Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
#41
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Bonsoir

Il serait également très intéressant de comparer et mesurer avec une bonne réalisation dans un matériau plus classique (ctp de bouleau par exemple, ou bois sablé, ou matériaux multi-couches composites).
D'autres enceintes de haut niveau comme les Altec A7 ou Tannoy Westminster fonctionnent bien sans avoir besoin de bois traité sous pression à 40 bars, comment font-ils pour avoir des résultats plus que "potables ? Ou s'agit-il de compenser un défaut dans le cas des caissons Onken ?
On retrouve des articles de caractérisation des matériaux adaptés pour les enceintes dans l'Audiophile, mais à ma
Répondre
#42
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
je continue, désolé :

connaissance rien de mesuré sur les Onkens justifiant l'utilisation de matériaux hors de prix.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ERIAU.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...IBRAT.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...IBRAT.html

D'autre part, il est avéré que la forme des enceintes a une incidence majeure sur la courbe de réponse notamment par la meilleure maîtrise des résonnances internes (parois arrondies ou non paralèlles, ...) pourquoi ne pas profiter de ces connaissances pour accueillir les HPs d'un système "Onken" bénéficiant ainsi des dernières avancées ? La tradition revisitée !

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#43
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Ludovic

Pour les Altec 19, c'est presque l'effet inverse : on finit par payer plus cher pour le placage que pour le bois (;-). Mais jamais essayé, ça vaut sans doute la peine
Répondre
#44
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Bonjour Ludovic et Jean-Louis,

Si nous prenons un peu de recule par rapport aux différents maillons ainsi que le prix qu'un d'audiophile est prêt à mettre ?

Quel est le maillon le moins neutre ( sans équivoque ) et celui qui mérite le plus d'attention ?

C'est là d'ou vient le dilème : Pour la plus parts nous sommes tous prêts à mettre des sommes importantes des les amplis ou les appareils de reproduction, alors que le maillon qui nécessite le plus d'attention est l'enceinte. Pour preuve, vous changez une toute petite chose sur une enceinte et les résultats d'écoutes sont boulversés, bien plus que n'importe quel changement sur tout autre maillon de la chaîne. Pour moi cela reste le maillon le plus perfectible pour une reproduction la plus neutre possible. Cela reste mon point de vue.

Effectivement, il n'y a pas d'essais sur le Nantex ou le Shinaban. Il n'y a pas beaucoup d'écrit tout court sur les ONKEN'S, à part 3 ou 4 articles de la revue de l'audiophile et du HP. M. KO?ËSUMI n'est pas très expréssif. J'ajoute que le permawood est plus performant que le Shinaban ou le Nantex ( il faut bien évoluer ), Car à l'époque les presses étaient moins puissantes, autour de 10 t et la haute fréquence faisait ses débuts.

Pour les VOT, je ne vais pas vous faire plaisir, tout le monde sait que les versions d'origine sont affûblées de vibrations parasites dûes à leurs paroies trop minces et au Hp placé trop prêt de la face arrière. D'ailleurs bon nombre d'audiophiles ont essayé de les renforcer. De plus les matériaux classiques à niveau moyen sont des émetteurs de sons induits du signal principal avec une colloration supplémentaire.
Seul, pour avoir fait l'expérience, le béton coulé donne des résultats approchants. Mais là plus question de déplacer des enceintes de grand volume.
Même les ONKEN W sont faites théoriquement dans le même matériau, mais cette fois avec en plus des paroies sablées.

Maintenant, il suffit de faire un test, si quelqu'un a une paire d'ONKEN 360 en matériau classique, pourquoi pas !

Cordialement.

EBA
Répondre
#45
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Jean-Louis,

Pour les HP, ceux que j'utilise sont très avancés malgrès la technologie ancienne.

Voir,

www.emspeaker.com B15EX.

Cordialement.

EBA
Répondre
#46
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Citation :Si nous prenons un peu de recule par rapport aux différents maillons ainsi que le prix qu'un d'audiophile est prêt à mettre ?

