DAC AD1865 NOS SRPP
#41
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Dominique a écrit :- Mes deux transfos toriques Audiophonics pour le SRPP et Triad pour la partie digitale n'ont pas de point de masse (j'imagine que c'est normal) et les primaires sont reliés en série dans le schéma, ce qui me parait bizarre. Je pense que tu veux dire qu'il n'ont pas de "prise écran" comme sur un transfo EI. C'est normal et on on s'en passera donc. Si chaque transfo a 2 primaires c'est pour pouvoir combiner 110V ou 230V, il est donc normal que les 2 primaires soient câbler en série pour être raccordés sur un secteur à 230V. Audiophonics n'a pas été capable de me fournir un transfo sur mesure avec un secondaire à 250V. Lequel de tes 2 transfos produit cette HT pour le circuit SRPP ?
C'est l'Audiophonic. Sur les deux primaires à 115v du même transfo en série, ça au moins j'ai bien comprisBig Grin. En fait ce sont bien les DEUX TRANSFOS qui sont en série sur le schéma, et pas en //. Il doit s'agir d'une erreur

- Rappelles-moi comment tu raccordes ce DAC dans ton installation car il faut prévoir un potentiomètre de réglage du volume quelque part entre la sortie du DAC et l'entrée de l'ampli...

C'est juste : Aujourd'hui j'ai un potentiometre moyen dans l'ampli PASS ZEN qui suit. Je verrai le niveau que cela donne car en direct sur l'ampli sans préampli que j'utilise je n'arrive pas à un niveau de sortie suffisant sur des CD gravés à bas niveau. J'envisage donc de rajouter effectivement un potar à résistances en série (ou // selon le prix), un sélecteur pour le tuner. Je me demande d'ailleurs si cette seconde source pourra entrer avant le SRPP qui peut peut-être ainsi servir de préampli ? J'aimerais bien d'ailleurs y brancher une sortie casque et le tour serait joué, mais je ne sais pas si au niveau des niveaux et impédances ça colle. Qu'en penses-tu ?

Autre solution, selon les résultats de l'ampli à tube en construction par ailleurs, et qui sera doté d'un sélecteur et d'un potentiomêtre

Merci beaucoup !
Répondre
#42
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Jean-Louis P a écrit :En fait ce sont bien les DEUX TRANSFOS qui sont en série sur le schéma, et pas en //. Il doit s'agir d'une erreur
- C'est bien une erreur !!!
Jean-Louis P a écrit :Je me demande d'ailleurs si ... le SRPP peut peut-être ainsi servir de préampli ?
C'est une évolution qui est à l'étude dans mon montage, je verrai cela d'ici la fin de l'année...
Jean-Louis P a écrit :J'aimerais bien d'ailleurs y brancher une sortie casque et le tour serait joué, mais je ne sais pas si au niveau des niveaux et impédances ça colle. Qu'en penses-tu ?
Je pense qu'il s'agira ou de résoudre un simple problème d'adaptation d'impédance ou d'y adjoindre un petit module à base de tubes. As-tu déjà regardé sur le net ce qu'il se vend de Chine à ce sujet?

- L'intérêt de mon montage réside dans le fait que je dispose d'un sélecteur de 4 entrées télécommandé et d'un volume télécommandé. Y as-tu réfléchi. Pour cela, j'ai fait mon marché chez Audiophonics.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#43
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Bonjour Jean Louis

- ajout de supercaps sur les alimentations digitales. J'imagine que c'est en // des 100 microF C5 et C10 en sortie d'alim. Quel est l'impact sur le son Tammen ?

Oui, en parallèle
J'ai apporté cette modification sur toutes les alimentations de 5 Volts
Celà apporte une meilleure assise dans le grave.
Répondre
#44
Heart 
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Bonjour à tous

Tout nouveau sur le forum, je viens de realiser le montage du Dac avec le transfo torique fournis.
La carte et tous les éléments sont montés pour les test sur un support en bois .
J'ai fait le test des tensions en sortie de transfo tout est OK.
Maintenant avant de connecter la carte j'ai un gros doute .
Ou vais je pouvoir raccorder la masse du circuit du bornier à 5 plots sachant que je suis sur support bois???
- sur le support du transfo qui est metalique ?
- directement sur la terre du filtre secteur que j'ai installé et auquel j'ai deja raccordé le fil de protection du transfo ???
- ne pas raccorder ce point de masse du tout ???

J'espère que je ne suis pas trop confus dans mes propos

Merci d'avance de m'aider pour m'eviter une grosse boulette
Répondre
#45
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Bonjour lolo94
lolo94 a écrit :Merci d'avance de m'aider pour m'éviter une grosse boulette
Sécurité avant tout, ce sera ta deuxième hypothèse :
- Directement sur la terre du filtre secteur que tu as installé et auquel tu as déjà raccordé le fil de protection du transfo !

