Une platine Mélaudia ?
#71
RE: Une platine Mélaudia ?
Salut Raoul,

Oui cette platine se compose de plusieurs pièces, manipulables chacune par une personne solide
- le plateau tournant en dural, avec les aimants du dessus
- le plateau suspendu, en métal, avec l'axe et les aimants du dessous
- le plateau fixe en bois
- le moteur et sa courroie
- les ressorts à placer entre plateau fixe et plateau suspendu
Le bras que je peux donner est le Lurné, mais il est hs, je ne sais s'il est réparable.
L'ensemble doit avoisiner les 50kg.

J'accueille ta proposition, mais j'aurais préféré que l'équipe de la région parisienne en soit la dépositaire pour que je puisse continuer à jouir de l'écoute de Christiane à Ablon. Loin des yeux, loin du coeur ...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#72
RE: Une platine Mélaudia ?
Pour le vocabulaire : l'acte de donation est fait par le donataire, ou donateur.
Effectivement, le récipiendaire est reçu à la cérémonie de remise car il a satisfait aux conditions pour recevoir une distinction, un diplôme.. Il est celui qui reçoit, mais ne l'a pas encore forcément reçu, comme un récipient qui peut contenir mais aussi être vide en attendant d'être rempli, d'une distinction ou d'une fontion, ou une charge...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#73
RE: Une platine Mélaudia ?
rliyung a écrit :Salut Christian,

Au cas où l'équipe parisienne MELAUDIA.canal-historique se désiste, je peux envisager d'en devenir le récipiendaire, en vue d'un éventuel MELAUDIA.canal-armagnac ?

Mais :
- les éléments sont démontables et manipulables part 1 personne seule ?
- il y a un (ou plusieurs) support de bras ? si oui pour quel type d'embase ?
- les aimants de remplacement on peut les trouver ?
- quels autres travaux de restauration seront nécessaires ?

a+mitiés raoul

Des aimants peuvent se faire fabriquer sur mesure si on ne retrouve pas de modèles de la bonne taille.

Les Amis du Son a écrit :Salut les amis,

J'avais acheté dans les années '90 une copie de platine Verdier réalisée sur les plans de l'Audiophile qui m'a donné satisfaction durant des années.
Originalité, le socle n'est pas en granito mais est constitué d'une plaque d'acier de plusieurs centimètres d'épaisseur !
Aujourd'hui, l'aimant est démagnétisé, et la platine dort dans un carton insoulevable.
J'utilise toujours mon -excellente- Audiotec... 
Si un atelier Verdier se manifeste au nom de Mélaudia, je donne ce matériel qui ne demande qu'à être remis en service par une équipe d'aficionados.
Condition : lui conserver son prénom - Christiane - en souvenir de son donateur.
Oui, je sais ...sic transit etc.
Christian.
Répondre
#74
RE: Une platine Mélaudia ?
Pour les aimants, ils peuvent être régénérés dans la machine du professeur Ohana qui a déjà ré-aimanté mes moteurs Altec 288 il y a plus de 25ans!

Ivan, pas la peine de tout citer pour insérer une seule phrase.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#75
RE: Une platine Mélaudia ?
Les Amis du Son a écrit :Pour les aimants, ils peuvent être régénérés dans la machine du professeur Ohana qui a déjà ré-aimanté mes moteurs Altec 288 il y a plus de 25ans!

Au risque de détourner le sujet original de cette filière, je rebondis sur cette phrase. D'abord, est-ce que les aimants des H-P se "désaimantent" vraiment, et pourquoi? Est-il vrai que les aimants alnico sont plus sujets à cette éventuelle "désaimantation"? Si tel est le cas, comment fait-on pour les "réaimanter"?
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#76
RE: Une platine Mélaudia ?
Salut Cristobal,

Oui, certains se désaimantent, avec le temps ou avec la puissance.
Cela dépends notamment de la coercivité du matériau :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_coercitif

Les aimants de conception ancienne semblent plus sujet à ce problème, mais comme toujours rien de systématique.
Oui il faut une compétence et une machine spéciale, couteuse, volumineuse et pondéreuse.

Comme toujours, il existe des appareils de mesure, entre autres :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4767

A+,
Vincent
Répondre
#77
RE: Une platine Mélaudia ?
Bonjour Christian,

Les Amis du Son a écrit :...
L'ensemble doit avoisiner les 50kg.
c'est une des raisons pour lesquelles MELAUDIA.canal-historique ne s'est pas manifesté, le transport et le rangement d'un tel matériel est dissuasif

J'accueille ta proposition, mais j'aurais préféré que l'équipe de la région parisienne en soit la dépositaire pour que je puisse continuer à jouir de l'écoute de Christiane à Ablon. Loin des yeux, loin du coeur ...
je t'accueillerai volontiers, mais le Gers c'est un peu loin j'en conviens
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#78
RE: Une platine Mélaudia ?
La désaimantation serait en fait due à la composition de l'acier qui entoure les aimants sur la Verdier. De qualité inappropriée, cette pièce favorise "les fuites"; de qualité adaptée à cette fonction, les aimants perdent très peu dans le temps. La solution est soit de se résoudre à réaimanter régulièrement, de l'ordre d'une fois tous les 4 à 5 ans je pense, soit à upgrader la platine en y mettant les pièces de qualité requise.

Le poids il est vrai est un problème, mais ce n'est pas pire que pour une Bourdereau par exemple ! Et une fois posée, on ne la déplace plus ... Quand on fait dans le matériel d'exception, ce "détail" ne devrait pas être un obstacle. Un peu comme cet amateur de Rolls qui disait "non, je ne l'a pas gardée, les garnitures de frein s'usaient trop vite !"

Je vais attendre que le cours de la ferraille augmente un peu et je la vendrai au kilo.

Adichats !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#79
RE: Une platine Mélaudia ?
Un Béarnais loin d'un Gersois ?

Vincent
Répondre
#80
RE: Une platine Mélaudia ?
Les Amis du Son a écrit :Le poids il est vrai est un problème, mais ce n'est pas pire que pour une Bourdereau par exemple ! Et une fois posée, on ne la déplace plus ... Quand on fait dans le matériel d'exception, ce "détail" ne devrait pas être un obstacle. Un peu comme cet amateur de Rolls qui disait "non, je ne l'a pas gardée, les garnitures de frein s'usaient trop vite !"
Adichats !

Mélaudia n'ayant pas salle attitrée et devant, à chaque réunion, déplacer/installer/démonter/re-déplacer le système d'écoute, je comprends que cette histoire de poids les ait fait reculer.
Pour un particulier, qui ne ne va plus toucher à la platine une fois celle-ci installée, le problème n'est pas le même.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)