Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
#51
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Jean-Louis,

Pour la comparaion av les ALTEC, non. C'est ce qu'a proposé de faire JRBLUES en live. A suivre....

EBA
Répondre
#52
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Salut EBA, Jean-Louis,

D'autant plus intéressante que ce sera David contre Goliath, si je puis m'exprimer ainsi; en effet parois lourdes, inertes....., contre parois légères , sujettes à vibrations........ et, les mesures à l'appui SVP.
Ecellentes fêtes de fin d'année.
PS; avant d'en arriver au "Dérénid", j'avais construit quelques caissons type Onken , en différents matériaux et , paradoxalement c'est l'agglo marine Rougier de couleur verte, qui m'avait donné les meilleurs résultats à l'écoute; pourtant c'était l'un des moins onéreux, du moins comparé au Nantex.
La technique de collage était identique pour tous, à savoir assemblage par lamellos, coupe à 45¨? et renforts dans tous les angles par tasseaux 30x30 bois dur, hé ouais!!! on ne se refait pas.
Répondre
#53
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
jeanmichellcl a écrit :Bonjour ,

Samedi 29 octobre en fin de séance de l' "atelier Mesures",
Jean-Yves Soria était désireux que je fasse une mesure en proximité du cône du haut-parleur Altec 416 et en proximité de l'évent d'une enceinte Grande Onken (360 litres et 6 évents latéraux)

http://www.melaudia.net/zfoto/rueil1110/...00x533.jpg

On verra des photos de la mesure de l'évent à :

http://www.melaudia.net/zfoto/rueil1110/...00x533.jpg

http://www.melaudia.net/zfoto/rueil1110/...00x533.jpg

La mesure en proximité du cône c'est faite à 3 ou 4 centimètres du cône de l'Altec 416 le microphone étant placé horizontalement en face d'un point situé apporximativement au tiers extérieur du rayon du haut-parleur.

La mesure en proximité d'un des évents c'est faite à 3 ou 4 centimètres de distance du plan avant de l'enceinte acoustique en face d'un des évents.

Nous en avons profité pour faire des mesures après avoir bouché un des 6 évents puis un deuxième.

Voici les courbes de réponse ainsi mesurée :



Voir aussi la projection des mesures faites en direct :

http://www.melaudia.net/zfoto/rueil1110/...00x533.jpg

La réponse en proximité du cône montre que l'Altec 416 répond de manière constante jusqu'?� 50Hz.

Lorsque les 6 évents sont ouverts ils résonnent vers 46Hz et la réponse montre un dépassement vers 50Hz et la F-3dB est autour de 38Hz.

Si on bouche un évent la résonance s'abaisse vers 42Hz et la réponse à -3dB s'étend jusqu'?� 33Hz.

Si on bouche 2 évents la résonance s'abaisse vers 38Hz et la F-3dB de la réponse s'abaisse à 28Hz. C'est ce réglage que je préfère.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Bonjour,

Je déterre ce post.
J'ai réalisé l'été dernier des mesures selon le même protocole que celui décrit par Jean-Michel sur mes Petite Onken.
Le problème c'est que je n'arrive pas à exploiter les courbes car le niveau mesuré au niveau des évents est bien plus faible que celui en champ du HP. Du coup, je ne sais pas trop comment "aligner" les deux courbes. Il y a une correction à apporter?

Mikael


Pièces jointes Image(s)
   
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#54
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Bonjour ,
quelque soit le niveau relatif entre le niveau sonore de la courbe jaune (mesure qui rend compte essentiellement de ce qui est émis par la membrane du haut-parleur) par rapport aux courbes obtenues en proximité des évents, on remarque que:

la courbe orange "8 évents" n'est pas très large (fort Q) et passe par un maximum vers 53 Hz dans un intervalle de fréquence où la courbe jaune n'est pas encore atténuée. Le résultat sera donc une bosse vers entre 45 et 60Hz

on pourrait faire la même remaqrue avec la courbe 7 évents mais avec une fréquence centrale de la réponse de l'évent plus basse (autour de 50 Hz) et une réponse plus large de l'évent. La bosse de la réponse de l'enceinte sera moins présente autour de 50Hz mais il y en aura encore une et on aura peu gagné en coupure basse.