Tiens-nous au courant (si je puis dire Shy)...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#46
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Merci beaucoup Dominique pour ta réponse super rapide Big Grin

je vais pouvoir finaliser le Dac

A++
Répondre
#47
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Bonjour

Bon j'ai fait les premiers test
-tout connecté sans cd , j'ai un bourdonnement , un peu comme une platine vinyl sans masse .
- essai avec un cd ; gain impressionnant volume à 1 / 10 je suis déjà quasi à fond. Son très détaillé mais un peu étriqué.
- a la lecture de vos essais j'ai supprimé les résistances R4 et R4l (de 3.9Kohm sur ma carte) . Beaucoup plus d'air entre les différents instrumentsBig Grin , un médium qui semble avoir perdu un voile et tjs autant de détails Cool. Par contre niveau gain désormais le potar à 0.5 je suis déjà au taquet . Et volume à zéro j'ai tjs un résidu de son (????)

Quelle piste je peux suivre pour supprimer ce bourdonnement et baisser en gain sans perdre sur cette restitution très aéré , avec une tessiture dans les instruments qui me plait beaucoup . ( encore un peu agressive dans les aigus mais sur ma carte j'ai tjs les 2 MKS 4 de 1.5uF)

Merci pour vos futurs conseils

A++
Répondre
#48
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Bonjour lolo94,
lolo94 a écrit :...Quelle piste je peu suivre pour supprimer ce bourdonement et baisser en gain sans perdre sur cette restitution trés aéré , avec une tessiture dans les instruments qui me plait beaucoup . ( encore un peu agressive dans les aigus mais sur ma carte j'ai tjs les 2 MKS 4 de 1.5uF) Merci pour vos futurs conseils
- Tout est déjà expliqué et commenté sur ce fil de discussion mais il est vrai qu'il est un peu difficile de s'y retrouver.

A la lecture de différents forums essentiellement US et de quelques pages perso, notamment PTSoundLab, j'ai donc décidé de réaliser ces 4 actions "incontournables" :

1) Supprimer les "used coupling transformers" puis relier entre eux, sur le circuit imprimé, les points de contacts 1 à 4 et 2 à 3 pour chaque transfo. Correctif : ... "les points de contacts 1 à 3 et 2 à 4" ... Rolleyes
2) Supprimer les 2 résistances de 22 Kohms (notées 47 Kohms sur le schéma et 4K7 sur le CI) montées en parallèle sur le secondaire des transfos.
3) Ramener les résistances de conversion I/V (R4 & R5 sur le schéma) de 630 ohm à 220 ohm. Il faut utiliser des résistance de la meilleure qualité et la meilleure précision possibles. J'ai utilisé des tantales Audio Note 1% en stock chez moi.
4) Remplacer les condensateurs de sortie par des SCR Armature étain de 2uF 250V NP.

Le fait de supprimer les transfos a été radical pour faire reculer le niveau de ronflement. C'était bien un problème d'induction. Potentiomètre à fond et sans signal en entrée, il reste un tout petit résidu de cette ronflette qui est inaudible si le potentiomètre est réglé pour un niveau de sortie <= 3V. Cette suppression du transfo associée à la modification de la valeur de la résistance I/V me ramène un niveau de 4/5V RMS en sortie du SRPP. C'est un niveau très confortable et qui n'est pas affecté par d'éventuels problèmes de bruits propres à l'étage SRPP.

Ces transfos assuraient aussi une fonction de filtre pour supprimer les bruits numériques résiduels du dac. Dans ma manip je n'ai pas encore ré-installer de filtres pour supprimer ces bruits numériques. D'ailleurs je n'en connais pas le niveau (en dB) car je ne l'ai pas mesuré. Ils ne s'entendent pas et en plus je ne sais pas si leur présence est néfaste pour l'environnement électronique.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#49
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
merci Domminique

Je vais essayer tous ces changements par etape Big Grin

wait and see Big Grin

A+++
Répondre
#50
RE: Réalisation DAC NOS AD1865 SRPP
Citation :Ces transfos assuraient aussi une fonction de filtre pour supprimer les bruits numériques résiduels du dac. Dans ma manip je n'ai pas encore ré-installer de filtres pour supprimer ces bruits numériques. D'ailleurs je n'en connais pas le niveau (en dB) car je ne l'ai pas mesuré. Ils ne s'entendent pas et en plus je ne sais pas si leur présence est néfaste pour l'environnement électronique.

Dominique, si tous les fabricants de DAC filtre cette partie, il doit bien y avoir une bonne raison.
A vérifier.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)