Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
(19/12/2022-10:34:50)nicolasd a écrit :
(18/12/2022-22:02:58)tubelectron a écrit : C'est exact. J'ai effectivement l'article dans lequel Jacques Mahul applique le modèle de calcul du BR, et conclut que caisson Onken peut se calculer comme un enceinte bass-reflex, avec un alignement de 6.34 .

L'alignement de 6,34 a été constaté pil poil par Mahul (voir audiophile n° 26) concernant la petite Onken pour le 414 (ce qui l'a conduit à faire de même avec son Focal 10C01), pour la grosse Onken, il ne se prononce pas car selon lui les carac des 38 employés ne sont pas claires ... Mais dans le n° 35 consacré à l'Audiom 15, Mahul donne un alignement de 7,35 ... il est clairement précisé que Koizumi a mis au point ces caisses avant les travaux de Small et Snyder mais que cela tombe plutôt bien avec ceux-ci ...
A noter que pour la caisse W le volume de charge est bien inférieur (par hp) à la 360, pour une meilleure linéarité annoncée et mesurée (audiophile n° 38) ... la question se pose donc, quelle charge utiliser aujourd'hui ?

La bonne question, c'est de savoir si on fait du Onken en 3 voies ou en 4 voies. 

Le choix du caisson est ensuite définit par ce 1er choix, donc caisson 360 pour du trois voies (éventuellement en 4 voies pour des raisons de manque de place), mais obligatoirement 4 voies pour les Onken W, avec un raccord assez bas, plutôt entre 200 et 300 hz, et jamais  au dessus de 300/350 Hz. Il faut le redire, plus haut en fréquence, les W ne conviennent pas.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
(19/12/2022-16:08:25)gillesni a écrit : Jamais  au dessus de 300/350 Hz. Il faut le redire, plus haut en fréquence, les W ne conviennent pas.

Quelle en serait la cause selon toi ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
(19/12/2022-11:04:19)Ragnarsson a écrit : jefourcade a calculé, simulé et optimisé ses caissons Onken pour ses 416-8A, mettant même à disposition du code de calcul. J'ai pu en écouter le résultat cet été (même si le résultat dans la grave dépend de l'acoustique de la pièce, très travaillée chez jefourcade, voir https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11117 ). Sans hésitation je conseille son approche, et tout est détaillé sur son site (en lien dans sa signature).

Bonjour,

Je suis allé voir ce très beau site et notamment l'onglet Onken. D'après ce que j'ai compris, il y est décrit la construction de l'enceinte originale avec du CP bouleau de 30mm, sa modélisation  et sa simulation (très gros et beau travail avec des bouts de code). Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi construire un modèle d'enceinte puis ensuite boucher deux évents. Pourquoi ne pas utiliser un outil de conception, par exemple calculateur Onken, y rentrer les données du haut parleur (mesuré si possible). Mon idée est de faire cela avec l'enceinte Onken. 
J'ai réalisé mes caisses Onken il y 4 ans. A  l'époque, je n'avais pas trop les moyens et j'avais acheté une paire de Beyma SM115/N. J'ai ensuite utilisé le calculateur Onken (joint à une de mes premières réponses) et déterminé ainsi les caractéristiques de la caisse avec un accord à 35Hz. Aux mesures, j'avais 2 bosses d'impédance caractéristiques du bass reflex, une à 26Hz et l'autre à 59Hz (légèrement plus petite) . A l'écoute le grave était très bon, ferme, la contrebasse bien timbrée. Malheureusement le médium beaucoup moins bon avec pas mal de coloration. Comme par hasard, les dimensions des caisses étaient très proches de la Onken originale. J'ai donc acheté une paire de 416 d'occasion (les fixations sont strictement identiques au SM115), les ai montés puis écouté. Grave pas mal du tout (avec une résonnance autour de 50Hz) mais le médium est devenu hyper propre. N'étant que moyennement satisfait du grave  voulant améliorer le grave, j'ai pour projet de recalculer l'enceinte pour les 416 et de refaire les caisses en utilisant des outils informatiques modernes.

Cela ne me gênera pas de dire que ce ne sera pas une Onken mais une Jensen ou ultraflex
Cordialement,
Christian
Répondre
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
(19/12/2022-17:29:05)nicolasd a écrit :
(19/12/2022-16:08:25)gillesni a écrit : Jamais  au dessus de 300/350 Hz. Il faut le redire, plus haut en fréquence, les W ne conviennent pas.

