Help !!!!! 300b legend
#11
RE: Help !!!!! 300b legend
barcabale a écrit :mais leur site m'a un peu effrayé
Le style est un peu... commando Big Grin

barcabale a écrit :Si ce n'est pas indiscret qu'ont-ils fait pour vous,ƒ‚?
Mon VRDS10SE ayant une panne mécanique (le tiroir ne s'ouvrait plus), j'ai acheté un autre lecteur -- un TASCAM CD200 --, puis ai cherché à faire réparer le VRDS, avec l'intention de le vendre.

EARS m'a déconseillé d'accepter leur propre devis, si c'était pour vendre. Du coup, ils ne m'ont même pas fait payer l'élaboration du devis. J'ai décidé de leur abandonner l'appareil. La diode laser a encore du potentiel, cela leur fera une pièce pour le prix de leur examen.

Leur atelier donne une bonne impression.

J'avais fait une écoute de l'ampli. Gemincore chez eux, donc je n'ai même pas cherché à faire réparer ailleurs.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#12
RE: Help !!!!! 300b legend
Grande reconnaissance à Jérôme le sorcier qui dans sa caverne d'Ali Baba a purifié le bloc 300b du sortilège jeté par le maléfique Michel.
Bref merci a Jérôme qui dans son atelier a corrigé mon erreur de câblage.

Voilà qui clos le châssis de mon ampli et ce post pour une longue période je l'espère.

Michel
Répondre
#13
RE: Help !!!!! 300b legend
Bonjour,

Une 5U4G de mon ampli 300B légende vient de lâcher. C'est jamais que la 5 fois en en 17 ans. Cette fois-ci, j'ai tout mon temps et je souhaite le refaire.
J'ai observé et comme d'habitude c'est une résistance carbone prêt d'une EL 84 qui a explosée ( tout prêt du condo 100uf du milieu).

Francois avais tramsmis son plan, mais il se trouvre que je n'ai pas de potard en entrée et que les valeurs d'entrées ne correspondent pas.

Je vais donc le passer au RLC mètre et renoter les valeurs sans potard.

Je pense changer toutes les résistances de la partie amplification, les diodes, condos, résistances de la partie chauffage.

Dois-je toucher à la carte de régulation HT et aux condos de la partie amplification, liaison si les valuers diffères..?

Une fois ce travail effectué, cela va certainement changé des données, j'aurais besoin d'un coup de main pour les réglages des potards.

J'ai un générateur, un oscilloscope FFT, métrix RMS , RLC mètre.

Quelques photos.

Cordialement.

Eric


Pièces jointes Image(s)
                   
Répondre
#14
RE: Help !!!!! 300b legend
bonsoir
sur le miens pas de potard d' entrée non plus mais les valeurs sont conforment au schema.
entrée avec 0,47µf 250V
les potard notés P5/P6 sur le schema servent a regler la tension plaque des EL84 a 250 V.
P1/P2 ajustage du chaufage 300B a 5V. a faire en l absence des autres tubes.
P3 reglage de la HT regulée a 400V, si ce n 'est pas possible trier les zener a la hausse ou a la baisse .
P4 sert a obtenir un ronflement le plus bas possible.
je n'ai jamais eu de problemes de fiabilités.
bien cordialement
francois


Pièces jointes
.pdf   legacy verdier 2300B.PDF (Taille : 60,03 Ko / Téléchargements : 640)
Répondre
#15
RE: Help !!!!! 300b legend
Il me semble qu'il y a de la confusion entre le 300B LEGEND et le 300B LEGACY.Celui avec de la 5U4G et de la 6080 pour la HT,est bien le LEGACY.Le tube d'entrée est une EL84.Le LEGEND est une version amélioré du 300B Anza?ÿ modifié Tanaka tel qu'il est décrit dans l'Audiophile.La différence essentielle est le filtrage de la haute tension par une double self Partridge et condos SCR polypro (la version Tanaka a été vendue également avec des condos SCR polypro en option).Cette haute tension n'est pas régulée contrairement au LEGACY.Les tubes sont identiques à la version Tanaka, à savoir : 5R4 pour la HT et WE310A pour le tube d'entrée.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#16
RE: Help !!!!! 300b legend
Bonjour François et Grand-Floyd,

François, merci beaucoup pour les conseils avec cela, je vais m'en sortir. Une question bête, puis-je le coucher sur l'arrière avec les tubes en fonctionnement ? J'ai lu que certains tubes n'apprécient guère.

Grand-Floyd, tu as raison j'ai confondu les 2 amplis.
Je demande à Domnique ou à Raoul de bien vouloir tranférer la partie de l'ampli LEGACY dans un autre fil car ce n'est pas fini.

En ce qui concerne l'étage d'entrée, je n'ai pas le même et je n'est pas de potentiomêtre de réglage des tensions plaques des EL84. M.WALTER m'avait demandé à l'époque, si j'étais pressé, je lui avais répondu que non et il avait accepté de le monter en sachant que s'était un kit. Le délai de réalisation fût long, 6 mois et la livraison repoussée à plusieures reprises. Cet exemplaire doit être le premier.

La régule HT et la régule du chauffage semblent indentique.

Le plan va suivre, ensuite nous verrons, j'ai presque fini le relevé.

A suivre.

Eric
Répondre
#17
RE: Help !!!!! 300b legend
Boujour,

Ci-joint les 2 plans fait à main levée du LEGACY de François et du mien.
Il est incontestable qu'il y a eu au moins 2 versions. J'ai relevé quelques bizarreries.

3 résistances de 33K en // d'un côté et 51K+40K+50ohm de l'autre ( même marquage ) HS je présume. mais quand même différentes des 33K.
Bidouillage du dernier réparateur?

Toutes les résistances que j'ai marquées 3W font D=8mm par 18 mm. Cela ressemblerait à des anciennes 2W.

Au lieu d'avoir 2X 68 ohms d'un côté, j'ai 64,5 ohms et 68 ohms ( plus anciennes ).

Les condos de 100 microfarads font entre 96 et 103, cela me parait convenable.

Maintenant reste à savoir quelle version est supposée la meilleure ou quelle version intermédiaire est à faire.

Votre aide, s'il vous plaît.

Eric
Répondre
#18
RE: Help !!!!! 300b legend
Il manque la pièce jointe, je crois...

Jérôme
Répondre
#19
RE: Help !!!!! 300b legend
Problèmes de taille de fichier.

Les plans ci-joints.

Cordialement.

Eric


Pièces jointes
.pdf   Plan 300B LEGACY Francois.pdf (Taille : 136,76 Ko / Téléchargements : 639)
.pdf   300B LEGACY EBA.pdf (Taille : 140,64 Ko / Téléchargements : 638)
Répondre
#20
RE: Help !!!!! 300b legend
EBA a écrit :3 résistances de 33K en // d'un côté et 51K+40K+50ohm de l'autre

Je n'ai pas vu les résistances de 51K+40K+50K sur le plan "François", où il y a une résistance de 27K... au final, c'est quoi ?

Je chercherais ce qui provoque la défaillance de la résistance de cathode (1K) de l'EL84 : les 2W de dissipation sont dépassé si l'intensité (Ia+Ig2) qui traverse l'EL84 dépasse 44mA.

Il faudrait regarder les courbes de l'EL84, mais en gros ça va se produire si Vg2 et/ou Va est trop élevé.

Jérôme
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)