tube 300b
#1
tube 300b
Bonjour,
ma question concerne le tube 300b xls d'emission Labs ; je voudrais savoir si quelqu'un a déjà utilisé ce tube et s'il respecte les spécifications annoncées.(durée de vie avec une alimentation à +350volts et qualité d'écoute)

En fait j'utilise une paire de 300b d'origine cary avec un étage amplification d'origine modifié car privilégiant trop le médium (pas d'aigu) mais la partie alimentation est d'origine. Cette alimentation trop puissante consomme les tubes, d'ailleurs l'ampli était donné pour 10w. Je n'ai pas touché cette alimentation car il marche bien ainsi ce qui me contraint de changer souvent les tubes. Le 300b xls semble une autre solution possible mais ils sont vendus chers et je cherche un avis sur ces tubes.
merci
Répondre
#2
RE: tube 300b
Bonjour,

Qu'est-ce que tu appelles "changer souvent les tubes" ?

Tu as une idée du nombre d'heure, et de la chute de courant anodique correspondante ?

Jérôme
Répondre
#3
RE: tube 300b
Bonjour Marcph2,
Marcph2 a écrit :ma question concerne le tube 300b xls d'emission Labs ; je voudrais savoir si quelqu'un a déjà utilisé ce tube et s'il respecte les spécifications annoncées.(durée de vie avec une alimentation à +350volts et qualité d'écoute)
En fait j'utilise une paire de 300b d'origine cary avec un étage amplification d'origine modifié car privilégiant trop le médium (pas d'aigu) mais la partie alimentation est d'origine. Cette alimentation trop puissante consomme les tubes, d'ailleurs l'ampli était donné pour 10w. Je n'ai pas touché cette alimentation car il marche bien ainsi ce qui me contraint de changer souvent les tubes. Le 300b xls semble une autre solution possible mais ils sont vendus chers et je cherche un avis sur ces tubes.
- Je pense que tu as trouvé ceci sur la toile : http://www.diyaudio.com/forums/tubes-val...rison.html
- Je n'ai pas d'avis personnel sur cette fabrication.
- J'utilise actuellement des Valve Art que je préfère aux JJ Tesla. Il me semble qu'elle restituent plus de matière et corps dans le médium/bas médium. Les JJ me paraissaient plutôt aigrelettes.
- En terme de fiabilité, les JJ n'ont jamais duré plus d'un an ... et au tarif où les vend Triode & CIE ... Mes Valve Art ont maintenant plus de 3 ans.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#4
RE: tube 300b
Bonjour,

Je n'ai pas d'avis sur les tubes Emission labs, ne les connaissant pas vraiment.
Il y a environ un an, nous avions testé des tubes 300B avec Dominique qui a aussi répondu, sur un montage ''test'' de 300B Singe ended selon le schéma de l'Audiophile légèrement modifié (qui est en fait globalement le schéma d'origine Western Electric 91A...).
Mais ces test ne portaient que sur lke résultat subjectif des différents tubes à notre dispositions et il n'y avait pas de EML 300B XLS...

En revanche, d'après ce que tu dis, il semble que l'ampli ''souffre'' d'un autre problème, d'ordre fonctionnel.

Marcph2 a écrit :Cette alimentation trop puissante consomme les tubes, d'ailleurs l'ampli était donné pour 10w.

Que signifie cette analyse d'une alim ''trop puissante'' ?
> La tension plaque que tu indiques (+350V) est totalement dans les spécifications de la 300B standard (je joins la datasheet à toutes fins utiles).
En revanche, les 10W annoncés, sont soit une écritures commerciale un peu ''optimiste'', soit la source du problème.
> Un SE de 300B standard ''aux spécif'' doit faire 6 à 7W maximum.

Il se peut (avec 350V correct) que le courant plaque soit trop élevé ce qui pourrait expliquer la durée de vie limitée des tubes et la puissante obtenue ''trop'' élevée.
> Il faut pour cela, mesurer la tension aux bornes de la résistance de cathode du tube (je suppose qu'il s'agit d'une polarisation automatique...) et en connaissant sa valeur ohmique, déduire le courant. > On devrait avoir, selon la datasheet et la pratique ''courante'', environ 60mA et 70V soit une résistance de l'ordre de 1200 ohms.

Tu parles d'une modification du schéma pour en améliorer le rendu. Sais-tu de quoi il s'agit ? Quels composants ont été modifiés, si tel est le cas ?

Rien n'oblige à respecter ces valeurs de la fiche technique du fabricant. Toutefois, la dissipation maximale du tube doit toujours être respectée (avec éventuellement un poil de marge) et le schéma doit conduire à un point de fonctionnement cohérent avec les capacités du tube.

Sinon, des tubes 300B ''boostés'' peuvent être une réponse, mais là encore, il est préférable de savoir ''où on va'' en terme de point de fonctionnement, car ils ont aussi des caractéristiques qu'il convient de respecter, quoi qu'il en soit, si on recherche un tant soit peu de fiabilité.

Normalement, un SE de 300B bien ''réglé'' (en polarisation automatique avec alimentation traditionnelle haute tension ''passive CLC'') doit durer très longtemps sans intervention, plusieurs milliers d'heures à coup sûr...

