questions au sujet d'ARTA , à poser içi
#1
questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Bonjour,

J'inaugure ce nouveau groupe de discussion "Mesures" par un fil dans lequel les personnes désireuses de voir certaines questions traitées au sujet de l'utilisation de la suite de logiciel ARTA (Arta, Limp et Steps) peuvent poser leurs questions.

Des fils séparés seront créés progressivement qui traiteront des différents aspects d'Arta.

Essayons, pour ne pas encombrer les fils où les réponses aux question seront données de ne pas les encombrer par des discussions et utilisons ce fil "questions au sujet d'ARTA" pour d'éventuelles discussions si c'est nécessaire.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#2
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Bonjour jean Michel

Pouvez vous donner votre opinion sur l'opportunité d'utiliser la fonction "STEP REPONSE" de ARTA pour le calage temporel.

"The step response is obtained as a time integral of the impulse response. The inspection of the step response is valuable for monitoring of low-frequency system behavior and for the time alignment of loudspeakers in multi driver boxes".

Les tests et comparatifs de calage entre la mesure impulsionnel IMP basé sur un Sweep ou avec la fonction STEP donnant des resultats identiques.

CLDT
Bernard Pinot
Répondre
#3
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Bonjour Jean Michel, je suis content que cette scéance est vue le jour...mais je suis un peu géné de ne pas y avoir participé !! (en plus j'avais lancé l'idée sur diverse Forum!!), j'étais en Bretagne pous des raisons familiales....

Je suis sur que de trés nombreuse questions ont du etre posé......je vais aller m'enquerir de leurs réponses....encore merci pour cette brillante initiative à toi et Mélaudia, je mesure la quantité de travail que cela à du te demander, surtout pour rester 'simple" dans les défintions et explication !!!

Christophe
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#4
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
bpinot a écrit :Pouvez vous donner votre opinion sur l'opportunité d'utiliser la fonction "STEP REPONSE" de ARTA pour le calage temporel.

Bonjour Bernard,

La réponse à un échelon ("step response" d'ARTA) me parait fournir les mêmes informations que la réponse impulsionelle elle même.

Ce n'est guère étonnant car l'aide d'Arta nous dit que la "step response" est obtenue par intégration temporelle de la réponse impulsionelle.

Sur l'exemple suivant on constate qu'on localise sur les deux types de réponse les mêmes défauts.

   

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#5
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
jean Michel

merci pour cette confirmation concernant le STEP.

Toujours pour le calage temporel pour un système multi voies que pensez vous de la méthode qui consiste a mesurer au curseur le départ du front de monté de chaque voie.

Voie 1_ Sweep --> Pulse --> Overlay (memorisation)
Voie 2_ Sweep --> Pluse --> Analyse et éclatement des pulse avec Zoom_Gain_Sroll et mesure au curseur du décalage entre les deux front de montés.

Votre avis SVP

ARTA ne permet pour l'instant que la memorisation d'une pulse pour les voies supplementaire il faut rechercher au prealable la voie la plus en retard.

Toujours sujet ARTA pensez vous aborder le sujet ACOUSTICAL ENERGY DECAY afin de sortir
le RT d'une salle. Sur ce sujet les avis sont très partagés sur la validité des mesures dès lors que l'on ne dispose pas notamment d'une "sphère pulsante" comme source d'émission sonore.

CLDT
bernard





CLDT
Bernard
Répondre
#6
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Suite RT

Mesure avec sweep ou MLS completement Out
"The pre-averaging cycle during measurements with a periodic noise or with a MLS signal
should be larger than the reverberation time."

Apres de nouvelle mesure (nb4) avec eclatement de simple ballon les valeurs obtenues T20 et T30 beaucoup plus realiste (micro et ballon au meme endroit).
Bien que ARTA en mode AUTO (ecart curseur Diff de 10 dB sorte quand meme des valeurs de RT 60 je ne suis pas sur du resultat parce que nous sommes tres loin des 60 dB preconisés par la norme (ecart de niveau entre bruit de fond salle et niveau du signal).

A quoi SVP correspond la valeur obtenue en mode Wide ? Differente des valeurs obtenues pour les 8 octaves (63 a 8K).

Cldt
Bernard
Répondre
#7
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Merci Jean-Michel pour tous ces tutoriaux très utiles à tous ceux qui débutent avec cette usine à gaz qu'est Arta.
J'ai une petite question concernant la mesure de la réponse impulsionnelle. Le sweep qu'on envoie dans les HP balaye une très large gamme de fréquence. Du coup, une compression reçoit des fréquences graves pour lesquelles elle n'est pas conçue (et à un volume élevé). N'y a t-il pas un risque pour la membrane?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#8
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Bonjour Mikael,

Oui, il y a un grand risque d'endommagement du moteur à chambre de comrpession si on lui envoie des basses fréquences. J'en parle dans mon message :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...0#pid11770

Extrait :

"Si on doit mesurer la courbe d'impédance d'un moteur à chambre de compression il vaut mieux éviter d'envoyer dans sa bobine un courant à fréquence trop basse devant sa fréquence de résonance Fs. Par souci de protéger le moteur à chambre de compression de 8ohms, j'intercale avant le haut-parleur un condensateur de 100 microfarads et pour un 16 ohms, j'utilise 47 microfarads. "

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#9
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Merci pour ta réponse. J'étais passé à côté de ce message.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#10
RE: questions au sujet d'ARTA , à poser içi
Une question à propos du matériel à utiliser avec Arta:
Comme je n'ai qu'un ampli à la maison et que je n'ai pas tellement envie de le retirer de la chaine à chaque fois que je fais des mesures, j'ai pensé à utiliser un ampli de type T-Amp, dans le genre de ce qu'on peut voir ici. L'avantage, c'est que l'investissement est minime.
Ce genre d'ampli pas cher est-il adapté à ce genre d'utilisation?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)