Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
#11
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Bonjour
Les HP de la mini-onken sont les FOCAL 10 C 01 si mes souvenirs sont exacts (je n'ai pas démonté mes caissons stockés dans ma cave,il faudra que je les vende un jour d'ailleurs...).L'étude des évents de la ONKEN 360(que je possède avec des 416 8 A est interressante,j'esserai à l'oreille,la différence avec les B peut jouer.Par ailleurs,peut on vraiment parler d'obturation et non d'amortissement avec des rouleaux de laine et non carrement avec ,en plus,un véritable "bouchon" de Nantex?.J'avais déja remarqué cette bosse avec les données théoriques du HP et les premiers programmes en basic il ya 25 ans.Comme le dit Mr I. sur un autre forum:un évent est plus difficile à creer qu'à boucher donc...
Répondre
#12
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
folkdeath95 a écrit :
chounim a écrit :Bonjour Wink

C'est fou de gagner 10Hz dans le grave juste en bouchant les évents !
Les 416 mélaudia ne seraient alors pas complètement adaptés à l'Onken ?
A gagner 10Hz aussi facilement, on doit bien perdre d'un autre côté non ?
J'ai des petites onken, j'essaierai sans faute, merci.

Je suis en pleine phase de mesures en ce moment pour commencer mon filtrage sur REW.

Ah, le bonheur des mesures à grands coups de sine-sweep. Quoi de plus agréable pour les oreilles.Wink
Je ne me souviens plus des HP que tu utilises sur tes Petite Onken. C'est quoi déjà?
Bon courage pour la suite des travaux.

Mikael

Mes Petite Onken sont équipées de 414-8B.
J'ai posé le micro pour attaquer un deuxième chantier en parallèle...mais j'ai décidé des compressions avec lesquelles je vais travailler (avant de trouver une paire de TAD2001) et ce seront des 909-8A (pour le moment...)
Répondre
#13
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Tu as donc les HP pour lesquelles la Petite Onken a été calculée.Cool As-tu remarqué, aux mesures, le même genre de soucis d'adaptation que ceux pointés par Jean-Michel?
Je me renseigne en attendant de trouver des HP ou une caisse...Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#14
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Tu as vu que Hektor vend une paire de grande onken...

J'avais les hauts parleur un an avant de trouver de belles bonnes caisses.
Je vais tacher de ressortir le micro et boucher mes évents... Je reviendrai en parler (à moins que Ludovicococo m'en dissuade), ça m'intrigue aussi. Par contre, pour le moment, la flemme de les sortir pour mesurer les paramètres T/S.
Répondre
#15
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
J'ai vu l'annonce d'Hektor. Mais les Grande, pour ma pièce, ça va être.......... trop grand.Sad
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#16
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Des Petite Onken, j'en ai déjà vu. La taille est logeable chez moi. Les Grande, c'est le double de volume, là, c'est trop.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#17
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Désolé,j'avais mal lu/-mini onken:Focal de 26 cm 10C0.
-PETITE onken:Altec 414.
-Grande onken:38 cm onken et les 416.
Désolé
Répondre
#18
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Ludovico a écrit :Faut pas croire, les petites Onken ne sont pas si petitees...

Si ça te tente une de mes connaissances souhaite se séparer de sa paire de petites Onken avec des 414A, les caisses sont en nantex... Si tu as un doute quant à l'utilisation de ce HP tu peux contacter J.Hiraga.

Si t'es intéressé je peux te filer son contact.

ça peut m'interesser...
Répondre
#19
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Merci Ludovico.

J'ai vendu ma paire d'Audion 15 à quelqu'un de Bordeaux mais je ne me souviens plus du nom.
Je l'ai remplaçée par une paire d'Onken W, bien supérieure, mais qui est actuellement chez l'ébéniste pour revoir la finition. Je n'aimais pas trop des Audiom 15... alors que je les avais depuis plus de 20 ans...

En fait, j'ai une pièce dédiée dans ma maison mais je voudrais garder un "petit" système dans mon sallon. Le petit système pouvant être d'ailleur une paire de VOT 828 (j'ai du 416 en stock...) et des pavillons 1505, également en stock... Petit système ai-je dit !!!! Pour l'heure, rien est décidé, le sallon étant de plus en travaux depuis une semaine...
Répondre
#20
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Bonjour à tous,

J'ai construit une paire ONKEN 360 en 2009. Avant toute chose, j'ai examiné les paramètres des différents hp, relu les commentaires de Jean Hiraga, d'ONKEN à ce sujet et chercher les hps que je pourrais utilisés. Jean Hiraga relatait dans Le Hp l'historique des 515 et 416. Je me suis apperçu qu'il y avait des disparités très importantes des T/S sur ces différents HP. Les audiophiles japonais avaient remarqué depuis longue date que pour certains hps il fallait boucher un à 2 évents. C'est pour moi tout à fait normal, au vu des différences de QTS et de FS très importants. Il y a même des HPS comme le 515 E, 515 LF, 515 LFG qui ne correspondent pas du tout à ce type d'enceinte au vu de leurs QTS trop bas. Le calculateur ONKEN vous confirmera cela. Pour ma part, j'ai choisi de ne pas me trompé en utilisant en hp à excitation EMS B15 EX avec des paramètres proches de ceux utilisés par ONKEN dont entre autre un QTS=0,25 et FS=22HZ.... Le SUPRAVOX correspond bien aussi, mais sont courant d'excitation étant 2 fois plus élévé et pour moi entraines des dérives de paramètres en chauffe.

Cela fonctionne bien, il est simplement nécessaire de bien les régler par rapport à la pièces d'écoute. Il n'y a pas que les mesures, il faut aussi bien écouter.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)