Quelle en serait la cause selon toi ?
Bonjour,
Dans un monde idéal, avec des haut-parleurs parfaitement appairés, ça devrait fonctionner.
La cause, je n’en sais rien, mais ce que je sais, c’est que j’ai moi-même essayé des dizaines deux fois. Et ça ne marche pas.
Peut-être idée le fait que plus on monte en fréquence, moins les HP travaillent vraiment ensemble en piston de façon strictement simultanée, et on perd nettement en précision par rapport un seul HP.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
(19/12/2022-21:07:40)gillesni a écrit : Dans un monde idéal, avec des haut-parleurs parfaitement appairés, ça devrait fonctionner.
La cause, je n’en sais rien, mais ce que je sais, c’est que j’ai moi-même essayé des dizaines deux fois. Et ça ne marche pas.
Peut-être idée le fait que plus on monte en fréquence, moins les HP travaillent vraiment ensemble en piston de façon strictement simultanée, et on perd nettement en précision par rapport un seul HP.

Ok mais en fait je pensais au fait que dans la W les hp sont chargés différemment, moins de volume (d'ou à priori la meilleure linéarité, les creux puis bosse étant supprimés) ... en gros une 1/2W est-elle préférable à la 360 classique ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
(19/12/2022-17:29:05)nicolasd a écrit :
(19/12/2022-16:08:25)gillesni a écrit : Jamais  au dessus de 300/350 Hz. Il faut le redire, plus haut en fréquence, les W ne conviennent pas.

Quelle en serait la cause selon toi ?

Hello Nicolas

Peut être les lobes de directivité et l’effet de peigne ?
Répondre
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
(20/12/2022-00:15:56)Jean-Louis P a écrit :
(19/12/2022-17:29:05)nicolasd a écrit :
(19/12/2022-16:08:25)gillesni a écrit : Jamais  au dessus de 300/350 Hz. Il faut le redire, plus haut en fréquence, les W ne conviennent pas.

Quelle en serait la cause selon toi ?

Hello Nicolas

Peut être les lobes de directivité et l’effet de peigne ?

Bonjour Jean-Louis, bonjour Nicolas, bonjour Gilles,

Quelques vieux souvenirs : pour que 2 HP fonctionnant en // soient assimilables à un seul HP dans son fonctionnement, la longueur d’onde maxi ne doit pas être inférieure à 2 fois l’entre-axe des HPs. Soit pour 2 38cm environ 50 cm, ce qui correspond (f=C/(2 x Lambda) avec Lamba longueur d’onde ) à une fréquence de 344 m/s / 2 x 0.5 m soit 344 Hz.

Pas eu le temps de retrouver la doc, donc à vérifier.

Cordialement, Jérôme
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
(20/12/2022-01:39:05)Speedybik a écrit :
(20/12/2022-00:15:56)Jean-Louis P a écrit :
(19/12/2022-17:29:05)nicolasd a écrit :
(19/12/2022-16:08:25)gillesni a écrit : Jamais  au dessus de 300/350 Hz. Il faut le redire, plus haut en fréquence, les W ne conviennent pas.

Quelle en serait la cause selon toi ?

Hello Nicolas

Peut être les lobes de directivité et l’effet de peigne ?

Bonjour Jean-Louis, bonjour Nicolas, bonjour Gilles,

Quelques vieux souvenirs : pour que 2 HP fonctionnant en // soient assimilables à un seul HP dans son fonctionnement, la longueur d’onde maxi ne doit pas être inférieure à 2 fois l’entre-axe des HPs. Soit pour 2 38cm environ 50 cm, ce qui correspond (f=C/(2 x Lambda) avec Lamba longueur d’onde ) à une fréquence de 344 m/s / 2 x 0.5 m soit 344 Hz.

Pas eu le temps de retrouver la doc, donc à vérifier.

Cordialement, Jérôme

Oui certainement, mais c'est le volume de charge qui me preocuppe, plus faible dans le cas de la W...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Normalement un volume d'enceinte pour deux HP est deux fois plus grand que le volume pour un seul.
Je ne vois pas pourquoi ce serait autrement.
Répondre
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
(20/12/2022-17:08:46)tonipe a écrit : Normalement un volume d'enceinte pour deux HP est deux fois plus grand que le volume pour un seul.
Je ne vois pas pourquoi ce serait autrement.

Relis mieux...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)