Bon courage.

Julien


Pièces jointes
.pdf   300B.pdf (Taille : 134,67 Ko / Téléchargements : 411)
Répondre
#5
RE: tube 300b
Bonjour
Quand je joue une paire de EM 300 XLS 390 Volts Plate avec 77 mA . Et j'ai acheté une deuxième paire. La première étape est une UX 210 via le 20F tango.
Quel est-il de la promesse XLS B 300. Mon opinion, l'EM tube exceptionnelle.
Malheureusement, il n'est pas aussi facile qu'il y est décrit. Insérez le tube, et elle les joue.
Non, pas tout le monde fait le transformateur ou alimentation sans aucun problème. Le tube, au moins 1,5 ampères de courant de chauffage ..
J'ai résolu ce avec la projection du CLC. 10V 100 mH 22000 uF 100 mH. Je peux ajuster la tension sur les 5 volts élégante.
Il est difficile de dire si elle vous convient.
Par conséquent, je recommanderais l'EAT 300b. Elle montre aussi le tube de pointe. Plug and Play.
Uhi...Allemande à la traduction française Shy
Felix
Répondre
#6
RE: tube 300b
Merci pour ces réponses.
- Je remplace les tubes entre 1 et 2 ans suivant l'utilisation ; environ 1500 heures, ce qui me semble très peu.
- Non, je n'avais pas trouvé ces commentaires sur diyaudio ; ils ne sont pas rassurants du tout, surtout pour des tubes à 500 euros.
- Je n'ai jamais essayé les jj Tesla, ni les valves art ; d'origine j'avais des cetron , mes derniers étaient des sovtek, puis des shuguang 300b 98 (qui font un son trop dispersé) actuellement des 300BA qui sont meilleurs.
- Le problème provient bien de l'alimentation ; mais pour revenir à 7 watts il faudrait tout modifier.
- L'EAT n'est vraiment pas bon marché ; en vieillissant j'apprécie ce qui marche et qui n'est pas trop cher.
Répondre
#7
RE: tube 300b
Marcph2 a écrit :Merci pour ces réponses.
- Je remplace les tubes entre 1 et 2 ans suivant l'utilisation ; environ 1500 heures, ce qui me semble très peu.
- Non, je n'avais pas trouvé ces commentaires sur diyaudio ; ils ne sont pas rassurants du tout, surtout pour des tubes à 500 euros.
- Je n'ai jamais essayé les jj Tesla, ni les valves art ; d'origine j'avais des cetron , mes derniers étaient des sovtek, puis des shuguang 300b 98 (qui font un son trop dispersé) actuellement des 300BA qui sont meilleurs.
- Le problème provient bien de l'alimentation ; mais pour revenir à 7 watts il faudrait tout modifier.
- L'EAT n'est vraiment pas bon marché ; en vieillissant j'apprécie ce qui marche et qui n'est pas trop cher.

Q.What is the useful life expectancy of the WE300B?


Vu sur un site US:
''The WE300B is rated for an average life expectancy of 40,000 hours when operated within published specifications. As far as we know, no other 300B tube available comes close to this life expectancy.''
....!
Répondre
#8
RE: tube 300b
Marcph2 a écrit :Merci pour ces réponses.
- Je remplace les tubes entre 1 et 2 ans suivant l'utilisation ; environ 1500 heures, ce qui me semble très peu.
- Non, je n'avais pas trouvé ces commentaires sur diyaudio ; ils ne sont pas rassurants du tout, surtout pour des tubes à 500 euros.
- Je n'ai jamais essayé les jj Tesla, ni les valves art ; d'origine j'avais des cetron , mes derniers étaient des sovtek, puis des shuguang 300b 98 (qui font un son trop dispersé) actuellement des 300BA qui sont meilleurs.
- Le problème provient bien de l'alimentation ; mais pour revenir à 7 watts il faudrait tout modifier.
- L'EAT n'est vraiment pas bon marché ; en vieillissant j'apprécie ce qui marche et qui n'est pas trop cher.

Q.What is the useful life expectancy of the WE300B?


Vu sur un site US:
''The WE300B is rated for an average life expectancy of 40,000 hours when operated within published specifications. As far as we know, no other 300B tube available comes close to this life expectancy.''
....!
Répondre
#9
RE: tube 300b
Salut,

Attention que Emission Labs, sur son site internet, refuse de garantir ses tubes sur un certain nombre de marques, dont Cary, probablement pour cause de tension filament trop élevée. Il faudrait que tu mesures ta tension filament, pour voir si elle est correcte. Si ton ampli a été modifié, il est possible que la modif ait eu pour objet de réduire la tension. A+ Alphée
Répondre
#10
RE: tube 300b
Bonjour,
c'est exactement cela, sur les Cary, la tension est trop élévé. J'ai donc acheté dse XLS qui suportent des tensions plus fortes.
Résultat : ceux sont de très bons tubes mais à l'écoute on perd de la rondeur triode avec moins de bas médium. C'est donc une question de gout. La durée de vie sera sans doute bien plus longue, mais le charme triode est moins présent...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)