Correction RIAA par un filtre numérique
#11
RE: Correction RIAA par un filtre numérique
"Je pense que c'est plus efficace de faire la conversion après l'amplification"

Y compris en tri-amplification ?
Classiquement, cette correction se fait dès la sortie de la cellule ou de la platine, au moins dans le préampli en amont de (ou dans) l'ampli. Pourquoi soutenez-vous un position qui va à l'encontre de cette 'tradition' ?

Disposant d'un traitement numérique du son-dont le filtre 3 voies-avant amplification, avec en particulier un module Behringer DEQ2496 qui équalise selon trois modes différents (manuel, paramétrique, dynamique), et mémorise plusieurs 'patterns' de correction, je trouverais judicieux que dans ces patterns figure la correction RIAA, sélectionnable quand j'écoute l'entrée platine 33t. Cela m'éviterait l'achat d'un Cambridge 640C.

Reste à découvrir le mode opératoire !! Je peux essayer de reproduire la correction RIAA à la main, mais c'est très amateur comme approche !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#12
RE: Correction RIAA par un filtre numérique
Les Amis du Son a écrit :Disposant d'un traitement numérique du son-dont le filtre 3 voies-avant amplification, avec en particulier un module Behringer DEQ2496 qui équalise selon trois modes différents (manuel, paramétrique, dynamique), et mémorise plusieurs 'patterns' de correction, je trouverais judicieux que dans ces patterns figure la correction RIAA, sélectionnable quand j'écoute l'entrée platine 33t. Cela m'éviterait l'achat d'un Cambridge 640C.

A mon avis pas possible, la plage de gain d'un RIAA est trop forte.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#13
RE: Correction RIAA par un filtre numérique
Pourtant, j'ai cru comprendre que c'était ce que faisait l'amplificateur intégré Devialet. Quelqu'un a t'il des détails ?

Extrait de l'article de 6moons:
"The phono input gets digitized, RIAA correction is applied by DSP"

http://www.6moons.com/audioreviews/devialet2/2.html
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: Correction RIAA par un filtre numérique
"c'était ce que faisait l'amplificateur intégré Devialet"
Yes, l'article de 6Moons est parfaitement explicite, mais il est clair qu'il s'agit d'un module de correction numérique spécialement développé pour cette fonction et intégré au Devialet. L'optique des equalizers standards ou multi purpose style Behringer ne couvre effectivement pas l'amplitude nécessaire.
On peut pas tout avoir. A propos, le Devialet est à 12.000€, 200 fois le prix de mon DEQ2496 d'occaze...

C'est quoi ce léger vent que je viens de sentir dans mes cheveux ?
Rien, c'est le Devialet qui vient de passer le mur du son.

Conclusion : l'avenir est vraiment à la correction RIAA logicielle sur enregistrement brut de sortie carte son. De toute façon, il faut ménager nos précieuses galettes et privilégier les lectures d'enregistrements inusables, et qui plus est améliorés, filtrés, débruités, et j'en passe.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#15
RE: Correction RIAA par un filtre numérique
Citation :L'optique des equalizers standards ou multi purpose style Behringer ne couvre effectivement pas l'amplitude nécessaire.

J'ai fait la simulation avec mon filtre EV DX46
-prenant la fonction équalizer graphique (les corrections sur ce filtre allant de -12 a +12db, je fais la correction en 2 temps)
-mettre +10db a 20hz
-mettre +10db a 25hz
-mettre -10db a 20khz
-mettre -10db a 18khz

Je regarde avec la fonction somme, la courbe est ressemblante, j'ai bien +20db vers 20hz et -20db vers 20kz

Pour faire des tests audios, il reste a réglé les problèmes :
-adaptation d'impédance en entrée
-remise au niveau ligne du signal

Donc a voir

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#16
RE: Correction RIAA par un filtre numérique
Sinon, j'ai vue cette article sur un blog
http://www.lagalette.fr/blog/index.php/2...-vinyles-i

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#17
RE: Correction RIAA par un filtre numérique
Les Amis du Son a écrit :...
Conclusion : l'avenir est vraiment à la correction RIAA logicielle sur enregistrement brut de sortie carte son. De toute façon, il faut ménager nos précieuses galettes et privilégier les lectures d'enregistrements inusables, et qui plus est améliorés, filtrés, débruités, et j'en passe.

et après, on s'étonne que certains insultent l'avenir...
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#18
RE: Correction RIAA par un filtre numérique
rliyung a écrit :
Les Amis du Son a écrit :...
Conclusion : l'avenir est vraiment à la correction RIAA logicielle sur enregistrement brut de sortie carte son. De toute façon, il faut ménager nos précieuses galettes et privilégier les lectures d'enregistrements inusables, et qui plus est améliorés, filtrés, débruités, et j'en passe.

et après, on s'étonne que certains insultent l'avenir...

Bah.... Il y des jours comme ça....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#19
RE: Correction RIAA par un filtre numérique
"et après, on s'étonne que certains insultent l'avenir..."

Je suis sûr qu'on a entendu ce genre de réflexion à chaque changement de technologie ...
En vrac : rouleau de cire, disque à aiguille, microsillon, saphir, diamant, K7, DAT, CD, SACD, .WAV, FLAC, ...
La liste est longue et pas près de finir.

Mais ça n'empêche pas qu'on puisse apprécier du Flac sur des VOT alimentées par des 6B4G et Hiraga 20w en filtrage numérique... en face de quoi le rouleau de cire peut aller se rhabiller.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#20
RE: Correction RIAA par un filtre numérique
Les Amis du Son a écrit :"et après, on s'étonne que certains insultent l'avenir..."

Je suis sûr qu'on a entendu ce genre de réflexion à chaque changement de technologie ...
En vrac : rouleau de cire, disque à aiguille, microsillon, saphir, diamant, K7, DAT, CD, SACD, .WAV, FLAC, ...
La liste est longue et pas près de finir.

Mais ça n'empêche pas qu'on puisse apprécier du Flac sur des VOT alimentées par des 6B4G et Hiraga 20w en filtrage numérique... en face de quoi le rouleau de cire peut aller se rhabiller.

Salut Christian,

Il ne s'agit nullement de refuser les changements technologiques, mais de les utiliser à bon escient.
Par exemple, si tu prends un Prestige des années 50, étiquette bleue, c'est-à-dire un pressage US original. Je suis à peu près certain que tu pourras toujours courir pour trouver une version numérisée qui puisse s'aligner.

Partant de ce constat, je ne vois pas l'intérêt de traiter numériquement la correction RIAA alors qu'on sait si bien le faire de façon analogique.

En revanche, je pense à l'instant à deux disques de Kenny Barron, Scratch et What if?.
Ce sont des albums récents, certainement en mixage digital.
Eh bien, je trouve les vinyles pas bons, mais je n'ai pas eu l'occasion de confronter formellement aux versions CD.

C'est l'exemple inverse mais ça va aussi dans le sens de ma thèse.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)