DAC AD1865 NOS SRPP
#51
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
stéphane a écrit :Dominique, si tous les fabricants de DAC filtre cette partie, il doit bien y avoir une bonne raison.
A vérifier.
Stéphane

Bonjour à tous !

Il me semble que les bruits numériques résiduels non filtrés sont surtout dangereux si les électroniques qui suivent sont de type à transistor et à large bande passante, car ils peuvent être amplifiés et parasiter les circuits, voire être transmis aux tweeters et les endommager en fonction du niveau de puissance. L'énergie peut être assez considérable en fonction de la puce de conversion utilisée.
Si on veut mettre un filtre, il est conseillé de mettre un passe-bas du premier ordre pour éviter de trop perturber la phase, et de le centrer assez haut (environ 70 KHz) pour ne pas provoquer de roll-off dans l'aigu.
Et, cela va sans dire, d'utiliser des composants de très bonne qualité.....
Répondre
#52
Heart 
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Bonjour

Ce matin j'ai supprimé les transfo de couplage et connecté entre eux les contacts 1et 4 , 2 et 3 pour chaque circuit
Je rebranche le tout , tout s'allume , mais pas de son Sad ou plutôt un résidu de son potar à fond.
Je teste les tensions d'alim =ok
les lampes fct
je teste la continuité sur les shunt des contacts en lieu et place des transfo = OK

Help !!!
Répondre
#53
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Bonsoir

Problème résolu avec l'aide de Dominique Big Grin

Merci pour ta disponnibilité Big Grin

A+++
Répondre
#54
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Bonjour à tous.
Je débarque. Avec mes valises d'ignorance.
Vous lire, les experts comme Dominique, Tammen, ou les audacieux comme Lolo94, m'a donné envie et, bien que ce soit pour moi du chinois au propre comme au figuré, je viens donc d'acheter le kit de HUI (AD1865 1.0S coupling Tx SRPP NOS Kit with HV Tx). C'est en mettant les mains dedans qu'on apprend, non ?
Mais aussi en s'appuyant sur les sachant. Merci d'avance.
Pour ne pas trop vous peser, l'un d'entre vous aurait-il une recommandation de livre genre "l'électronique pour les nuls, avec de gros doigts" ? L'étape d'après sera de m'aider à faire ma shopping list, mon antisèche devant M. et Mme Audiophonics.
Thanks
Cordialement
iab
________________
Squeezebox duet + boom, Ampli Technics SU 7700, Tuner Marantz tout aussi vintage, Enceintes Tannoy Mercury M3
Répondre
#55
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Hello Iab

Tu as bien fait, ce kit fonctionne très bien, son détaillé mais pas agressif, pas de distorsion, pas un bruit, je n'ai pas les pb de bourdonnement de certains, sans doute car 2 transfos toro?ÿdaux..

Je l'ai assemblé sans problème avec l'aide sympathique des susnommés, il faut juste un peu de soin, savoir faire une soudure et prendre les précautions d'usage sur la sécurité (HT et la mise à la masse). Ce n'est pas d'une audace inouie (;-).

Je n'ai pas encore eu le temps de l'améliorer, donc il est encore "de base", avec un niveau de sortie élevé à cause des transfos de sortie et du montage SRPP, mais moi cela m'arrange car en direct sur ampli sans préampli.

On pourrait à terme presque faire une compétition dans une réunion Mélaudia pour voir l'impact des améliorations des uns et des autres, car c'est très difficile, amha, si on n'a qu'on DAC de comparer avant/après de mémoire.

