Help !!!!! 300b legend
#51
RE: Help !!!!! 300b legend
Aucun montage n'annule quelque harmonique que ce soit mais tous en rajoutent plus ou moins: c'est la distorsion !
Les SE ont tendance à rajouter plus de H2 que de H3 mais il est tout à fait possible de faire le contraire en choisissant les points de fonctionnement des divers étages composant l'amplificateur.

En règle générale, se méfier des généralités simplistes Big Grin

Yves.
Répondre
#52
RE: Help !!!!! 300b legend
dsdn a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Concernant le PP plus chantant,ça peut venir d'un surplus d'harmonique 2 que le montage PP de par son principe,a tendance à favoriser!
C'est le contraire les montages symétrique annulent les harmoniques 2. Elles laissent passer les harmoniques 3.
DAvid
J'avais pourtant lu ça quelque part mais peut-être que c'était spécifique à un ampli particulier.Néanmoins tu as raison sur le principe ,l'harmonique 2 doit se réduire.Encore faut-il que l'apairage soit au plus juste!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#53
RE: Help !!!!! 300b legend
dsdn a écrit :...
un système que j'estime fort abouti
http://chaumontphilippe.perso.sfr.fr/hifi/index.html
...
révèle des qualité remarquables sur le méduim, bas/méduim. Raoul pourait confirmer ou infirmer vu que Saintes est sur son trajet.
...

Je connais effectivement Philippe depuis 5 ou 6 ans et sauf l'année dernière, lors de mes séjours à Cognac, je passe le voir et c'est l'occasion d'écouter son système.

Son système au Filou se caractérise par un excellent équilibre.
Ce n'est pas le genre de système qui a quelques caractéristiques superlatives avec des défauts à d'autres endroits. Un système qu'on a tendance à oublier une fois que la musique tourne.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#54
RE: Help !!!!! 300b legend
Non, non, non et non ! ! !
Relis mon message précédent.

Les harmoniques font parties intégrante de l'information sonore c'est pour ça que le DO d'une flûte ne ressemble pas au DO d'un violon.

Le système d'amplification NE DOIT PAS EN ENLEVER NI EN RAJOUTER , enfin, le moins possible Smile

Yves.
Répondre
#55
RE: Help !!!!! 300b legend
je suppose que c'est à moi que tu parles Yves?Non?Enfin je suis bien d'accord que les harmoniques font partie de l'information musicale,mais je parle de la distorsion harmonique.Un bon ampli devra évidemment en rajouter ou en retrancher le moins possible afin de dénaturer le moins possible le signal!Ce qui est pratiquement impossible.En fait on se contentera d'un beau dégradé harmonique qui parle mieux à l'oreille (je parle toujours de la distorsion) à défaut de l'éliminer totalement!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#56
RE: Help !!!!! 300b legend
Oui, le message de Raoul s'est glissé entre nos messages.
Je na saisis pas la nuance entre "harmoniques" et distorsion harmonique.
Ce n'est qu'une méthode de mesure consistant à appliquer un signal pûrement sinuso?ÿdal donc dénué d'harmoniques au circuit à mesurer et à voir ce qui a été rajouté parce que toute déformation d'une sinuso?ÿde implique la création d'harmoniques.
Ceci change le contenu harmonique du signal musical et par conséquent le timbre des instruments. Dégradé ou pas, paires ou impaires ce n'est pas souhaitable.
L'oreille accepte mieux les harmoniques paires parce qu'elles sonnent à l'octave et sont donc toujours "juste" quelle que soit la tonalité et l'harmonisation voulue par le compositeur ou l'interprète alors que les harmoniques impaires sonnent en quintes et donnent (presque) toujours des "fausses" notes en ajoutant des dissonances inatendues (au moins dans la musique occidentale classique et pour nos oreilles européennes qui ont été éduquées comme ça! ).
Peut être faudrait il les appeler "inharmoniques" Big Grin

Yves.
Répondre
#57
RE: Help !!!!! 300b legend
Quand je parle d'harmoniques,je parle de celles normalement présentes dans le signal,et qui déterminent les timbres.Un ampli doit reproduire ces harmoniques qui font partie du signal à amplifier.La distorsion harmonique est le défaut qu'introduit l'ampli en ne reproduisant pas ces harmoniques à leurs justes valeures.Evidemment si tu entres un signal parfaitement sinuso?ÿdal,il n'y a pas d'harmonique(mais plus haut,tu parlais d'harmoniques faisant partie intégrante du signal).Je voulai simplement distinguer et souligner la différence entre les harmoniques normalement présentes dans un signal musical et la distosrion de ces harmoniques générée par l'ampli,afin qu'il n'y ai pas de confusions!
Pour le reste je suis d'accord avec toi!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#58
RE: Help !!!!! 300b legend
Bonjour,

"L'oreille accepte mieux les harmoniques paires parce qu'elles sonnent à l'octave et sont donc toujours "juste" quelle que soit la tonalité et l'harmonisation voulue par le compositeur ou l'interprète alors que les harmoniques impaires sonnent en quintes et donnent (presque) toujours des "fausses" notes en ajoutant des dissonances inattendues"

De mémoire, les 5 premières harmoniques sont sur l'accord majeur parfait,
soit des do - mi - sol pour une fondamentale en do, donc à l'octave près, composé de huitièmes, de quintes ou de tierces.
C'est H7 qui donne un si, puis H9 un ré légèrement faux, pas terrible.
crd
Répondre
#59
RE: Help !!!!! 300b legend
C'est expliqué là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_%28musique%29

Yves.
Répondre
#60
RE: Help !!!!! 300b legend
Bonjour,
Yves :
"C'est expliqué là:"

en effet, donc :

"harmoniques impaires sonnent en quintes" ...... bémol :
si elles ne faisaient que sonner en quinte, elles seraient dans l'accord parfait.
"et les harmoniques paires parce qu'elles sonnent à l'octave" .........
seules les harmoniques paires de rang e^n sont à l'octave, ex : H6 à la quinte

crd
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)