questions au sujet d'ARTA , à poser içi
#11
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Bonjour Ludivico

Tu demandes :
...J'ai une question concernant la mesure d'impédance des HP. Ce n'est pas précisé, mais la mesure se fait le HP dans sa charge? ...

Tout dépend de l'usage que l'on veut faire de la courbe d'impédance.

Dans le cas des haut-parleurs à cones.

Si c'est pour caractériser le haut-parleur comme il est fait sur une fiche technique constructeur, alors le haut-parleur ne doit pas être placé dans une enceinte mais mesuré à l'air libre (suspendu à la plus grande distance du sol, du plafond et des murs latéraux...).

Si c'est par exemple pour optimiser un filtre entre 2 haut-parleurs, alors mieux vaut effectuer la mesure de l'impédance de chaque haut-parleur, monté dans sa charge.

Pour les moteurs à chambre de compresion, il vaut mieux dans tous les cas les mesurer sur une charge (pavillon ou tube à ondes planes).

Cordiales salutations

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#12
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Bonjour Jean-Michel, Bonjour à tous

Pour la mesure en fréquence entre ARTA et STEPS, je n'obtiens pas exactement le même profil, notamment dans le grave, Steps paraissant plus optimiste. As tu une idée de la raison (méthode de mesure ou ... erreur de mesure (;-)
D'autre part le paramètre "LF box diffraction" est positionné par défaut à "spherical" et diam 30cm. A quoi cela correspond t-il, faut il mettre la forme exacte de l'enceinte ?

Pour la distorsion, l'un des outils est-il supérieur (au delà du temps de mesure bien supérieur avec Steps)

Merci encore

Jean-Louis
Répondre
#13
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Bonjour Jean-Michel, une idée sur le post précédent ?

En complément, pour mesurer l'impédance avec LIMP il faut avoir acheté le logiciel pour superposer les deux courbes chargée et non chargée ?

Merci d'avance
Répondre
#14
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Bonjour Jean-Louis,

Désolé pour cette réponse tardive à ta question qui m'avait échappée.

Je pense que la raison de cette différence dans les basses fréquences entre la réponse avec Arta et la réponse avec Steps tient dans le fait qu'avec Arta, on doit fénêtrer pour analyser correctement la réponse impulsionelle et, ce faisant, on élimine une partie de l'énergie issue du trainage, des réflexions et de la réverbération de la pièce, dont on sait qu'elle joue un grand rôle au dessous de 200Hz. Arta indique d'ailleurs sur la courbe de réponse par un trait vert la partie de la réponse qui est soustestimée.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#15
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Jean-Louis P a écrit :avec LIMP il faut avoir acheté le logiciel pour superposer les deux courbes chargée et non chargée ?

Non, on n'a pas besoin d'avoir acheté le logiciel.

Si on a acheté le logiciel, on peut alors sauvegarder la courbe d'impédance puis la rappeler en "overlay", mais si on n'a pas payé la licence et qu'on ne puisse pas sauvegarder la courbe d'impédance, alors on peut aller dans "overlay" et faire "set as overlay" sans passer par un enregistrement.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#16
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Merci beaucoup Jean-Michel, je vais pouvoir m'entrainer ce we !
Répondre
#17
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Bonjour,

J'ai entrepris hier de mesurer mes Altec 414-8B dans les Petite Onken et j'ai un petit soucis avec Arta.
Pour résumer, je fais la mesure avec un Log Sweep de 256k/48kHz, en centrant le pic (pour avoir les courbes de distorsion).
Mais quand j'essaye de fenêtrer mon impulsion pour afficher une Dual Gated Frequency Reponse, le message d'erreur suivant s'affiche: Error: Gated lenght<128 samples.
J'ai d'abord pensé à un soucis de réglage, mais en essayant avec d'anciens fichiers (qui n'avaient pas posé de problèmes à l'époque), j'ai le même message d'erreur.

Ci-joint, une capture d'écran:
[Image: probleme-arta.gif]

Ce qui me surprend, c'est que si j'ai bien compris, la fenêtre sur l'écran ci-dessus fait 2.896ms, soit 139 samples, et ne devrais donc pas poser de problèmes.
Il y a un truc qui m'échappe, quelqu'un aurait-il une piste?
Merci d'avance,

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#18
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Bonjour,

Le début de la zone à analyser est repéré par le marqueur jaune (click gauche).
La fin de la zone à analyser est repéré par le marqueur rouge (click droit).

Cordialement.

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
#19
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Mais quelle andouille je fais!!!
Merci beaucoup Francis.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#20
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Bonjour à tous. Je suis débutant en mesure. C'est mon 1er message sur le forum et mes connaissance sur le sujet sont modestes . J'aimerais me lancer avec arta pour caler mes hauts parleurs et j'ai quelques question concernant les réglages en mode Imp sous Arta.
Je comprend que (K) désigne 1 échantillon de valeur 1/f(hz).
-Mais alors que représente en haut à gauche FFT 1,2,4K? Comment convient t il de le régler ?
- Lenght (k) dans IMP\Sweep. Mettons que si je fixe cette valeur à 256 k, j'obtiens une mesure (FFT] jusqu'à 256/48= 5.3 ms soit jusqu'à 188 Hz (48 c'est juste un exemple avec 48 000 hz pour l'échantillonnage...)? Ou bien cela n'a rien à voir et c'est uniquement pour la précision de la mesure ? citation de jeanmicellcl :
:"On aura alors intérêt à utiliser la méthode de la réponse impulsionelle obtenue à partir du logsweep + convolution développée par Angelo Farina. Cette méthode est en effet supérieure à toutes les autres méthodes (y compris MLSA) en ce qui concerne la réjection du bruit ambiant. Ne pas hésiter à choisir une grande "sequence length" (256k), même si le sweep est un peu long.
"
. Je suis un peu perdu...
-Enfin peut on génerer des impulses avec des sweeps correspondant à différentes plages de fréquences. Par exemple je veux générer une impulsion avec un sweep de 2 500 à 20 000 hz pour le tweeter afin de ne pas lui envoyer de basses fréquences...et un sweep de 30 à 100 hz pour un caisson de grave etc...?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)