Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
#81
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
(16/12/2022-20:32:58)christian24 a écrit : Bonsoir Gilles,

Aurais tu par hasard les paramètres du haut parleur Onken ( OS-8A je crois) qui équipait à l'origine cette enceinte à évents ?

Bien à toi
Bonjour Christian ,
Je regarderai si j'ai quelque chose de spécifique dans le "catalogue Onken". Cependant, les Onken sont de strictes copies des 416 8A faites au moment où ils étaient devenus difficiles à obtenir après le passage au modèle 416 8B par Altec.
Les 8B ne conviennent normalement pas à cette enceinte bien qu'ils y aient été largement utilisés.

ps: si ce n'est déjà fait, il faut lire en entier le deuxième lien du message numéro 62 de Ha Re. Il contient quelques informations indispensables pour faire fonctionner correctement ces enceintes très délicates à mettre au point.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#82
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Merci Gilles pour les infos.
Cordialement,
Christian
Répondre
#83
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Vous ne pouvez pas entrer 8 évents.
Entrez en 2, à droite et à gauche, avec largeur, hauteur et entraxe.
Répondre
#84
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Merci tonipe.
À la réponse #9 Jerome indique :
Il faut se souvenir que les enceintes onken étaient faites pour des HP onken qui avaient en particulier un traitement spécial sur la suspension.
Cela pourrait expliquer la différence avec une utilisation du 416 8A
Cordialement,
Christian
Répondre
#85
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
(16/12/2022-21:56:27)christian24 a écrit : Ok, merci pour votre réponse argumentée. Je suis en filtrage actif, donc pas de filtre entre l'ampli et l'enceinte. Le calculateur prend en compte cette résistance série, je vais essayer de trouver moi même la fourchette d'accord et qts. Comme dit plus haut, le HP est un 416-8A et j'ai pris les paramètres TS dans votre base de données pour le calculateur. Mais je doute qu'elle soit importante.

Si tu veux refaire des caisses, il est préférable de mesurer tes hp pour vérifier qu'ils sont dans les clous et éventuellement ajuster les caisses aux nouvelles valeurs ... au delà de l'accord que tu trouves trop élevé tu peux aussi jouer sur le volume (en le diminuant un peu), de base l'alignement des grosses Onken est élevé ce qui occasionne une courbe peu linéaire (creux puis bosse ... et baisser l'accord ne linéarisera pas vraiment plus ...)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#86
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Merci Nicolas pour les conseis. Oui, j'ai prévu de mesurer les 416. Il me semble qu'on peut le faire en relevant la courbe d'impédance en champ libre.
Cordialement,
Christian
Répondre
#87
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
(16/12/2022-19:15:12)tonipe a écrit : Quelles conséquences avec une enceinte inadaptée ?
- L'accord des évents peut ne pas être bon, avec un effet de masque sur le bas-médium et le médium.
- Le groupe délai et la réponse impulsionnelle seront moins bons.
- La courbe de réponse ne sera pas celle prévue.

Le calculateur ONKEN ne précise pas la référence du 416 adaptée, ni le facteur d'amortissement de l'ampli.
J'avais oublié de parler de la résistance des selfs du filtre passif en série avec le HP.

Bonjour,

Effet de masque ça se passe sur courbe réponse ou sur la distorsion ?

En hifi il est toujours bien difficile de qualifier les défauts !
Certains considèrent qu'un système qui donne une réponse plate (ou presque)  à la position d'écoute dans la salle avec une distorsion très faible sur toute la bande audio suffit à faire un excellent système.
Je pense que cela reste en effet les 2 points essentiels ......mais peut-être pas ?
En tous cas la courbe réponse et la distorsion à 4 mètre dans la salle sont fondamentales.
Si on part d'une enceinte optimisée il faut qu'elle le reste à 4 mètres en salle.
C'est surement mieux de ne pas partir avec un mauvais cheval (sauf si à la fin c'est lui qui gagne Big Grin ).

Denis,
Répondre
#88
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
L'effet de masque, c'est comme la cohérence de restitution d'un HP LB par rapport à une multivoies, ça s'entend très bien, et je n'ai pas de critère objectif mesuré pour le quantifier.
Quand vous retirer l'effet de masque, et en comparaison très rapide, l'image sonore est plus haute, plus large et plus profonde.
Répondre
#89
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
(17/12/2022-16:27:14)christian24 a écrit : Merci tonipe.
À la réponse #9 Jerome indique :
Il faut se souvenir que les enceintes onken étaient faites pour des HP onken qui avaient en particulier un traitement spécial sur la suspension.
Cela pourrait expliquer la différence avec une utilisation du 416 8A

La membrane de l'un est de l'autre étaient traitées de la même façon par Onken. Il s'agissait de bien repartir le même dop en une couche très fine, mais très homogène, le tout grâce à un simple pinceau, de l'acétone, et de la patience.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#90
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Ok merci Gilles.
Cordialement,
Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)