la zique. Je n'ai pas le matériel et encore moins le savoir-faire.

On m'a prêté une Quatafire 610 :
http://www.esi-audio.com/products/quatafire610/
J'ai téléchargé le Control Panel pour le pilotage de la machine.

Comme logiciel d'édition, on m'a conseillé Twisted Wave que j'ai chargé :
http://twistedwave.com/
J'ai 30 jours pour arriver à ce que ça marche...

D'abord, j'ai eu du mal à faire reconnaître la Quata par le Macbook. Après je ne sais combien de branchements-allumage-extinction-débranchements, j'ai pu enfin voir apparaître l'interface dans la fenêtre de Contrôle des périphériques audio.

Le signal analogique est pris sur la sortie magnétophone du préampli (Kanéda DC1) et rentre sur la Quata sur les entrées 3/4 analog inputs repérées (4) dans le manuel :
   

Je lance la musique, je presse la touche record sur Twtsted Wave.
L'écran s'anime, il y a du signal. Je coupe au bout de quelques dizaines de secondes. C'était juste pour voir.

J'ai obtenu un fichier AIFF que je m'empresse de réécouter.

Horreur et damnation ! J'ai juste du souffle, avec peut-être un peu de musique au loin, à peine.

Je vais me procurer des fiches RCA>XLS/TRS pour passer par les entrées 1/2 en façade repérées (2) dans le manuel.

Si vous avez d'autres idées...

a+mitués raoul

NB: j'ai mis une alerte à Serge, Pascal, Yves, Florent et André
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#24
RE: acquisition et numérisation d'une sortie ligne
As-tu fait les vérifications d'usage : as-tu paramétré la source d'enregistrement du logiciel Twisted Wave pour les entrées 3&4 ? la sortie Magnéto est-elle "branchée" par défaut sur le Kaneda ?
Répondre
#25
RE: acquisition et numérisation d'une sortie ligne
pardon de cette question très basique, mais as-tu déclaré ta carte son dans les préférences de Twisted Wave ? Il ne suffit pas de voir ta carte son dans les préférences système.

sinon j'ai vu sur le support de ESI :

- Unstable connection.
- No integration with the system volume.
- Poor transfering (cracking sound) in combination with i.e. harddrives.
- The mixer keeps disconnecting from the unit.

These are my major concerns and it is the same on my Mac Pro, 12" Powerbook and 17" Macbook Pro. The unit is perfect for location recording and stage performances but after having to fight the box ON STAGE once, I will never rely on it again.
Répondre
#26
RE: acquisition et numérisation d'une sortie ligne
Je suis passé chez Yves avec mon barda (Macbook, Quatafire).

Yves a vérifié les paramétrages et on a constaté que problème persistait.

Il a branché une Apogee à lui pour vérifier que ça fonctionnait, le Macbook et Twisted Wave étaient donc hors de cause.

Soit la Quatafire ne marche pas en configuration acquisition, soit le Control Panel ESI est vérolé.
Il n'est pas interdit de cumuler.

Après quelques consultations, je me suis tourné vers une autres solution.
La Tascam 122 n'étant disponible nulle part, j'attends de recevoir incessamment la 144, pour 155EUR.

La suite dans quelques jours.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#27
RE: acquisition et numérisation d'une sortie ligne
Je viens de recevoir la Tascam 144.

Installation du driver.
Je n'installe pas Cubase puisque j'ai déjà Twisted Wave.

Premier essai d'acquisition depuis la sortie enregistrement du préampli, source CD mais ce n'est pas l'important pour l'instant.
ça marche.

Prochaines étapes :
-recharger le prépré à bloc
-faire quelques enregistrements témoins
+dans les diverses résolutions permises
+avec divers tweaks de la Goldmund Studietto
-écoute sur un système meilleur que le mien pour (essayer) de déterminer la bonne configuration

Les archives vinyles de la médiathèque de Montrouge(92) n'ont qu'à bien se tenir...
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#28
RE: acquisition et numérisation d'une sortie ligne
une autre explication possible du non fonctionnement de la Quatafire, c'est tiré d'un message de diyaudio signalé par JMLC dans un autre fil :
Citation :Apple changed from TI to Agere three or four years ago, and that created much trouble in the Firewire world.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#29
RE: acquisition et numérisation d'une sortie ligne
J'ai acheté il y a quelque temps en ebay un convertisseur AD/DA M-Audio d'occasion, le modèle de Audiophile Firewire, pour enregistrer des émissions FM de concerts de "classique" enregistrées par plusieurs radios européennes (via Eurovision).

Malheureusement, je n'arrive toujours pas à trouver la motivation nécessaire pour installer l'extérieur de l'antenne et j'ai fait seulement quelques expériences (16/44,1 avec Sound Studio et Audacity).
Les résultats étaient très raisonnables, mais les enregistrements présentaient un bruit étrange que je ne peux pas identifier.

Les principales raisons pour avoir choisi ce produit ont été le type de connexions (RCA et Firewiere) disponibles, la compatibilité Mac et le le prix.

Récemment, j'ai remplacé mon tuner Yamaha T-85 pour un Revox A76 et ainsi que la révision est terminé je suis déterminé à (re)commencer les enregistrements.
À ce moment je vais rendre compte des résultats.

Coredialement,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#30
RE: acquisition et numérisation d'une sortie ligne
How to Digitize Your LPs -> http://felttip.com/ss/tutorials/Digitizing_LPs.html
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)