Bon courage

Jean-Louis
Répondre
#56
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Merci Jean Louis pour tes encouragements. Merci aux autres pour votre consentement (qui ne dit mot,Ķ).
Bon, j'ai reçu la chose,ƒ∂ C'est joli (dit la poule qui trouve un couteau). Ai quand même demandé au gentil Hui les couleurs des fils pour du 220v (et oui, je débute vraiment et le schéma d'Hui que rapporte Dominique supra, demande un minimum d'initiation). Je pense avoir compris pour les autres branchements, mais une photo de vos réalisations serait pas mal explicite.
Quid du chassis : forcément en alu (pourquoi ?). forcément grand (genre 35x20x6), non (pour que le transfo ne vienne pas friter la carte) ?
Quelles ont été vos solutions : Achat sur la baie ? Récup ?
Enfin voici votre devoir de vacances : corriger ma shopping list (fruit d'une googlisation) :
- Filtre IEC Schaffner FN9222B 3A
- Support fusible + fusible 500mA
- Interrupteur 19mm Alu noir avec cercle s'illumine en bleu 250V 5A
- 3x Fiche RCA (1x Rouge + 2x Noir) (me demande toujours comment une seul coaxial spdif transporte de la stéréo)
- 1m Câble modulation MOGAMI W2549
- 1.5m Câble rouge 0.5mm2
- 1.5m Câble Noir 0.5mm2
- 2m Gaine tressée noir et blanche
- 50cm gaine thermorétractable 6mm
- 50cm gaine thermorétractable 15mm
- 5x Collier serrage câble
- Barrette Domino 10 positions
- 4x passes câble
- 5x entretoises 10mm + 10x Vis M3
- cosses
Thanks
iab
Cordialement
iab
________________
Squeezebox duet + boom, Ampli Technics SU 7700, Tuner Marantz tout aussi vintage, Enceintes Tannoy Mercury M3
Répondre
#57
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Bonjour Iab

A vu de nez, ta shopping list correspond à ce que j'ai acheté.

Mon coffret est de récupération (ancien magnétoscope dont j'ai changé la face avant) et fait 32 X 44 X 10, prévoir grand de toutes façons dès fois qu'il te viendrait l'idée de transformer le DAC en préamp avec sélection des entrées, volume, et pourquoi pas plusieurs circuits en test en // (par ex sur la sortie). Je ne vois pas pourquoi l'alu serait indispensable, le mien est en acier avec face avant alu.

Colliers de serrage : ne pas abuser, cela fait propre mais à tendance à rapprocher des fils qui ne devraient pas l'être

Pourquoi des passe-fils, tu as des connecteurs ?

Penser à prendre des cosses de couleur différente pour faciliter montage/démontage. J'ai mis des cosses partout y compris sur l'inter et le fusible tant que le montage est provisoire (il risque de l'être en permanence (;-))

Commencer à réfléchir aux condos de sortie, il faut prévoir la place nécessaire car certains modèles ne tiendront pas sur la carte.

Attention à la HT, je mets toujours des gants caoutchouc, vider les condos HT si nécessaire

Bonne continuation.

Cdt

Jean-Louis


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#58
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Merci.
C'est clair (et photogénique).
Cordialement
iab
________________
Squeezebox duet + boom, Ampli Technics SU 7700, Tuner Marantz tout aussi vintage, Enceintes Tannoy Mercury M3
Répondre
#59
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Bonjour iab1955, bonjour à tous,
iab1955 a écrit :... me demande toujours comment une seul coaxial spdif transporte de la stéréo)
- Il s'agit d'un signal numérique composé de bits (des uns et des zéros) comme dans un ordinateur. Le signal S/PDIF est le cousin "grand public" du signal AES/EBU dédié aux professionnels. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/AES/EBU
- Il me parait indispensable d'installer un potentiomètre de réglage du niveau du signal en sortie de ce DAC (2x100 Kohm Log).

Bon courage...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#60
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Cher Jean Louis, Cher Dominique
Vider les condos, j'imagine que cela veut dire laisser éteint (3h, 12h ?), voire créer une sorte de court circuit avec un outil " isolant " ??

Quote Jean Louis :
Commencer à réfléchir aux condos de sortie, il faut prévoir la place nécessaire car certains modèles ne tiendront pas sur la carte.

A?ÿe

Quote Dominique :
Il me parait indispensable d'installer un potentiomètre de réglage du niveau du signal en sortie de ce DAC (2x100 Kohm Log).

A?ÿe, A?ÿe
Moi qui me voyais déjà régner sur mon legoland, voilà que ça se complique,ƒ∂

Condos de sortie ? Pourquoi ? Où (pas vu sur ta photo, Jean Louis) ? Comment ?

Potentiomêtre (un double, j'imagine,ƒ∂ ) ? Je tenterai sans (pas la même alimentation que vous, j'ai la Mr Hui originale = réflexion pertinente ?). Si besoin, je reviendrai vers toi Dominique.

Quote Dominique :
- Il s'agit d'un signal numérique composé de bits (des uns et des zéros) comme dans un ordinateurJe te remercie pour l'explication S/PDIF.

Evidemment. Je raisonnais bêtement analogique (un " cervelle dac ", ça existe).

Merci,ƒ∂. Mais à suivre.
Cordialement
iab
________________
Squeezebox duet + boom, Ampli Technics SU 7700, Tuner Marantz tout aussi vintage, Enceintes Tannoy Mercury M3
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)