Si on poursuit l'observation on voit que le fait de passer de 8 à 4 évents fait perdre de 4 à 5 dB autour de 45Hz pour la réponse des évents (en fait le Q de la réponse de l'évent diminue et l'énergie émise par l'évent est répartie sur un intervalle de fréquences plus large). On note aussi que passer de 5 à 4 évents fait perdre environ 1,5dB autour de 40Hz c'est à dire là où la réponse du au déplacement de la membrane du haut-parleur est déja très atténuée (on observe un minimum dans la courbe jaune vers 40Hz).

Je crois que l'optimum dans ce cas est obtenu avec la courbe verte c'est à dire avec 5 évents.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#55
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Bonsoir Jean-Michel,

Merci pour ta réponse. J'étais parvenu à la même conclusion et j'écoute actuellement en version cinq évents (trois évents provisoirement bouchés par des t-shirtsBig Grin, il va falloir que je trouve une solution pérenne*). Cette configuration correspond à celle où les deux pics d'impédance ont la même amplitude, je ne sais pas quelle conclusion en tirer.
Je m'inquiétais de la différence de niveau, mais ton message est plutôt rassurant de ce point de vue.

Mikael

*à ce propos, pour boucher correctement un évent, je suppose qu'il faut le remplir entièrement. Les t-shirts que j'utilise actuellement les remplissent simplement sur 15-20cm de profondeur.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#56
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Bonjour a vous tous. Mikael, des t-shirt biens tasses bouchent efficacement un evant, pas besoin de le boucher sur toute la longueur, surtout s'il y a d'autres evants. C'est pas comme si l'enceinte devenait completement fermee, pourvu qu'il n'y a pas trop d'ecoulement d'air, ou que fasse jouer l'enceinte a bas volume afin de ne pas trop faire bouger les membranes, cela reduira la velocite d'air et tu pourras faire tes mesures. Je l'ai fait assez souvent dans le passe. J'ai aussi déjà pris une piece ronde dure sur laquelle j'ai r'ajoute du ruban pour grossir le diametre et l'adapter au trou de l'evant, ce fut efficacement bouche, temporairement. Bien a vous. Charles.
Répondre
#57
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Bonjour à tous,
Juste quelques "réflexions" à ce sujet, en précisant que je ne connais pas grand chose à l'enceinte Onken, comme au BR en général..
1 : boucher un ou plusieurs évents réduit il aussi le volume de l'enceinte ?
ou à partir de quelle valeur le volume de l'évent fait aussi partie du volume de l'enceinte ?
2 : boucher un ou des évents avec un amortissant style Dacron ("invisible" sous environ 200hz) ne permettrait il pas de réduire le niveau de medium sortant par les évents ? Et par là modifier la courbe des graves..
3 : pincement des enceintes, n'y a t il pas un effet d'annulation des graves si les enceintes sont pincées vers l'auditeur, du fait de la grande surface des évents et de plus en façade ?
4 quels évents boucher, ceux de droite, gauche, haut, bas, de façon symétrique sur les deux enceintes ou asymétrique ?
Ouf, c'est tout pour aujourd'hui..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#58
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Bonjour

Les évents ne font pas parti du volume de l'enceinte. Boucher un évent (sur tout son volume) ne modifie dont pas le volume de l'enceinte.
Certain fabricant propose des évents plus ou moins amortis par un bouchon de mousse, cela peut être essayé sur ONKEN.
Les graves sont omnidirectionnel. Même si vous tournez le HP coté mur, dans le grave cela ne change rien.
La position des évents n'a pas une grande importance. Boucher l'évent en haut à droite ou en bas à gauche ne change rien.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#59
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Bonjour,

Pour avoir fait la démarche sur mes ONKEN's 360 l :

Voir le fil : https://forums.melaudia.net/showthread.p...274&page=4

Tout y est en détail, même l'essai d'évents spéciaux.

Cordialement.

Eric
Répondre
#60
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Bonjour Dominique,
>> Même si vous tournez le HP coté mur, dans le grave cela ne change rien. La position des évents n'a pas une grande importance. Boucher l'évent en haut à droite ou en bas à gauche ne change rien.
Il me semble quand méme que si je tourne le hp vers un mur la courbe de réponse va étre modifiée..
De méme la position du ou des évents ( position av ou ar, distance par rapport aux murs, etc.) influe sur la courbe de réponse..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)