FIRST T WATT Nelson PASS : Partage d'expériences
#1
FIRST T WATT Nelson PASS : Partage d'expériences
Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, j'ai parcouru l'intégralité des sujets du classement électronique.
Sauf erreur de ma part, je n'ai rien vu sur les amplis FIRST WATT de NELSON PASS qui font un tabac dans le monde entier.
Tout le monde doit connaître la rubrique de DIYAUDIO didiée à ce sujet et le site de NELSON, "FIRST WATT".

Ils me semblent très bien adaptés à des systèmes haut rendement et j'ai bien envie d'essayer d'en fabriquer un pour voir. Je suis actuellement en Full tubes avec deux SE 845 et un 300B à HT régulée , j'ai jusqu'à maintenant jamais changé de configuration, mais les FIRST WATT me semble vraiment très intéressants.
J'ai lu beaucoup sur ces amplis et je doit dire qu'ils semblent très bons.
Y a t'il parmis vous des audiophiles qui possèdent un de ces amplis ou qui en ont fabriqué un ?

Au quel cas, quel est le ressenti de l'écoute ?

EBA
Répondre
#2
RE: FIRST T WATT Nelson PASS : Partage d'expériences
J'en ai encore en kit pour l'instant(des F5),que je dois réaliser pour un ami.Ca sera fait dans ce premier semestre,le temps de trouver des coffrets qui vont bien avec!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: FIRST T WATT Nelson PASS : Partage d'expériences
EBA a écrit :Sauf erreur de ma part, je n'ai rien vu sur les amplis FIRST WATT de NELSON PASS qui font un tabac dans le monde entier.
Tout le monde doit connaître la rubrique de DIYAUDIO didiée à ce sujet et le site de NELSON, "FIRST WATT".
Un collègue a des ampli. Nelson Pass. Je ne sais pas si c'est des FirstWatt. Il en est très content. Ses enceintes sont des B & W, si je ne me trompe.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#4
RE: FIRST T WATT Nelson PASS : Partage d'expériences
Bonjour,

Attention! le "First Watt" est un amplificateur en courant (= en transconductance) . La très grande impédance de source qu'il présente à la charge n'est pas forcément bien adaptée à toutes les enceintes.
Par exemple, dans le registre grave, les bass-reflex sont en général de mauvaises charges pour ce type d'amplifcateur. Les haut-parleurs de faible Qts montés en pavillons ou même en baffle plans sont mieux adaptés à ce type d'amplificateur. Voir sur ce sujet :

http://www.passdiy.com/pdf/cs-amps-speakers.pdf

Un tel amplifcateur doit aussi faire des merveilles en multiamplification avec un moteur à chambre de compression de qualité comme la TAD TD2001.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#5
RE: FIRST T WATT Nelson PASS : Partage d'expériences
Bonjour Jean-Michel,

La première affirmation est valable pour la plus part des types d'amplificateurs FIRST WATT, mais pas tous. Ils n'ont pas tous les mêmes impédances de sortie vis à vis de la charge et il ne sont pas tous construits sous le même schéma. Cela étant je suis d'accord que certains seraient ( je n'en n'ai pas écouté ) très bien adaptés au moteur à compression comme le TAD 2001 ou pour ma part le RADIAN PB 950 et la partie tweeters Fostex, TAD .... C'est d'ailleurs sur ces registres que j'envisage la construction de ces amplis, F1J,F3.

Mais avant de me lancer, je souhaiterais, s'il vous plaît, des témoignages.

Par la suite, je vous les prêterais volontier pour les essayer sur votre TAD 2001 de Mélaudia.

Cordialement.

EBA
Répondre
#6
RE: FIRST T WATT Nelson PASS : Partage d'expériences
Plus d'infos, ici http://www.firstwatt.com/prod.html

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#7
RE: FIRST T WATT Nelson PASS : Partage d'expériences
Bonjour,

Juste un petit témoignage quant aux produits FirstWatt de Nelson PASS.

Ce sont des designs inventifs, plutôt orientés low power, mais là où justement la qualité sonore du premier watt compte.

Nelson utilise des jFets, signal ou de puissance, des Mosfets, dans des configurations simple ou ne dépassant jamais 2 étages, soutenues par des alims linéaires simples mais robustes. La qualité de fabrication est excellente.

Les designs récents, tels le F5, F5 turbo etc ... sont des push-pull simple raffinés pouvant fournir pas mal de courant dans de basses impédances de charge, tout en respectant une philosophie de simplicité et d'excellence de la reproduction sonore.

Pour ma part, j'utilise des versions diy en mono-blocs des Aleph_J avec la plus grande satisfaction Smile

Le Aleph_J est un ampli à 2 étages, single-ended classe A, avec un différentiel de jfets drivant les Mosfets P240 de chez International Rectifier, et la fameuse Aleph Current Source. Il dispose d'un gain en boucle fermée de 20dB, dispose d'une entrée symétrique vraie ou asymétrique sur demande.
Son bias est relativement élevé pour un ampli de 25W : 2,3 A sur environ 24V symétriques Big Grin

J'ai pu passer des Aleph_4 aux Aleph_J en réutilisant tout mon hardware, chassis, dissipateurs, redresseurs, condensateurs de filtrage, prises entrées-sorties ...) au prix d'un transfo d'alimentation différent, et d'une nouvelle platine principale, et ainsi me passer de ventilateurs Wink

Ne pas hésiter à suivre les threads des nouveautés PassLabs/PassDiy sur diyaudio.com.



Anaël
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)