questions au sujet d'ARTA , à poser içi
#21
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je me présentes je suis étudiant en acoustique et je réalise actuellement mon stage de fin d'études au sein d'un entreprise de sonorisation.

Ma mission est de mettre en œuvre un banc de mesure afin de détecter d'éventuels dysfonctionnements sur certains systèmes lors de retour de prestation.
J'utilise pour cela le logiciel ARTA, je commence à maitriser plus ou moins le logiciel mais quelques points sont encore flous pour moi, j'espère que vous pourrais m'éclairer !!

Tout d'abord qu'est ce que le PN Pink? en quoi est-il différent d'un bruit rose?

Je suis branché en semi dual channel, c'est à dire que la sortie de ma carte son est relié à la deuxième entrée microphone sans passer par l'ampli et utiliser de pad de résistance.

Lorsque je fenêtre ma réponse impulsionnelle sur un temps court et que je fais la TF je n'ai pas de résolution en basse fréquence en cliquant sur FR. Cela est tout à fait normal mais si pour le même fenêtrage je clique sur Dual gate smoothed FR j'ai une bonne résolution en basse fréquence.
Quelqu'un pourrais t-il m'expliquer cette différence ?

Merci beaucoup !!
Répondre
#22
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Bonjour,

Au sujet des bruits blanc, roses ou gris, ce lien Internet permet d'en comparer les spectres (à gauche de l'écran)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruits_color%C3%A9s

C'est une question de densité spectrale. Le bruit blanc a un spectre plat lorsque la fréquence est exprimé en logarithme (notre audition est sensible au logarithme des fréquences, c'est pourquoi on utilise souvent une échelle en octave). Ainsi la puissance du bruit blanc est la même de 100Hz à 200 Hz qu'entre 10000Hz et 20000Hz.

Mais lorsqu'on utilise une échelle de fréquence linéaire alors la densité spectrale du bruit rose est constante. par exemple la puissance du bruit rose de 100 à 200Hz est la même qu'entre 10000 et 10100 Hz.