Quel est le maillon le moins neutre ( sans équivoque ) et celui qui mérite le plus d'attention ?

A mon avis c'est la pièce d'écoute, quant ont voir des photos de certains installation, ces personnes écoute leurs pièces et un peut de leurs système.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#47
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Re,

J'en termine, il semble aussi évident que des vieux HP remembranés ou réaimantés ou bricolés ne peuvent pour moi, en aucun cas avoir les performances d'écoute d'origine et ce de très loin. C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre pourquoi beaucoup d'audiophiles gardent leurs HP d'origine qui au bout de XX années de dûr labeur ont leurs performances qui se sont fortement dégradées. Le mite peut être ? Par contre ils n'hésitent pas à changer d'amplis ou de tout autre maillon soit disant perfectible.
Il reste encore du travail sur les enceintes et les HP et c'est de loin je me répette la partie la plus perfectible.

Enfin, ce n'est que mon point de vue, mais cela s'entend.

Très cordialement.

EBA
Répondre
#48
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Bonjour Stéphane,

C'est très juste. Merci de me le rappeller. Je suis entièrement d'accord.

Cordialement.

EBA
Répondre
#49
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Bonjour Eric

Assez impressionnants les 15" EMS ! As tu pu les comparer avec les Altecs dans ton système Onken ?

Pour revenir sur les enceintes en béton coulé que tu as testé, quel était le mode de réalisation (épaisseur, parois, composition, ...) et les résultats ?
Comme je ne peux pas mettre 3000 ou 5000 € dans le bois des enceintes (pas plus que dans les amplis d'ailleurs (-Wink), j'aimerais trouver des alternatives (presque aussi) efficaces et (nettement) plus économiques. J'ai des coaxioaux Tannoy Monitor Silver 15" qui se cherchent un nouvel habitat sans doute incurvé, j'hésite entre parois sablées et béton.

On s'éloigne certes des évents Onken, désolé

Bien cdt
Répondre
#50
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Jean-Louis,

Je comprends.
Les docs que tu as transmises sont celles extrêtes du bouquin de Charles Henri DELALEUX et des condencés de l'audiophile tome 2, article Mahul de mémoire. J'ai acheté ces livres dans les années 80.
J'ai réalisé une première paire "bien isoléé"( HP audax 33 cm) avec 30 mm de béton coulé entre 2 feuilles d'aglo de 19 MM. Les résultats étaient bons mais elles étaient imbrassables.
Attention mise en oeuvre délicate. Amortissement blackson très bon. Si je devais recommencé je prendrais un aglo mélaminé une face pour l'isolé de l'humidité du béton.

Alors j'ai refait une autre paire à l'époque avec des 10 C 01, FOCAL en contreplaqué marine de 40 mm d'épaisseur, raidisseurs en ferraille en T de 40 mm de côté avec des omégas reliés face à face par une tige filtée M16 mise en tension + blackson. J'avais fait aussi des têtes médium pyramide tronquées en feuille de contre plaquée standard 22 mm , amorti par des feuilles d'alu bitumées le tout enduit de blackson + tweeter au dessus insérrer dans un bloc de béton avec pointe de découplage. Son moins mate, meilleur, isolement contre les vibrations moins bon pour les basses, mais transportables. J'ai cedé cette paire l'an dernier à un audiophile Breton.

J'ai refait une version 3, mini ONKEN en contreplaqué marine de 25 mm d'épaisseur raidi par les évents entièrement blaksonnée.

C'est 3 exemples sont économiques et efficaces. J'ai préféré la version contre-plaqué marine qui se rapproche du bois backélisé.
Pour le contreplaqué, choisir la masse volumique les plus élevée avec un maximum de plis pour une même épaisseur si possible en couches croisées.

Tu possèdes 2 très très bons HP. Leur fréquence de résonnance est normalement très basse et leur eff très bonne. S'il sont vieux il faut écouté JLMC.

Si cela peut t'aider.

Cordialement.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)